Leurs histoires Janis, l’entrepreneure gourmande
Story

Janis, l’entrepreneure gourmande

 

202105-PER-05 (1)

Courageuse, déterminée et gourmande, Janis nous raconte son parcours ; d’une employée exploitée à la vie d’entrepreneure. 

ENTREPRENDRE POUR ÉCHAPPER À L’EXPLOITATION 

C’est à l’âge de 17 ans que Janis entre dans le monde du travail. Malheureusement cette expérience se révélera négative ; Janis explique se sentir exploitée.

Je travaillais énormément et me reposais très peu. J’en suis tombée malade.

C’est cette expérience qui a réveillé son besoin d’indépendance. Consciente de ses talents pour la cuisine, notamment les mets sucrés, Janis commence à rêver d’entreprendre. Elle sait exactement ce qu’elle va commercialiser : mazamorras, un dessert péruvien très populaire.  

Alors que son rêve commence à se dessiner, elle tombe enceinte. Cette nouvelle est le déclic qu’elle attendait pour débuter son parcours d’entrepreneure. Elle et son mari lancent El Dulce Maná, leur entreprise de gourmandises péruviennes.

Nous avons décidé de créer notre propre entreprise afin de pouvoir gérer nos salaires, nos heures de travail et nos ventes, sans négliger la famille que nous étions en train de créer, car la naissance de mon fils approchait.

A présent, Janis a un environnement de travail sain et stable ce qui a un impact positif sur sa santé et sa vie de famille. 

UN INVITÉ NON DÉSIRÉ : LE COVID-19  

Après avoir lancé son entreprise, Janis est très vite confrontée aux limites de la débrouille. En effet, entreprendre requiert des compétences qu’elle n’avait pas eu l’opportunité d’acquérir et cela se ressentira dans la gestion de son entreprise. Ce n’est pas tout. La pandémie de Covid-19 ajoute une difficulté supplémentaire à la gestion de son entreprise.  

Janis fait partie des 24% de jeunes de moins de 25 ans affectés par la crise du Covid-19. Il s’agit du groupe le plus impacté sur le marché de l’emploi, d’après l'Institut national péruvien des statistiques. Face à cela, Plan International a lancé un programme pour faciliter l'accès à l'emploi et à la formation des jeunes affecté.e.s. Janis a découvert l’annonce sur les réseaux sociaux et a posé sa candidature.

UN TREMPLIN POUR GRANDIR ET RENDRE LE MONDE PLUS SUCRÉ ! 

Le projet proposait des formations, des conseils et la possibilité de demander un petit capital. Je me suis inscrite parce que je voulais apprendre. Je voulais acquérir des compétences pratiques afin de faire évoluer mon entreprise.

Le programme propose des cours axés sur l’entreprenariat et la gestion pratique d’une entreprise. 

Ce que j'ai le plus apprécié dans ce programme, ce sont les conseils sur les questions administratives, la gestion financière, la comptabilité et le marketing, ainsi que les visites auprès de mentors afin de recevoir leurs conseils éclairés.

202105-PER-06

Avant le projet, je vendais une seule variété de dessert. A présent, j'ai une vision pour mon entreprise, pour la développer et créer de l'emploi pour d’autres jeunes. Dans trois ans, j'aimerais avoir des franchises dans différents villages, afin que les femmes puissent travailler à la maison et vendre les mazamorras dans chaque district. "
explique Janis.

Plan International développe des progplique Jrammes pour que les groupes les plus à risques sur le marché de l’emploi trouvent un travail de qualité. Nos programmes répondent à des problèmes concrets et proposent des solutions durables.

Janis est l’exemple d’une jeune femme ambitieuse, visionnaire et déterminée qui avait besoin d’un coup de pouce pour continuer à grandir personnellement et professionnellement.... Et proposer de délicieuses gourmandises !  

 

Cet article vous intéresse? Partagez-le!
202105-PER-07