- Accueil
- Postes vacants
- Business Development Officer
Business Development Officer
Plan International Belgique travaille depuis plus que 40 ans à la création d'un monde équitable et sûr pour tous les enfants. Tous les enfants, garçons et filles, ont le droit de jouir d’une éducation de qualité et d’opportunités de développement personnel. Cependant, à travers le monde, les filles sont encore trop souvent défavorisées, discriminées, parfois même maltraitées.
Plan International Belgique fait partie d'une fédération internationale ambitieuse qui a des projets dans près de 80 pays (dont la Belgique). Nos projets génèrent un impact en influençant les politiques, en sensibilisant et en réalisant des projets avec et pour les enfants et les jeunes.
Afin de réaliser ses grandes ambitions et concrétiser sa mission en faveur des enfants, Plan International Belgique cherche un⸱e Business Development Officer expérimenté⸱e ayant une solide expérience dans les programmes de transformation de genre (gender-transformative : protection de l'enfance, leadership des jeunes, autonomisation des jeunes, éducation), dans des contextes humanitaires et de développement, afin de soutenir la croissance de son portefeuille de subventions et de renforcer notre département Strategy & Innovation.
Objectif de la fonction
Le⸱la Business Development Officer est chargé⸱e d'atteindre les résultats et d'assumer les fonctions décrites dans les principales responsabilités. Cette fonction apporte un soutien ponctuel à la conception du programme DGD 2027-2031 et un soutien ad hoc à d'autres opportunités de développement commercial, selon les besoins. Le⸱la Business Development Officer aide les équipes à intégrer l'approche transformatrice de Plan en matière d'égalité des sexes dans la conception des propositions.
Principales responsabilités
Soutien au Business Development pour la conception du programme DGD 2027-2031.
Soutien à l'élaboration de notes conceptuelles et de propositions de projets pour divers bailleurs de fonds, en particulier pour le programme DGD 2027-2031, en étroite coordination avec le responsable S&I. Cela peut inclure :
-
Rédaction de documents de proposition narrative ;
-
Compilation et édition des contributions des membres de l'équipe chargée des propositions ;
-
Préparation et mise en forme des documents de proposition narrative ;
-
Vérification de la cohérence entre les documents de proposition (narrative, budget, annexes) ;
-
Application du GTM au stade de la conception et soutien aux équipes pour renforcer l'approche gender-transformative des projets pendant la phase de conception ;
-
Soutien à l'animation d'ateliers de conception ;
-
Préparation des annexes administratives et techniques pour les soumissions ;
-
Aide aux processus d'examen interne et de soumission ;
-
Soutien aux négociations avec les partenaires et aux accords de collaboration.
-
Aide à la préparation des documents de transfert du programme DGD 2027-2031.
-
Contribution au développement d'une relation de travail étroite avec les bureaux nationaux et les partenaires clés, y compris les bailleurs de fonds institutionnels
-
Suivi des tâches transversales du Business Development.
Votre profil
Niveau d'études et expérience
-
Diplôme en développement international, relations internationales, sciences sociales, politiques publiques, administration des affaires ou dans un domaine connexe (ou expérience professionnelle équivalente).
-
1 à 2 ans d'expérience professionnelle pertinente.
-
Une expérience professionnelle dans le domaine des demandes de subventions et/ou de la gestion des subventions est considérée comme indispensable, en particulier dans un contexte international.
-
Solides compétences en matière de recherche et d'analyse.
Connaissances et expertise
-
Excellentes compétences rédactionnelles et capacité à communiquer de manière efficace et efficiente, en synthétisant de grandes quantités d'informations hautement techniques en un récit convaincant.
-
Solides connaissances en matière d'égalité des sexes et d'approches gender-transformative.
-
Connaissance d'un ou plusieurs thèmes prioritaires de Plan International, tels que la protection de l'enfance, les droits de l'enfant, l'éducation, la participation des jeunes.
-
Une compréhension de base de la logique d'intervention, des cadres logiques et de la gestion du cycle de projet est un atout.
-
La connaissance des principaux bailleurs de fonds institutionnels de Plan International Belgique (DGD, UE, ONU) et de leurs exigences en matière de propositions est un atout.
-
Une expérience préalable avec Plan International est un atout.
-
Bonne maîtrise de MS Office.
-
Connaissances linguistiques :
-
De solides compétences en communication écrite et orale en français et en anglais sont requises ;
-
Une maîtrise professionnelle complète du néerlandais et/ou de l'espagnol est un atout.
-
Profil personnel et compétences
-
Approche proactive du travail et grande attention aux détails et à la précision.
-
Capacité à respecter les délais tout en gérant plusieurs propositions et des demandes changeantes.
-
Sensibilité interculturelle avérée et capacité à établir des relations respectueuses avec des collègues issus de milieux culturels, linguistiques et éducatifs différents.
-
Capacité à établir de nouvelles relations avec des partenaires potentiels.
-
Fort engagement en faveur de l'égalité des sexes, des droits des enfants, de la diversité et de la protection.
-
Solides compétences numériques pour le travail à distance et la collaboration en ligne.
-
Orienté⸱e vers les résultats.
-
Esprit d'équipe.
-
Fiabilité et flexibilité.
-
Capacité à s'exprimer clairement et de manière compréhensible, tant à l'écrit qu'à l'oral, et à rapporter des informations avec précision.
-
Soif d'apprendre.
-
Agilité, capacité à s'adapter au changement.
-
Comportement conforme aux valeurs fondamentales de Plan International Belgique.
Le⸱la candidat⸱e doit soit déjà disposer d'un numéro national belge et/ou d'un permis de travail de longue durée, soit être en mesure d'en obtenir un dans un délai d'un mois. Cette fonction est exercée depuis la Belgique.
Notre offre
-
Un environnement de travail dynamique dans un contexte belge et international au sein d'une ONG internationale de premier plan.
-
La possibilité de faire la différence pour les filles et les jeunes femmes dans nos pays partenaires et en Belgique.
-
Un espace pour votre développement professionnel personnel, aux côtés de collègues compétents, passionnés et engagés.
-
Un contrat de six mois avec une rémunération compétitive dans le secteur des ONG belges, assorti d'avantages extralégaux (assurance groupe, assurance hospitalisation, chèques-repas, transports publics gratuits entre le domicile et le lieu de travail, indemnité de télétravail, budget formation). Le salaire mensuel brut pour ce poste est compris entre 2 900 € et 3 600 €.
Plan International Belgique est situé au cœur de Bruxelles, juste à côté de la gare centrale. Nous travaillons en partie à distance.
Interessé⸱e ?
Alors n'hésitez pas à nous contacter ! Veuillez envoyer votre CV et votre lettre de motivation à job@planinternational.be en indiquant la référence « Business Development Officer » avant le 24 février 2026.
Dans le cadre de notre politique de protection de l'enfance, nous demandons à chaque employé de fournir un extrait de casier judiciaire (modèle 2 belge).
L'égalité des chances est très importante pour Plan International ! Nous vous sélectionnons donc sur la base de vos qualités et de vos compétences, indépendamment de votre âge, de votre origine, de votre genre, de votre identité sexuelle, de votre religion ou de tout autre critère sans rapport avec le poste.