Venir en aide aux réfugiés ukrainien.ne.s
Répondre aux besoins urgent, de protection et scolarité
Le 24 février 2022, l’armée russe a envahi le territoire ukrainien. Depuis les hostilités ont tué et blessé des milliers de personnes et forcé des millions d’autres à quitter leur foyer en Ukraine pour se diriger vers les pays limitrophes.
Plan International s’est rapidement mobilisée pour répondre à cette crise humanitaire. Nos actions répondent aux besoins de sécurité, de nourriture et de logement. Nous accordons une attention particulière aux enfants, filles et jeunes femmes. Notre autre priorité est leur scolarité et santé mentale.
Nous renforçons les capacités des organisations de la société civile et des institutions nationales en Ukraine, Roumanie, Pologne et Moldavie. Avec nos partenaires locaux, nous mobilisons nos ressources et vos dons afin que les enfants retrouvent le chemin de la paix, le droit à l’éducation et la liberté de vivre une enfance heureuse.
— Maryna Shachova parlant du centre de garde Spynka à Lodz en Pologne
“Fuyant la guerre, je suis arrivée en Pologne seule avec mes trois enfants. Mon cadet, Vania, a rejoint le centre de garde pour les enfants ukrainiens et s'y est immédiatement senti en sécurité. De mon côté j’avais du temps pour trouver du travail. Le centre permet à Vania d’apprendre et de jouer et à notre famille de retrouver un semblant de notre communauté."
En polonais, le mot Spynka est associé à une épingle à cheveux ou à un trombone - un objet qui a le pouvoir de relier. Le nom du centre reflète la volonté du programme de soutenir les réfugié.e.s en créant des liens.