Spécialiste connaissances et apprentissage

Plan International Belgique
Depuis presque 40 ans, Plan International Belgique œuvre pour un monde juste et sûr pour tous les enfants. Tous les enfants ont droit à l'éducation et aux opportunités. Cela commence par l'égalité des chances entre les filles et les garçons. Les filles sont encore trop souvent désavantagées et discriminées, parfois même menacées et maltraitées.
Plan International Belgique fait partie d'une Fédération internationale ambitieuse avec des projets dans près de 80 pays (dont la Belgique). Avec nos projets, nous générons de l'impact, via le plaidoyer politique, la sensibilisation et les projets avec et pour les enfants et les jeunes.
Plan International Belgique est une organisation en forte croissance. Au cours des cinq dernières années, nos revenus sont passés de 14 à 20 millions d'euros et nous sommes passés de 50 à environ 65 collègues très motivé·e·s.
Afin de traduire encore plus fortement les ambitions audacieuses de Plan International Belgique en un avenir meilleur pour les enfants et les jeunes, nous recherchons un×e Spécialiste Connaissance et Apprentissage disposant d’une solide expérience en matière de programmes de transformation du genre (protection de l'enfance, violence basée sur le genre, autonomisation des jeunes, éducation). Il s'agit d'un nouveau poste passionnant au sein de Plan International Belgique, dédié à la gestion des connaissances, à la recherche et à l'apprentissage, afin de renforcer notre Département Stratégie et Innovation.
Objectif de la fonction
Le·la Spécialiste Connaissance et Apprentissage est chargé·e de rendre disponibles et accessibles les connaissances sur le mandat et les programmes de Plan International Belgique. Il·elle agit en tant que « knowledge broker », en faisant en sorte que les connaissances et les preuves de notre impact soient diffusées d'une manière percutante et qui fait sens. Il·elle supervise la réalisation et la diffusion des produits de recherche et d'apprentissage, en étroite collaboration avec les gestionnaires de programmes et les spécialistes thématiques de l’équipe. Enfin, il·elle coordonne des projets stratégiques transversaux qui renforcent le positionnement de Plan International Belgique.
Principaux domaines de résultats de la fonction
Domaine 1 : Knowledge Broker :
Le·la Spécialiste Connaissance et Apprentissage agit en tant que knowledge broker, capable d'identifier où se trouve la connaissance dans l'organisation et de la transmettre d'une manière qui fasse sens et qui ait un impact.
- Le·la Spécialiste est capable de donner un sens aux connaissances et à l'expertise qui existent au sein de Plan International, d'une manière adaptée et pertinente pour les audiences, en créant des méthodes de travail et des modes d'interaction avec tous les départements de manière à susciter l'intérêt pour toutes les questions liées aux droits des filles, à l'égalité des genres, à la protection des enfants, à la violence basée sur le genre, à la participation des jeunes et à l'éducation.
- Plus précisément, il est attendu du·de la Spécialiste qu'il·elle coordonne ou soutienne la coordination de la rédaction de divers types de publications (articles de blog, articles d'opinion) et de toute publication externe, en rassemblant des éléments probants (internes et externes à Plan International Belgique), en suivant la ligne éditoriale de Plan International Belgique et en développant un leadership éclairé de Plan International Belgique.
- Le·la Spécialiste Connaissance et Apprentissage met en place et actualise régulièrement une base de données user-friendly en libre-service contenant des faits essentiels (killer facts) sur les droits des filles, en rassemblant différentes sources de données statistiques et des faits scientifiquement rigoureux sur l'égalité des genres, les droits des filles et leur autonomisation.
Domaine 2 : Coordination des projets d'apprentissage :
Le·la Spécialiste Connaissance et Apprentissage décrit et contribue à la production d'éléments probants sur ce qui fonctionne pour favoriser l'égalité des genres et promouvoir l'autonomisation des filles.
- Le Spécialiste Connaissance et Apprentissage définit la stratégie de recherche et d'apprentissage de Plan International Belgique, qui vise à générer des connaissances et des preuves sur ce qui fonctionne pour favoriser l'égalité des genres et promouvoir l'autonomisation et l’émancipation des filles.
- Les spécialistes de la connaissance et de l'apprentissage supervisent la rédaction de produits d’apprentissage (études de cas, produits de capitalisation) et des publications de recherche, en étroite collaboration avec les spécialistes thématiques et les gestionnaires de programme, identifient conjointement les trajectoires d'apprentissage potentielles et coordonnent leur diffusion (rédaction, édition, publication).
- Le·la Spécialiste Connaissance et Apprentissage coordonne les communautés de pratiques partagées au sein des programmes stratégiques, en étroite collaboration avec le·la Spécialiste du Suivi et de l'Evaluation, les équipes de projet et les spécialistes thématiques.
- Il·elle, en étroite collaboration avec les spécialistes, coordonnent les possibilités de financement de la recherche, mettent en place des équipes de coordination de la recherche, conçoivent ou soutiennent la conception d'applications de recherche et coordonnent les autorisations éthiques nécessaires à la mise en œuvre des projets de recherche.
Domaine 3 : Coordination de projets stratégiques transversaux :
Le·la Spécialiste Connaissance et Apprentissage dirige ou contribue à des projets transversaux qui rationalisent et renforcent le positionnement de Plan International Belgique.
- Il·elle définit une ligne éditoriale thématique en étroite collaboration avec les spécialistes thématiques et tous les départements de Plan International Belgique.
- Le·la Spécialiste, conformément à la stratégie de positionnement de l’Unité Stratégie & Innovation, dirige le travail d'élaboration de positionnements stratégique pour Plan International Belgique, sur une grande variété de sujets (des filles au changement climatique en passant par la décolonisation de l'aide).
- Il·elle contribue activement à des projets stratégiques ad hoc, qui peuvent inclure : la révision de la stratégie de Plan International Belgique, la participation aux réflexions de Plan International (Fédération) sur des sujets stratégiques.
Domaine 4 : Liaison avec Plan International Fédération / Global Hub :
En tant que membre d'un solide réseau de praticien·ne·s de la recherche, de l'apprentissage et de la gestion des connaissances, le·la Spécialiste Connaissance et Apprentissage prend part à des projets globaux qui rassemblent toutes les entités de la Fédération
- Il·elle assure la liaison avec le réseau MERL pour la définition de l'agenda de la recherche et de l'apprentissage.
- Il·elle, conjointement avec le·la Spécialiste du Suivi et de l'Evaluation, rejoint des groupes de référence spécialisés qui visent à tirer des enseignements des modèles de programmes, à réviser les outils clés pour la gestion de la connaissance.
- Il·elle travaille en étroite collaboration avec les conseillers en gestion des connaissances de Plan International (siège) et développe un réseau au sein de la Fédération afin d'apporter son soutien à des projets ad hoc liés à la gestion des connaissances.
Profil
Le.la candidat.e doit être déjà en possession d’un numéro de registre national belge et disposer d’un permis de travail pour la Belgique. Cette fonction est exercée depuis la Belgique.
Formation, expérience, connaissances et talents
Niveau d'éducation/d'expérience
- Master ou diplôme équivalent en développement, économie ou statistiques, relations internationales, sciences sociales, travail social.
- Si le master a compris une composante importante en recherche, c’est un atout majeur.
- Au moins 5 ans d'expérience professionnelle dans le domaine de la gestion de programmes et de projets, et/ou du suivi et de l'évaluation, et/ou de la recherche appliquée, et/ou de la gestion des connaissances.
- Une expérience de travail dans le cadre de programmes transformateurs en matière de genre, de programmes de promotion de l'égalité entre les hommes et les femmes, de programmes axés sur l'autonomisation des femmes et des filles est un atout.
- Expérience professionnelle significative dans le secteur du développement et/ou de l'aide humanitaire, y compris à l'étranger, à proximité du point d'impact des programmes.
- Expérience confirmée dans la réalisation de travaux de recherche, d'études de cas, de produits d'apprentissage, de capitalisation et d'analyses.
Connaissances/expertise
- Solide expertise technique dans le domaine de l'égalité des genres, des droits des filles et de l'autonomisation des filles et des jeunes femmes.
- Passionné·e et engagé·e dans la lutte contre les inégalités de genre et pour l'autonomisation des filles
- Excellentes compétences rédactionnelles démontrées, avec la capacité de faire passer des messages-clés à des publics variés
- Excellentes compétences en matière de communication et capacité à gérer les relations interpersonnelles, à susciter l'intérêt et à mobiliser les équipes ; capacité à transmettre des informations complexes d'une manière accessible, structurée et intéressante.
- Pensée conceptuelle, critique et analytique bien développée et capacité à transmettre des informations complexes d'une manière simple et intéressante.
- Solide connaissance des méthodes de collecte de données qualitatives et quantitatives, y compris l'utilisation d'approches participatives et adaptées au genre
- Excellentes compétences en matière de coordination, de planification et d'organisation, et capacité à gérer des tâches complexes dans les délais impartis.
- Capacité à travailler avec des personnes issues de milieux sociaux et culturels différents de manière sensible
- Compétences linguistiques : bilingue anglais et français ; maîtrise du néerlandais ; l'espagnol est un atout.
Profil personnel et compétences
Compétences de base
- Connaître les droits de l'enfant, les droits des filles et le thème de l'égalité des sexes
- Atteindre les objectifs
- Esprit d'équipe
- S'impliquer dans l'organisation
- Faire preuve d'un état d'esprit numérique
- Se comporter selon les valeurs de Plan International Belgique
Compétences liées à la fonction
- Innover
- Établir des relations
- Organiser
- Motiver les collègues et inspirer les membres des groupes de travail
Notre offre
- Un environnement de travail fascinant dans un contexte à la fois belge et international au sein d'une ONG internationale de premier plan.
- La possibilité de faire la différence pour les enfants et les jeunes dans nos pays partenaires et en Belgique
- Un espace pour le développement professionnel personnel, avec des collègues compétent·e·s, passionné·e·s et socialement engagé·e·s
- Une rémunération compétitive dans le secteur des ONG belges (salaire indicatif compris entre 3300 et 3900 euros Brut) avec des avantages extralégaux (double pécule de vacances, 13ème mois, assurance de groupe, assurance hospitalisation, chèques-repas, transport public gratuit entre le domicile et le lieu de travail, indemnité de télétravail).
Plan International Belgique est situé au cœur de Bruxelles, juste à côté de la gare de Bruxelles-Central. Nous travaillons en partie en télétravail.
Intéressé·e ?
Dans ce cas, nous aimerions avoir de vos nouvelles ! Veuillez envoyer votre CV et votre lettre de motivation à job@planinternational.be avec la référence "Knowledge & Learning Specialist", avant le 15 Octobre 2023.
Les candidats présélectionné·e·s seront invité·e·s à passer un test et des entretiens suivront avec les candidat·e·s retenu·e·s.
Dans le cadre de notre politique de protection de l'enfance, nous demandons à chaque employé de fournir un extrait de casier judiciaire (modèle 2 belge).
L'égalité des chances est très importante pour Plan International ! Nous vous sélectionnons donc sur la base de vos qualités et de vos compétences, indépendamment de votre âge, de votre origine, de votre genre, de votre identité sexuelle, de votre religion ou de tout autre critère sans rapport avec le poste.