Les filles scorent pour l’égalité des genres au Sénégal !
Pays: Sénégal
Période : 01.05.22 - 30.04.26
Participant.e.s : 4.011 adolescent.e.s
Ik doe een gift
Pour que les filles ne soient plus hors-jeu
‘’Les filles n’ont rien à faire sur un terrain de foot !’’, ‘’La place des filles, c’est à la maison.’’
À Thiès, près de Dakar, c’est balle au pied que les jeunes Sénégalaises luttent contre les stéréotypes liés au genre. Pourquoi le football ? Parce que c’est le sport le plus populaire au monde et particulièrement au Sénégal. Ce qui fait de lui le vecteur idéal pour bousculer les préjugés basés sur le genre et pour permettre aux filles de développer leur confiance en elles, leur solidarité et leur leadership. Sur et en dehors du terrain.
Ses loisirs
Facteur d’émancipation, ce projet vise à faire respecter le droit des filles à pratiquer un sport et à susciter un changement du regard porté sur la pratique sportive féminine et sur la position des filles au sein de leur communauté.
Son corps
En plus de l’acquisition de compétences sportives, les adolescentes reçoivent des formations à la prévention des grossesses précoces non désirées, des mariages d’enfants et des violences sexuelles.
Sa voix
À travers leur participation, les filles développent leur confiance en elles et leur esprit de coopération. Les tournois sont autant d’occasions d’affirmer leur place dans les décisions communautaires qui les concernent.
Changer les regards
Au Sénégal comme partout dans le monde, les normes de genre ont un effet néfaste sur le bien-être et l’émancipation des filles. Cependant, grâce à notre projet de pratique du football féminin, le regard que la communauté pose sur les jeunes Sénégalaises et celui que celles-ci posent sur elles-mêmes évoluent positivement. Ce sport d’équipe encourage aussi l’esprit de solidarité et a un impact positif sur la santé physique et psychosociale des jeunes filles. Tout en leur permettant également de se réapproprier l’espace public.
Qui plus est, à travers leur participation au projet de Plan International et de son partenaire Ladie’s Turn, les communautés, les autorités locales et les structures éducatives et sportives s’inscrivent ouvertement dans un mouvement pour une plus grande égalité de genre et la liberté des filles de décider de leur avenir.
— Seyni Ndir Seck, Présidente de la Commission du Football Féminin au Sénégal
‘’Le football a fait de moi ce qui je suis aujourd’hui. Ça m’a permis d’acquérir de la confiance en moi et d’oser devenir entrepreneuse. Ça m’a apporté énormément.’’
4.011
filles
impactées positivement par le projet
34
établissements scolaires
et 7 communes mobilisés sur l'égalité des genres
Quelles actions menons-nous ?
- Utilisation du football comme levier pour agir sur les normes sociales inégalitaires
- Création d’équipe de football féminines pour encourager la confiance et l’affirmation de soi des filles
- Ateliers d’information et de prévention des grossesses précoces et des violences liées au genre
- Organisation de tournois pour sensibiliser la communauté tout entière à l’égalité des genres
Soutenir Plan International
Soutenir financièrement nos projets, c’est contribuer activement à la liberté des filles et à l’égalité des genres.
Votre don, d’un montant minimum de 40 euros par an est déductible fiscalement à 45%
Partenairs
Le projet est implémenté au Sénégal en partenariat avec la Fédération Wallonie-Bruxelles et l’association Ladie’s Turn. Nous remercions la Coopération belge au développement ainsi que nos fidèles donateur·rices qui soutiennent ce projet.