Ouganda : permettre aux enfants de rester des enfants
Pays : Ouganda
Durée : 01.10.21 - 30.11.23
Participant·e·s : 20 000 enfants et adolescent·e·s
Je fais un don
%20(2).jpg?width=1200&height=1484&name=Children%20of%20Holy%20Dove%20Playing%20on%20a%20locally%20made%20car%20(1)%20(2).jpg)
%20(2).jpg?width=1200&height=1484&name=Children%20of%20Holy%20Dove%20Playing%20on%20a%20locally%20made%20car%20(1)%20(2).jpg)
Des espaces de soutien et de résilience pour les enfants
Les enfants et adolescent·e·s vivant dans les camps de personnes réfugiées ou déplacées en Ouganda souffrent d’insécurité et de détresse psychosociale. Pour leur offrir protection et réconfort Plan International a créé des espaces de soutien : des lieux sécurisés et bienveillants où ils·elles peuvent jouer, socialiser, apprendre et bénéficier d’un soutien psychosocial.
Faire de l'art, de la musique ou simplement jouer contribue à créer un sentiment de normalité qui atténue les effets d'une expérience traumatisante, comme le fait d'avoir été témoin ou victime de violences.
Les enfants et les familles peuvent également se rendre dans les espaces de soutien pour obtenir des soins de santé et des services de protection contre la violence, l'exploitation et la maltraitance.

Crises humanitaires
En Ouganda, près de 1,8 million de personnes vivent dans l'insécurité, réfugiées ou déplacées à cause de conflits ou de crises2. Nous créons des environnements sûrs dans les camps de personnes réfugiées, où les enfants et les jeunes sont à l’abri des violences (sexuelles).

Son espace
Nos espaces de soutien permettent aux enfants et adolescent·e·s de jouer, de socialiser et d’apprendre dans un environnement sûr et bienveillant. Bref, de rester des enfants.

Ses allié·e·s
Nous formons les animateur·rice·s, les prestataires de soins, les parents et les membres de la communauté au respect des droits des enfants à la protection contre la négligence, la violence et l’exploitation.
Accompagnement des parents, animateur·rice·s et membres de la communauté
Nous veillons à ce que les animateur·rice·s des espaces de soutien possèdent les capacités pour gérer les cas de violence à l'encontre des enfants et adolescent·e·s et y répondre avec le soutien des membres de la communauté.
Nous formons les parents et les prestataires de soins au respect des droits des enfants à la protection et encourageons les bonnes pratiques parentales pour réduire la négligence à l'égard des enfants.
Nous incitons les membres de la communauté à soutenir et respecter les normes de protection des filles et des femmes, à adopter des comportements non violents et à protéger les enfants de la négligence, la violence, l'exploitation et la maltraitance.
— Stella Beatrice Akello - DGD Project Manager
"Dans les espaces de soutien, les enfants trouvent
du réconfort, apprennent et créent des liens, ce qui leur donne confiance en eux.elles et améliore leur bien-être physique et émotionnel."
10.000
personnes réfugié·e·s
10.000
personnes
vivant dans des communautés vulnérables
Quelles actions menons-nous ?
- Nous organisons des activités de jeu, de socialisation et d’apprentissage pour les enfants dans les espaces de soutien et leur offrons un accompagnement psychosocial.
- Nous formons les animateurs et les parents à l’éducation positive.
- Nous sensibilisons les membres de la communauté à la protection des enfants contre la négligence et la violence et au respect des filles et des femmes.
Faites un don pour les droits des filles
Votre don aujourd’hui est précieux pour la liberté des filles.
Vous contribuez à ce que chaque fille soit protégée des violences,
bénéficie de soins et accède à une éducation de qualité, pour un avenir meilleur !
Dès 40 euros, votre don est déductible fiscalement et revient à seulement 22 euros.
Merci ❤
Partenaires
Donateur·rice·s : la Coopération belge au développement et nos fidèles donateur·rice·s.
.png?width=350&height=81&name=CBD_logo_FR_CMYK%20(1).png)