Protéger les enfants et les filles de la violence et leur offrir un soutien psychosocial
Le lourd impact de l’afflux massif de réfugié·e·s
Depuis 2017, près de 1,6 millions de réfugié·e·s fuyant les terribles conflits du Soudan et de la République Démocratique du Congo ont cherché refuge en Ouganda. Le pays accueille constamment de nouveaux arrivants, avec plus de 100.000 nouveaux arrivants en 2023 et déjà plus de 70.000 nouvelles arrivées en 2024. Si l'Ouganda est loué pour sa politique d'ouverture, le grand nombre d'arrivées récentes a mis sous pression sa politique progressiste à l'égard des réfugié·e·s. Cet afflux massif impacte la disponibilité des aliments, les opportunités de revenus et les services de santé. À Bidibidi, le plus grand camp de réfugié·e·s en Afrique subsaharienne, quelques 240.000 personnes dépendent de l’aide d’urgence pour survivre.
Dans les camps de réfugié·e·s surpeuplés, les enfants et les filles sont les principales victimes de la situation : viols, séparation familiale, kidnappings, mariages précoces et forcés, grossesses précoces, travail d’enfants et d’autres formes d’exploitation (y compris trafic et exploitation sexuelle) entraînent dépressions et pensées suicidaires.
Nous contribuons à assurer aux enfants un environnement rassurant par la mise en place d’espaces de soutien. Nous accompagnons également les parents et tuteur·rice·s en leur enseignant des compétences parentales positives, afin d’améliorer la qualité des soins et de réduire la négligence à l’égard des enfants et des filles.
85
%
sont des femmes et des enfants
1
adolescente sur 4
dans les camps a déjà pensé au suicide
— Gift Moses, volontaire de Plan International Ouganda dans le camp de réfugié·e·s de BidiBidi
"Les espaces de soutien pour les enfants leur offrent un accompagnement psychosocial via des activités ludiques. Certaines de ces activités soulagent leur stress et d'autres leur permettent d'acquérir des compétences ou les aident à s'exprimer. Nous avons également des animateur·rice·s capables d'identifier les enfants psychologiquement affectés et de les confier à des collaborateur·rice·s spécialisé·e·s.”
Son espace
Nous aménageons des espaces de soutien pour les enfants pour les mettre à l’abri de la violence, leur permettre de jouer avec d’autres enfants et améliorer leur bien-être psychosocial.
Ses allié·e·s
Nous sensibilisons les parents et les membres de la communauté à la protection et à la violence basée sur le genre afin de leur permettre de répondre de manière appropriée aux cas de violence commis contre les enfants et les filles au sein des camps.