Leurs histoires Contre toute attente, Christina retourne à l'école
Story

Contre toute attente, Christina retourne à l'école

23/09/2024

Christina

Christina n'a que 16 ans, mais elle a déjà relevé de nombreux défis que la plupart des gens ne rencontreront jamais au cours de leur vie. 

Christina vit dans le nord de la Tanzanie avec ses six frères et sœurs. Abandonnés par leurs parents, les enfants n'ont pas pu aller à l'école. Christina a refusé de laisser ces circonstances déterminer leur avenir. Elle a travaillé dans des fermes pour gagner de l'argent et acheter de la nourriture et du matériel scolaire pour la famille. Malgré toutes ces difficultés, elle a réussi à aller à l'école primaire et à terminer avec de bonnes notes. 

Mais l'abandon scolaire la guettait malgré tout. La sœur aînée de Christina a été contrainte de se marier à 17 ans pour payer les frais médicaux de leur grand-père. Sa famille était convaincue que le mariage était le seul moyen de se sortir des difficultés financières. Christina a elle aussi été retirée de l'école avec la sombre perspective de devoir se marier.  

Chaque jour était une lutte pour subvenir aux besoins de notre famille et maintenir mes rêves en vie. Ma sœur a été forcée de se marier pour payer les frais médicaux de mon grand-père. Je craignais que cela m'attende aussi.

Christina 

La vie de Christina a pris un nouveau tournant grâce à un projet de Plan International visant à maintenir les adolescentes à l'école. Une jeune mentor du groupe local Champions of Change l'a encouragée à rejoindre un club pour enfants non scolarisés. En mobilisant les jeunes, cette initiative vise à promouvoir l'égalité des genres et à challenger les normes sociales. Sa participation au club a marqué le début d'un nouveau chapitre dans la vie de Christina. 

Une défenseuse de l'éducation des filles    

Le groupe ''Champions of Change'' a vu en Christina une jeune fille pleine de potentiel. Ses membres lui ont offert un uniforme scolaire et l'ont aidée à s'inscrire au lycée. Bien qu'elle ait commencé avec cinq mois de retard, Christina n'a pas été découragée. Elle a entamé ses études avec un courage et une résistance exceptionnels et est rapidement devenue l'une des meilleures élèves de sa classe.   

Le dévouement et la soif d'apprendre de Christina ne sont pas passés inaperçus. Inspirés par son histoire et ses réussites, ses professeurs ont décidé d'annuler tous ses frais de repas. Ce soutien a permis à Christina de se concentrer sur ses études sans avoir à se soucier de la pression financière qui pèse sur sa famille.    

La détermination de Christina est une véritable source d'inspiration. Malgré les obstacles qu'elle a rencontrés, elle n'a jamais renoncé à ses rêves. Lui donner la chance de retourner à l'école et la soutenir dans cette démarche a été une décision qui allait de soi. Elle est une véritable championne du changement.

Stephanie, 26 ans, facilitatrice du groupe "Champions of Change". 

Christina est bien consciente de l'impact du manque d'éducation sur sa famille. Elle est donc déterminée à défendre l'éducation des filles et à faire en sorte qu'aucune autre fille n'ait à subir les mêmes tracas qu'elle. 

Retourner à l'école a changé ma vie. C'est mon moyen de sortir de la pauvreté et ma chance d'aider d'autres filles à éviter le même sort.

Christina 

Maintenir les adolescentes à l’école 

Le projet « Keeping Adolescent Girls in School » de Plan International opère avec le gouvernement et les organisations de la société civile dans les régions de Geita et de Kigoma, dans le nord de la Tanzanie. Il vise à donner aux filles les moyens d'exercer leurs droits et de prendre des décisions concernant leur avenir. Un aspect essentiel de l'initiative est d'impliquer activement les parents et les communautés et de fournir aux familles un soutien pratique pour l'éducation des filles.   

Le projet enseigne aux filles leur droit à l'éducation et la manière de défendre l'égalité des genres. Des discussions communautaires sont organisées pour sensibiliser à l'importance de l'éducation pour les filles, et du matériel scolaire est fourni aux filles pour alléger le fardeau des familles qui ne peuvent pas financer l'éducation de leur fille. 

Soutenir Plan International

Soutenir financièrement nos projets, c’est contribuer activement à la liberté des filles  et à l’égalité des genres.  

Votre don, d’un montant minimum de 40 euros par an est déductible fiscalement à 45% .