Leurs histoires L’accès à l’eau propre : un impact sur la scolarité de Kathiana
Story

L’accès à l’eau propre : un impact sur la scolarité de Kathiana

23/12/2024

Kathiana

L’éducation est un droit fondamental pour tous les enfants. Imaginez devoir choisir entre aller à l’école et chercher de l’eau pour votre famille. Tel est le quotidien pénible de nombreuses filles à travers le monde. 

En Haïti, l’accès à l’eau potable est un luxe pour beaucoup de foyers. Selon l’UNICEF, 26 % de la population n’a pas accès à de l’eau propre, une situation encore plus critique dans les zones rurales où ce chiffre grimpe à 45 %. Pire encore, seul un quart des ménages disposent d'installations suffisantes pour se laver les mains et le même pourcentage n'a pas accès à des toilettes adéquates. 

Évidemment, ce manque d’accès à l’eau propre a de graves conséquences sur la santé. Mais ce problème impacte aussi l’éducation des enfants, en particulier celle des filles. Souvent chargées de la corvée d’eau, elles sont les premières à devoir manquer l'école pour aider leur famille. 

Kathiana : pas assez de temps pour les études 

Kathiana, 10 ans, vit dans le département du Nord-Est. Elle rêve de devenir médecin, mais ce rêve est constamment freiné par le manque d’accès à l’eau dans son village. Chaque jour, elle doit marcher jusqu’à la rivière pour puiser de l’eau pour sa famille.

Ça prend du temps pour y aller et encore plus longtemps pour revenir à la maison car c’est plus lourd à porter

Ces allers-retours lui font perdre un temps précieux qu’elle pourrait investir dans sa scolarité. De plus, elle doit marcher seule, ce qui l’expose à des risques accrus de violences. Comment peut-elle espérer se concentrer sur ses études et réaliser son rêve dans de telles conditions ? 

Une solution durable : des pompes à eau 

L’éducation, ça passe aussi par de meilleures conditions de vie. C’est pourquoi Plan International a lancé un projet pour améliorer l’accès à l’eau potable dans la région. Nous avons installé une nouvelle pompe à eau dans le village de Kathiana, au plus proche de la population. « Ça va beaucoup nous aider ! » se réjouit-elle. Finies les longues marches épuisantes jusqu’à la rivière : elle peut désormais consacrer plus de temps à ses études et s’expose moins à des risques de violence. 

Depuis novembre 2022, 16 pompes manuelles ont été construites ou réparées, redonnant espoir à de nombreuses familles dans le département du Nord-Est. Et ce n’est pas tout : cette année, nous avons lancé un projet pilote visant à remplacer les pompes manuelles par des pompes solaires, une solution durable et innovante pour la communauté. 

Encore des défis : le combat contre la faim 

L’histoire de Kathiana montre à quel point les besoins de base sont essentiels pour permettre aux enfants de construire leur avenir. Mais en Haïti, d’autres défis s’ajoutent au quotidien difficile de la population, notamment l’augmentation de la violence des gangs, qui a récemment fait de nombreuses victimes. Heureusement, Kathiana vit dans une zone moins touchée par ces violences. 

Cependant, elle doit affronter un autre fléau :  l’insécurité alimentaire, qui touche des milliers de familles comme la sienne.  « Je passe parfois des jours sans manger », confie-t-elle. Sa famille lutte chaque jour pour joindre les deux bouts : son beau-père travaille tard et sa mère lave des vêtements pour gagner un maigre revenu. « Lorsque nous quittons la blanchisserie, il n’y a souvent rien à manger et je m'endors le ventre vide. Ma mère achète aussi des pistaches qu’elle décortique pour gagner un peu plus d'argent.» 

Il y reste donc du chemin à parcourir avant d’arriver à des conditions de vies acceptables. Cependant, Kathiana reste optimiste. Déterminée, elle encourage d’autres filles à se concentrer sur leur scolarité : « Si je devais transmettre un message à des jeunes filles comme moi, ce serait : n’ayez pas de petit ami trop tôt et restez à l'école ! Et si j’étais présidente, je construirais de meilleures écoles. » 

Soutenir Plan International

Envie d’aider des filles comme Kathiana à réaliser leurs rêves grâce à l’éducation ?

Faites un don dès aujourd’hui et changez une vie.