Postes vacants Appel à propositions

Appel à propositions

Conduire une analyse de la situation des droits des filles vulnérables en Belgique 

Appel à propositions –  Analyse de la situation des droits des filles vulnérables en Belgique

Plan International Belgique travaille depuis plus que 40 ans à la création d'un monde équitable et sûr pour tous les enfants. Tout enfant a droit à l’éducation et doit avoir la possibilité de s’épanouir. Cette exigence d’équité commence par l’égalité des chances entre filles et garçons. Les filles sont encore trop souvent désavantagées et discriminées, et parfois même menacées et maltraitées.

Plan International Belgique fait partie d'une fédération internationale ambitieuse et mène des projets dans près de 80 pays dans le monde entier (dont la Belgique). Nos actions génèrent un impact en influençant les politiques, en sensibilisant et en réalisant des projets avec et pour les enfants et les jeunes.

Plan International Belgique recherche des consultant·e·s qualifié·e·s pour mener une analyse approfondie de la situation des droits des filles, les adolescentes et les jeunes femmes vulnérables en Belgique. En utilisant une perspective féministe intersectionnelle, l'analyse de la situation cherche à identifier les lacunes potentielles dans la réalisation des droits de ces filles, à mieux comprendre qui elles sont, les défis auxquels elles sont confrontées et quelles sont les opportunités qui s'offrent à elles, tout en tenant compte de la diversité régionale du pays.   

Pour cette analyse de situation, nous avons choisi de nous concentrer sur les filles, adolescentes et jeunes femmes âgées de 10 à 24 ans en situation de vulnérabilité en Belgique, en prenant en compte quatre catégories : celles vivant dans la pauvreté, celles de couleur, celles en situation de handicap, et les jeunes femmes LGBTQIA+. L’analyse couvrira quatre domaines d'impact : la protection contre la violence, l’éducation inclusive de qualité, l’autonomisation économique des jeunes et le leadership des jeunes, avec deux thèmes transversaux : la santé et les droits sexuels et reproductifs, ainsi que la digitalisation.  

Cette étude, principalement qualitative, inclut une revue documentaire approfondie et une collecte de données primaires par le biais d’entretiens avec des informateurs clés (KIIs), notamment auprès de membres d’organisations de défense des droits des filles et des femmes.     

Vous trouverez plus d’informations au sujet de cette étude dans les termes de références ci-joints. 

Les propositions doivent inclure les aspects suivants :  
Proposition technique :   
  • Réponse aux TdRs détaillant votre approche de l'étude    
  • Méthodologie détaillée   
  • Proposition de plan de l'étude et de cartographie des parties prenantes   
  • Approches en matière d'éthique et de sauvegarde, y compris les stratégies d'évaluation et d'atténuation des risques   
  • Plan d'action proposé avec calendrier  
  • CV   
  • Exemple(s) de travaux antérieurs  
  • 2 Recommandations 
Une proposition financière :  
  • un budget détaillé, le taux d'honoraires journaliers, les dépenses liées à la collecte de données (KII, FGD, etc.), les taxes, etc.    
  • Certificat de bonne conduite de la police    

Les offres seront reçues jusqu’au 29 Novembre 2024 inclus et doivent être envoyée àTender@planinternational.be mentionnant dans l’objet « BNO FY25 004 PSC- Situation analysis 2024”.