Leurs histoires Vivian, l’égalité à un goût !
Story

Vivian, l’égalité à un goût !

hero_image

D’une petite fille gourmande qui a dû arrêter l’école à une cheffe dans un palace !

Vivian a 8 ans lorsque ses parents se séparent et c’est sa grand-mère qui l’éleve, dans la région de Mwanza, en Tanzanie. Elle nous explique que sa grand-mère étant âgée, il lui était difficile de pouvoir subvenir à ses besoins tant matériels qu’émotionnels.

Les difficultés financières font partie de ma vie depuis l'enfance. Après le divorce de mes parents je ne me prédisais pas un avenir radieux. La vie était difficile car, pour nos repas, nous étions dépendantes de l’agriculture locale uniquement et, parfois, de l’aide de nos proches.

Pourtant, enfant, elle se découvre déjà un goût pour les aliments et la cuisine. Son environnement et le manque de moyens ne lui permettent pas de développer davantage cette passion.


UNE SCOLARITÉ ARRÊTÉE TROP TÔT 

En Tanzanie, l’école est gratuite et obligatoire. Malgré cela, 2 filles sur 10 seulement vont à l’école secondaire¨*. Vivian fait partie de ces filles.

À cause de la pauvreté, je n’ai pas eu les mêmes opportunités que mes camarades, cela m’a beaucoup affectée psychologiquement

Découragée et suite à sa grand-mère qui tombe malade, Vivian n’obtient pas la moyenne pour poursuivre sa scolarité et elle commence à travailler. Par manque de formation et besoin d’argent, elle accepte des “petits jobs” domestiques pour subvenir à leurs besoins. Puis, elle découvre le projet de formations de Plan International, appelé VUKA.  


“AUJOURD’HUI, JE VOIS UN FUTUR RADIEUX”  

VUKA, qui signifie Vijana na Ubunifu Katika Kazi en swahili (innovation pour l’emploi des jeunes), est un programme de Plan International qui a pour but de développer des solutions adaptées et innovantes facilitant le chemin vers l’emploi pour des jeunes en situation de handicap, vivant en milieu rural, comme Vivian, et des jeunes mamans.

J'ai opté pour les cours de cuisine car cela fait partie de mes activités préférées depuis l'enfance,

explique Vivian, avec beaucoup d’enthousiasme.

Dans le cadre du cours, Vivian devient apprentie dans les cuisines du Victoria Palace Hotel. Vivian s’est montré engagée, innovante, sérieuse et passionnée dans son travail. Le palace lui propose un emploi à temps plein à l'issue de sa formation.  

La vie de Vivian a complétement changée. C'est le sourie aux lèvres qu’elle nous partage sa vision actuelle : "L'avenir est radieux, le projet VUKA m'a aidée à atteindre mon plein potentiel et je crois que ce n'est pas la fin !". 

Découvrez davantage d’histoires inspirantes dans le cadre de notre campagne #Girl2Woman.  

*Source: Plan International (2022) 

 
Cet article vous intéresse? Partagez-le!
Vivian text