Lutter contre les inégalités et la violence liées au genre
Faire respecter les droits des filles et leur sécurité
Plus d’égalité et de sécurité
Le système patriarcal profondément ancré en Bolivie cantonne les filles et les femmes aux tâches domestiques et reproductives. La santé et les droits sexuels et reproductifs sont des sujets tabous. Les filles ne reçoivent aucune éducation sexuelle et n'ont qu'un accès limité au planning familial et aux moyens de contraception.
Les mariages et unions précoces et forcés sont largement acceptés, ce qui entraîne de nombreuses grossesses d'adolescentes, également provoquées par les violences sexuelles très répandues.
En conséquence, les adolescentes et les jeunes femmes abandonnent l’école et n'ont qu'un accès limité aux revenus ou aux ressources leur permettant de prendre des décisions de manière indépendante. Soutenues par Plan International, les jeunes Boliviennes remettent en question les normes restrictives liées au genre et sont des actrices actives du changement pour que les filles de leurs communautés accèdent à une éducation (y compris sexuelle) inclusive de qualité, à des opportunités d'emploi et d'entreprenariat et qu'elles puissent vivre à l'abri de la violence.
75
%
des filles et des femmes ont déjà subi des violences physiques ou psychologiques
3
grossesses sur 4
non planifiées chez les filles de 15 à 19 ans*
3
jeunes femmes sur 10
ne sont pas rémunérées pour leur travail*
* Rapport Plan International Belgique Mars 2022 "The State of Girl’s Right’s in Bolivia"
— Jhenny, 19 ans
“Maintenant, je peux prendre les mesures nécessaires pour dénoncer les violences et aider d'autres filles qui sont victimes de celles-ci.”
Son espace
La violence liée au genre est alarmante : une femme sur deux déclare avoir subi des violences psychologiques et une sur cinq des violences physiques ou sexuelles.
Son corps
Le manque d’informations sur la santé et les droits sexuels et reproductifs alimente le taux élevé de grossesses chez les adolescentes, menaçant la vie et le bien-être des mères et de leurs enfants.
Ses talents
Trois jeunes femmes sur dix ne perçoivent aucune rémunération pour leur travail et sept femmes sur dix occupent un emploi vulnérable. Ce qui limite leurs possibilités de s’autonomiser et de s'épanouir.
Son école
Les abandons scolaires sont directement liés aux mariages précoces et forcés. Les maris ont le droit d’empêcher les filles de poursuivre leur éducation et les filles enceintes sont retirées de l'école pour être mariée.