Plan International Belgique travaille depuis plus que 40 ans à la création d'un monde équitable et sûr pour tous les enfants. Tout enfant a droit à l’éducation et doit avoir la possibilité de s’épanouir. Cette exigence d’équité commence par l’égalité des chances entre filles et garçons. Les filles sont encore trop souvent désavantagées et discriminées, et parfois même menacées et maltraitées.

Plan International Belgique fait partie d'une fédération internationale ambitieuse et mène des projets dans près de 80 pays dans le monde entier (dont la Belgique). Nos actions génèrent un impact en influençant les politiques, en sensibilisant et en réalisant des projets avec et pour les enfants et les jeunes.

Plan International Belgique est une organisation en pleine croissance. Au cours des cinq dernières années, nos revenus sont passés de 23 à 27 millions et nous sommes passés de 40 à plus de 65 collègues très motivés.

Afin de réaliser les ambitions et concrétiser sa mission en faveur des enfants et des jeunes, Plan International Belgique cherche un.e Expert·e Plaidoyer.

Votre rôle en tant que Expert·e Plaidoyer en matière d’Éducation

En tant que membre de l'équipe "Policy & Social Change", vous êtes responsable du travail de plaidoyer politique de Plan International Belgique sur les droits des filles à l'éducation dans le cadre de la politique fédérale de coopération au développement. Avec vos collègues de l'équipe, vous soutenez également le travail politique régional et local.

Votre groupe cible direct est constitué de décideurs politiques belges (ministres, membres du parlement, partis politiques, administrations, etc.) et d'acteurs de la société civile, principalement aux niveaux fédéral, local et régional.

Dans le cadre de notre programme quinquennal, qui court jusqu'en décembre 2026, vous serez responsable de notre travail de plaidoyer sur l'éducation dans la coopération. Plus précisément, vous coordonnez le travail de plaidoyer sur le rôle de l'éducation dans la réalisation de l'égalité des sexes et la lutte contre les stéréotypes de genre dans nos pays partenaires ainsi qu'en Belgique (éducation transformatrice du genre).

Dans le cadre de ce travail de plaidoyer, vous guiderez nos "jeunes ambassadeur.e.s" dans leurs actions et leur travail de plaidoyer et participerez à leurs échanges avec des jeunes de nos pays partenaires.
Vous soutenez la recherche sur "l'éducation transformatrice du genre" menée par nos collègues de l'équipe Stratégie et Innovation.

Vous intégrez les résultats de la recherche et les contributions des jeunes dans un positionnement clair. Vous développez une trajectoire pour guider ce positionnement vers les acteurs politiques les plus pertinents et accroître l'attention portée à l'éducation transformatrice en matière de genre au sein de la coopération au développement et de l'enseignement belge.

En tant que coordinateur du plaidoyer, vous travaillerez avec :
  1. Vos collègues de Plan International Belgique, en particulier les équipes Politique et changement social, Communication, Stratégie et innovation, et Programmes internationaux.
  2. Autres organisations et coalitions/plateformes au sein de la société civile en Belgique.
  3. Fédération internationale de Plan et bureaux de Plan dans les pays partenaires.
  4. Vous rendrez compte au chef de l'unité "Politique d'influence et de plaidoyer" et au Directeur du département Changement Social et Politique.

Votre profil

Formation, connaissances et expérience
  • Vous êtes titulaire d'un master en sciences politiques et sociales ou d'une autre formation pertinente, ou vous possédez des compétences équivalentes grâce à une expérience d'au moins deux ans dans le domaine de la défense des intérêts ou des affaires publiques.
  • Vous avez au moins deux ans d'expérience dans le domaine du plaidoyer ou de la politique publique et vous pouvez démontrer votre contribution à des campagnes de plaidoyer réussies.
  • Vous avez déjà travaillé dans le domaine de la solidarité internationale, des droits de l'enfant, des droits des filles, de l'égalité des sexes ou de l'éducation.
  • Vous avez une bonne connaissance de l'actualité et des enjeux de la coopération belge au développement et de la politique belge en général.
Talents et compétences
  • Vous êtes francophone, avec une bonne compréhension du néerlandais. Le bilinguisme est un atout. Vous vous exprimez couramment en anglais.
  • Vous avez un esprit analytique et critique et pouvez rendre des données complexes compréhensibles à différents publics.
  • Vous pouvez planifier votre travail de manière autonome et prendre des initiatives dans un contexte changeant.
  • Vous communiquez avec diplomatie et efficacité, tant à l'oral qu'à l'écrit, avec différents groupes et dans différents contextes, dans le but de rapprocher les points de vue.
  • Vous suivez de près l'actualité et les analyses pertinentes et pouvez identifier où promouvoir les recommandations de Plan.
  • Vous êtes sensible à l'égalité entre les hommes et les femmes en Belgique et dans nos pays partenaires, en particulier dans le domaine de l'éducation.
  • Le travail en réseau est votre seconde nature.
  • Vous vous sentez à l'aise pour aider les jeunes à formuler leurs recommandations et à s'engager auprès des acteurs politiques.
  • Vous avez l'esprit d'équipe et vous communiquez facilement avec vos collègues.
  • Vous voulez travailler pour une ONG, et plus particulièrement pour Plan International, parce que vous croyez en notre mission.

Vous êtes prêt(e) à travailler un nombre limité de soirs ou de week-ends et à accompagner un échange avec des jeunes belges dans un pays partenaire pendant la durée de votre contrat (+- 2 semaines).

Qu'est-ce que nous vous offrons ?
  • La possibilité de travailler pour les droits de l'enfant et l'égalité des filles dans le monde et en Belgique.
  • Un environnement de travail socialement engagé avec une excellente réputation et quelque 70 employés dévoués.
  • Possibilité de développement personnel dans un contexte belge et international.
  • Un contrat à durée déterminée à temps plein avec possibilité d’extension avec un salaire compétitif dans le secteur des ONG, complété par des avantages sociaux (double pécule de vacances, 13e mois, assurance de groupe, assurance hospitalisation, chèques-repas, remboursement intégral des frais de transport en commun, possibilités de travail à domicile et allocation de travail à domicile).

Plan International Belgique est situé au cœur de Bruxelles, près de la gare centrale.

Intéressé(e) ?

Nous serions ravis de recevoir votre CV et votre lettre de motivation ! Envoyez votre CV et votre lettre de motivation à job@planinternational.be avec la référence " Expert.e Plaidoyer" au plus tard le 25 novembre 2024.

Dans le cadre de notre politique de protection de l'enfance, nous demandons à chaque employé de soumettre un extrait de casier judiciaire (modèle 2). L'égalité des chances est très importante pour Plan International ! C'est pourquoi nous vous sélectionnons sur la base de vos qualités et de vos compétences, indépendamment de votre âge, de votre origine, de votre sexe, de votre identité de genre, de votre religion ou de tout autre critère non lié au poste.