Public Relations Officer

Tu démarres et termines ta journée avec une revue de la presse ? Tu connais les noms des journalistes et leur expertise ? Ils et elles font partie de ton réseau quotidien.
Tu es alors la personne que nous recherchons ! Envoie-nous ton CV et ta lettre de motivation.
Faisons parler des droits des filles ensemble !
A PROPOS DE PLAN INTERNATIONAL BELGIQUE
Plan International Belgique construit, depuis près de 40 ans, un monde où tous les enfants, filles et garçons, peuvent aller à l’école, décider de leur vie et de leur corps, participer aux changements de leur société et s’épanouir à l’abri de la peur et de la violence.
Parce-que les inégalités et les discriminations touchent les filles de manière disproportionnée, nous accordons une attention particulière aux droits des filles et à l’égalité des genres. Nous nous engageons pour que leurs voix soient entendues et que leurs expériences comptent. Nous sommes audacieux.ses et réalisons un changement à long terme, à la fois dans le travail humanitaire et dans le développement, au niveau international et en Belgique.
Plan International Belgique fait partie d'une fédération internationale ambitieuse qui a des projets dans près de 80 pays. Nos projets génèrent un impact en influençant les politiques, en sensibilisant les citoyens et en réalisant des projets avec et pour les enfants et les jeunes.
Plan International Belgique est une organisation en pleine croissance. Au cours des cinq dernières années, nos revenus ont augmenté de 14 à 20 millions et nous sommes passés de 40 à plus de 65 collègues engagé.e.s.
Afin de réaliser nos ambitions nous cherchons un.e Public Relations Officer enthousiaste et compétent.e.
Ta fonction
Avec sept collaborateurs, tu fais partie intégrante de l’équipe de Marketing, Communication & Campagnes (MCC). Nous comptons sur toi pour faire parler de nous et surtout des droits des filles !
Tu as un rôle transversal et travailles avec les collègues des départements de récoltes de fonds, de programmes internationaux et locaux. Tu es responsable de notre couverture médiatique, de la stratégie à son implémentation. Elle est destinée, d’une part à amener les droits des filles top of mind, de renforcer la notoriété de Plan International Belgique et sa reconnaissance en tant qu’ONG experte dans les domaines des droits des filles et de l’égalité des genres et d’autre part à atteindre les objectifs de collecte de fonds qui financent nos programmes et activités.
Tes responsabilités
- Couverture médiatique : tu développes et mets en œuvre la stratégie de couverture médiatique. Tu travailles en étroite collaboration avec notre agence PR et les collègues des autres départements pour identifier et saisir les opportunités.
- Création de contenu : en collaboration avec les experts et copywriters internes ainsi que l’agence PR, tu crées le contenu destiné aux médias.
- Suivi & évaluation : tu définis les objectifs earned media de l’organisation et suis de près les résultats. Tu évalues chaque action et partages tes recommandations pour les prochaines.
- Networking ; tu construis/enrichis et entretiens notre réseau de médias, journalistes, et personnes influentes ; media traditionnel et digital, spécialistes et généralistes, écrits, audiovisuels, etc.
- Revue et veille médiatique : Tu suis au quotidien les nouvelles et le paysage médiatique pour pouvoir identifier des opportunités, rebondir sur l’actualité et anticiper des challenges. Tu es à jour avec les tendances des média et l’utilisation de nouveaux canaux, tels que les formats news sur les réseaux sociaux.
- Gestion de crise : tu es responsable de la mise en place et du suivi de la communication de crise en cas d’événements qui risquent d’affecter la réputation de l’organisation et/ou son travail.
- Porte-parole : Tu es capable de parler au nom de Plan International Belgique et d’assumer le rôle de porte-parole au besoin, ainsi que de soutenir les autres porte-paroles de notre organisation (les experts et notre Directrice nationale), et leur fournir les ressources et les connaissances nécessaires.
- Expertise du secteur : tu te familiarises avec notre mission et développes une expertise pour les thématiques que nous abordons :
- Les droits des filles et des enfants
- L’égalité des genres
- Protection contre la violence
- Education inclusive et de qualité
- Les filles, les garçons et les jeunes comme des acteurs du changement
- Compétences et opportunités d’emploi et d’entrepreneuriat pour les jeunes
- La réponse humanitaire en situation de crise
- … - Projets MCC : Tu participes et soutiens les autres projets de l’équipe Marketing, Communication & Campagnes :
-
- Contenu éditorial
- Développement de campagnes de sensibilisation et de récoltes de fonds
- Conception de la stratégie et du plan d’action
- Back up pour les collègues
- …
Ton profil
Compétences techniques
- Tu as une expérience de minimum 5 ans en communication, journalisme et/ou relation publique. Tu connais l’environnement médiatique comme ta poche avec ses spécificités régionales et des communautés belges.
- Tu as une facilité à créer des liens et entretenir un réseau
- Tu as une excellente maitrise du Néerlandais et du Français (niveau souhaité à l’oral C2, à l’écrit C1) et une bonne connaissance de l’Anglais
- Tu es capable de concevoir et transmettre un message clair, attractif et adapté au public visé, pour des formats courts comme un elevator pitch et plus long comme une carte blanche
- Tu as une facilité à filtrer beaucoup de contenu et en retirer le meilleur
- Connaissance de MS Office
- Une expérience de couverture médiatique concernant des projets dans des pays partenaires est un plus.
Autres compétences
- Tu suis l’actualité avec passion, jour après jour, tout en gardant une vue d’ensemble
- Communicateur.trice hors pair, tant verbalement que par écrit, qui réfléchit vite et avec précision
- Capacité à gérer plusieurs projets à la fois
- Bonne organisation et gestion du temps et des deadlines
- Orienté.e résultats
- Flexible & agile. Travailler sous pression te donne de l’énergie
- Tu es structuré.e dans ton travail – qui est par nature en partie imprévisible
- Proactif.ve et ayant le sens de l’initiative
- Esprit d’équipe : tu travailles en étroite collaboration avec l’équipe de communication et marketing, ainsi qu’avec les collègues des autres départements
- Tu as le souci du détail, tu es rigoureux.se, précis.e
- Intérêt pour le secteur humanitaire et de coopération internationale, pour les droits de l’enfant, l’égalité des genres. Etre prêt.e à investir dans ces domaines pour acquérir l’expertise nécessaire à la fonction
- Se comporter selon les valeurs de Plan International Belgique
Notre offre
- La possibilité de vous engager au profit des droits de l’enfant et de l’égalité pour les filles dans le monde et en Belgique.
- Un environnement de travail socialement engagé, bénéficiant d'une excellente réputation et comptant quelque 65 collaborateur.trice.s engagé.e.s.
- De l'espace pour le développement personnel, dans un contexte à la fois belge et international.
- Un contrat de travail à temps plein à durée indéterminée, une rémunération compétitive dans le secteur des ONG, assortie d'avantages extralégaux (assurance groupe, assurance hospitalisation, chèques-repas, remboursement à 100% du trajet domicile-lieu de travail pour l’utilisation des transports en commun, possibilité de télétravail et indemnité de télétravail).
Plan International Belgique se situe au cœur de Bruxelles, à côté de la gare centrale.
Intéressé.e ?
Vous pensez être fait.e pour ce job ? Envoyez votre CV accompagné d'une lettre de motivation avant le 14 août 2023 à job@planinternational.be, en mentionnant la référence “Public Relations Officer”.
Dans le cadre de notre politique de protection de l'enfance, nous demandons à chaque employé.e de fournir un extrait de casier judiciaire (modèle 2 belge).
L'égalité des chances est très importante pour Plan International ! Nous vous sélectionnons donc sur la base de vos qualités et de vos compétences, indépendamment de votre âge, de votre origine, de votre genre, de votre identité sexuelle, de votre religion ou de tout autre critère sans rapport avec le poste.