Postes vacants Youth & Schools Mobilisation Officer

Youth & Schools Mobilisation Officer

Youth & Schools Mobilisation Officer

Plan International Belgique travaille depuis plus que 40 ans à la création d'un monde équitable et sûr pour tous les enfants. Tout enfant a droit à l’éducation et doit avoir la possibilité de s’épanouir. Cette exigence d’équité commence par l’égalité des chances entre filles et garçons. Les filles sont encore trop souvent désavantagées et discriminées, et parfois même menacées et maltraitées.

Plan International Belgique fait partie d'une fédération internationale ambitieuse et mène des projets dans près de 80 pays dans le monde entier (dont la Belgique). Nos actions génèrent un impact en influençant les politiques, en sensibilisant et en réalisant des projets avec et pour les enfants et les jeunes.

Plan International Belgique est une organisation en pleine croissance. Au cours des cinq dernières années, nos revenus sont passés de 23 à 27 millions et nous sommes passés de 40 à plus de 65 collègues très motivés.

Afin de réaliser les ambitions et concrétiser sa mission en faveur des enfants et des jeunes, Plan International Belgique cherche un.e Youth & Schools Mobilisation Officer.

Votre rôle en tant que Youth & Schools Mobilisation Officer

Plan International vise à « influencer » le changement politique et social pour une meilleure protection des droits des enfants, des jeunes et des filles, et l’égalité de genre. Nos programmes comprennent notamment des interventions auprès des équipes scolaires et des jeunes, des campagnes vers le grand public et des activités de plaidoyer politique.

En tant que membre de l'équipe Policy & Social Change, le·la Youth & Schools Mobilisation Officer contribue à l'amélioration et à l'expansion de notre réseau d'écoles tout en soutenant les initiatives de formation des jeunes. Ce rôle implique de s'engager avec les écoles et les membres de la Plan Community1 pour promouvoir la collaboration et aider à mettre en place des programmes qui soutiennent le développement des jeunes, la sensibilisation du public scolaire à nos thématiques et la formation des équipes éducatives et des jeunes sur l’égalité de genre.

Grâce à une attitude de coaching ouverte et flexible et à des méthodes interactives et innovantes vous mettez en œuvre nos interventions d’éducation à la citoyenneté mondiale et de mobilisation des jeunes en dans l’espace belge francophone :

  1. Vous donnez des formations à des jeunes et des enseignante·s.
  2. Vous contribuez à la conception, au développement de formations et de matériel éducatif.
  3. Contribuez au recrutement d’école et de jeunes.

Sous la supervision de la Head of Plan Community Unit et en collaboration avec d’autres unités et départements de Plan International, vous :

  1. Garantissez l’engagement des écoles francophone dans nos activités en Belgique :
  • Vous dispensez des formations aux enseignante·s et élèves en Fédération Wallonie-Bruxelles.
  • Vous contribuez à maintenir les relations avec le public scolaire, les pouvoirs organisateurs, les fédérations scolaires, etc.
  • Vous fidélisez les écoles adhérant à la Plan Community, via l’envoi de newsletters, le partage d’action de mobilisation concrètes (à raison de deux fois par an, dans le cadre de campagnes) et en les invitant aux événements de valorisation de la communauté.
  1. Soutenez la formation des jeunes dans nos activités en Belgique :
  • Vous dispensez des formations au public jeune en Fédération Wallonie-Bruxelles.
  • Vous aidez à maintenir les relations avec le secteur de la jeunesse francophone.
  • Vous soutenez la réflexion critique autour de la qualité et l’efficience des formations données à ce public et transposez les activités dans du matériel éducatif.
  1. Soutenez l’implémentation générale et le suivi des programmes réalisés en Belgique :
  • Vous aidez à recruter des écoles et des jeunes pour participer à nos activités
  • Vous aidez à établir des relations avec les organisations locales et les parties prenantes pour soutenir les objectifs du programme.
  • Contribuez à la préparation de rapports soulignant les réalisations et les possibilités d’amélioration pour de futures activités.
  • Soutenez d’une façon générale les progrès des efforts de mobilisation et de formation de la communauté dans le cadre des subsides obtenus.
  • Vous veillez également à vous familiariser avec les stratégies internationales de Plan International en la matière et contribuer à leur application au contexte belge.

En tant que Youth & Schools Mobilisation Officer, vous travaillerez principalement en collaboration avec :  

  • Vos collègues de la Plan Community Mobilisation (5 personnes), en charge de l’engagement des jeunes, des écoles et des volontaires dans toute la Belgique.
  • Vos collègues au sein de Plan international Belgique, et plus particulièrement les collègues du département Changement Social et Politique (Policy & Social Change), de la Communication, de la Stratégie & de l’Innovation, des Programmes Internationaux.
  • D’autres organisations et coalitions/plateformes de la société civile en Belgique, par exemple le partenariat Schools for Rights, ou le groupe ECMS d’Acodev.
  • Le secteur de la jeunesse en Belgique, par exemple le Forum des Jeunes.
  • La Fédération internationale Plan et les bureaux de Plan dans les pays partenaires.
Formation et expérience
  • Vous êtes titulaire d'un diplôme de bachelier (au minimum) dans le domaine de l'éducation (permanente), de la formation, le socioculturel ou d'une autre formation pertinente ou vous disposez d’une expérience équivalente en termes de compétences.
  • Vous avez au moins deux ans d'expérience professionnelle dans l'organisation et la mise en œuvre de formation, en ce y compris l'usage de la pédagogique active.
  • Vous avez une bonne connaissance des droits de l'enfant, des droits des filles et de l'égalité entre les hommes et les femmes. La connaissance des thématiques liées à l'inclusion et de participation des jeunes est un plus.
  • Vous avez de l'expérience dans l'élaboration de matériel pédagogique. Une expérience dans l'élaboration de matériel pédagogique en ligne est un plus.
  • Vous avez de l'expérience dans le recrutement et l'encadrement de groupes de jeunes et dans la formation du public scolaire.
  • Vous connaissez le monde de l’enseignement francophone, le monde de la jeunesse francophone et avez un intérêt dans les questions sociales et politiques en Belgique et liées à la coopération internationale, en particulier celles liées au genre.
Talents, compétences  
  • Vous avez beaucoup d'idées : vous êtes une personne créative et curieuse qui cherche toujours de nouvelles façons d'impliquer et d'inspirer les écoles et les jeunes.
  • Vous partagez le savoir et l’information d’une manière motivante, et adaptée à un public divers.
  • Vous inspirez confiance et maintenez une posture professionnelle à l’égard des jeunes.
  • Vous établissez facilement le contact, n’êtes pas facilement découragé·e dans vos efforts et construisez des relations de travail de long terme avec nos partenaires.
  • Mettre en œuvre les aspects pratiques d’une activité ne vous rebute pas.
  • Vous écoutez de manière active.
  • Vous êtes francophone et avez une bonne connaissance du néerlandais et de l'anglais (tant à l'oral qu'à l'écrit). Le bilinguisme est un atout.  
  • Vous avez un esprit analytique et critique, et vous l’utilisez pour synthétiser et rendre compréhensibles des données complexes auprès des différents publics cibles.
  • Vous pouvez planifier votre travail de manière autonome et prendre des initiatives dans un contexte mouvant.
  • Vous avez l’esprit d’équipe et construisez facilement des liens avec des collègues et partenaires externes.
  • Vous voulez travailler pour une ONG, et plus précisément pour Plan International Belgique parce que vous croyez en sa mission.
  • Vous êtes disposé·e à travailler occasionnellement le soir ou le week-end et vous rendre, si nécessaire, à l’étranger pendant des courtes périodes (maximum 7 à 10 jours) et disposez d’un permis de conduire B.

 Qu'est-ce que nous vous offrons ?  

  • La possibilité de vous engager au profit des droits de l’enfant et de l’égalité pour les filles dans le monde et en Belgique.
  • Un environnement de travail socialement engagé, bénéficiant d'une excellente réputation et comptant quelque 65 collaborateur·trice·s engagé·e·s. 
  • De l'espace pour le développement personnel, dans un contexte à la fois belge et international. 
  • Un contrat de travail à temps plein à durée indéterminée, une rémunération compétitive dans le secteur des ONG, assortie d'avantages extralégaux (double pécule de vacances, 13ème mois, assurance groupe, assurance hospitalisation, chèques-repas, remboursement à 100% du trajet domicile-lieu de travail pour l’utilisation des transports en commun, possibilité de télétravail et indemnité de télétravail).
  • Plan International Belgique se situe au cœur de Bruxelles, à côté de la gare centrale.

Interessé.e? 

Nous serons ravi.e.s de recevoir votre CV et votre lettre de motivation !

Envoyez votre CV et votre lettre de motivation à job@planinternational.be avec la référence « Youth & Schools Mobilisation Officer » au plus tard le 25 novembre 2024.

 

Dans le cadre de notre politique de protection et de sauvegarde de l'enfance, nous demandons à chaque collaborateur·trice de nous soumettre un extrait de casier judiciaire (modèle 2).

 

L'égalité des chances est très importante pour Plan International ! Nous vous sélectionnons donc sur la base de vos qualités et de vos compétences, indépendamment de votre âge, de votre origine, de votre genre, de votre identité sexuelle, de votre religion ou de tout autre critère sans rapport avec le poste. 

1La Plan Community regroupe les jeunes, les volontaires et les écoles impliquées dans nos activités. D’une façon, plus large, cela comprend également nos donateurs (mais n’est pas de la responsabilité du Youth & Schools Mobilisation Officer).