Tu adores trouver des slogans, faire des jeux de mots et vulgariser un rapport pour le rendre accessible ? Tu jongles avec la langue française parfaitement et tu as une très bonne connaissance du néerlandais et de l’anglais ? Tu es la personne que nous recherchons !  

Cette fonction vient avec une équipe formidable qui aime s'amuser tout en contribuant à un avenir meilleur pour les filles. Cela te parle ? Consulte les détails ci-dessous et envoie-nous ton CV et ta lettre de motivation.  

Nous avons hâte de te lire !  

À propos de Plan International Belgique

Plan International Belgique construit, depuis plus de 40 ans, un monde où tous les enfants, filles et garçons, peuvent aller à l’école, décider de leur vie et de leur corps, participer aux changements de leur société et s’épanouir à l’abri de la peur et de la violence.  

Parce-que les inégalités et les discriminations touchent les filles de manière disproportionnée, nous accordons une attention particulière aux droits des filles et à l’égalité des genres. Nous nous engageons pour que leurs voix soient entendues et que leurs expériences comptent. Nous sommes audacieux.ses et réalisons un changement à long terme, à la fois dans le travail humanitaire et dans le développement, au niveau international et en Belgique.  

Plan International Belgique comprend 65 collègues engagé·e·s. Notre organisation fait partie d'une fédération internationale ambitieuse qui a des projets dans plus de 80 pays. Nos projets génèrent un impact en influençant les politiques, en sensibilisant les citoyens et en réalisant des projets avec et pour les enfants et les jeunes.

Afin de réaliser nos ambitions nous cherchons un·e Copywriter & createur·trice de contenu francophone enthousiaste et compétent·e.

Ton rôle en tant que Copywriter & createur·trice de contenu francophone

Avec sept collaborateurs, tu fais partie intégrante de l’équipe de Marketing, Communication et Campagne qui développe une communication harmonieuse et engageante.  

En tant que Copywriter & createur·trice de contenu francophone, tu es responsable de la rédaction de notre contenu qui sera qualitatif, inspirant, cohérent et pertinent pour nos groupes cibles.

Le contenu est destiné à renforcer la notoriété de Plan International Belgique, sa reconnaissance en tant qu’expert dans le secteur humanitaire et de la coopération internationale et les efforts de collecte de fonds qui financent nos programmes et activités.  

  1. En collaboration avec l’équipe, tu définis le contenu à créer, développes les idées et rédiges les textes. Tu es responsable de la création et du maintien à jour de contenu divers, digital et imprimé, tel que :  
    • Le contenu éditorial diffusé sur notre site web, réseaux sociaux, newsletters, blog, etc.  
    • Le contenu spécifique aux campagnes (de notoriété, sensibilisation, récolte de fonds et plaidoyer) : pages d’accueil, matériel promotionnel, publicités, articles pour le blog, textes pour réseaux sociaux, etc.  
    • Le contenu à destination des donateurs et supporters de Plan International Belgique : magazine trimestriel, newsletter, nouvelles concernant les enfants sponsorisés et l’avancement des projets, appels à dons, etc.
    • En soutien au Public Relation Officer, le contenu destiné à la presse écrite : cartes blanches, communiqués de presse et dossier presse afin d’améliorer la présence de Plan International Belgique dans les médias, advertorial pour magazine, etc.
  2. Tu participes au suivi de développement de contenu audio-visuel qui accompagne tes textes. Cela implique de la gestion de projet et une direction à donner aux collaborateurs externes.  
  3. Tu soutiens les autres départements et collaborateurs en usant de ton expertise pour relire, traduire, améliorer et harmoniser le contenu créé par d’autres collègues à destination d’un public externe.  
  4. Tu te tiens informé.e des bonnes pratiques et suis les tendances afin de fournir des recommandations et de les appliquer aux quotidiens. Par exemple quant à l’usage de l’écriture inclusive, le choix des mots pour éviter toute forme de stéréotype et préjugé, les techniques de marketing et récolte de fond efficaces, etc.  
  5. Tu proposes également des idées innovantes pour renforcer notre présence sur le marché.
  6. Tu participes aux projets transversaux de l’équipe Marketing & Communication, de la communication interne comme externe, du développement de la stratégie, du plan d’action et des campagnes.
  7. Avec le soutien des responsables de projets et programmes, tu développes une expertise concernant nos thématiques prioritaires afin de créer et rédiger du contenu qualitatif multiformat adapté à diverses audiences. Ces thématiques incluent entre autres :  
    • Les droits de l’enfant  
    • Les normes sociales inégales entre filles et garçons et l’approche transformatrice de genre
    • L’autonomisation, le renforcement et l’épanouissement des jeunes ▪ La réponse humanitaire en situation de crise

Talents et compétences  

Compétences techniques  

  • Expérience en production de contenu divers
  • De nature créative, tu es capable de concevoir un storytelling clair et attractif : tant une double page en presse écrite qu’une phrase accrocheuse pour une campagne  
  • Une parfaite maitrise de la langue française : grande habilité à la manier et une orthographe impeccable  
  • Très bonne connaissance du néerlandais et de l’anglais (niveau C1 est souhaité)  
  • Capacité à adapter le contenu et le ton à l’objectif, la cible visée et le type de média utilisé  
  • Facilité à assimiler beaucoup de contenu
  • Aptitude à synthétiser et vulgariser l'information ainsi que sélectionner les éléments les plus pertinents et impactants  
  • Un succès prouvé en SEO  
  • Très bonne connaissance du SEA et des tendances sur les réseaux sociaux
  • Une connaissance en écriture inclusive et accessible est un atoût
  • Connaissance de MS Office  

Autres compétences  

  • Esprit d’équipe : tu travailles en étroite collaboration avec l’équipe de communication et marketing, ainsi qu’avec les collègues des autres départements  
  • Orienté·e résultats  
  • Créativité  
  • Proactif·ve et ayant le sens de l’initiative
  • Facilité à communiquer, chercher de l’information, exprimer son opinion et poser des questions
  • Capacité à gérer plusieurs projets à la fois
  • Bonne organisation et gestion du temps et des deadlines  
  • Avoir le souci du détail  
  • Etre prêt·e à investir dans les domaines prioritaires de l’organisation pour acquérir l’expertise nécessaire à la fonction. Ceux-ci comprennent la promotion de l’égalité des genres et des droits des filles, l’inclusion, les droits de l’enfant, le secteur humanitaire et de coopération internationale.  
  • Se comporter selon les valeurs de Plan International Belgique  

Qu'est-ce que nous t’offrons ?

  • Un environnement de travail enrichissant dans un contexte belge et international, au sein d’une ONG internationale et ambitieuse.
  • L'occasion de faire une différence pour les enfants et les jeunes dans nos pays partenaires et en Belgique.
  • Une possibilité de vous développer professionnellement avec des collègues compétent.e.s, motivé·e·s et socialement engagé·e·s.  
  • Un contrat de travail à temps plein à durée indéterminée, temps partiel envisageable, une rémunération compétitive dans le secteur des ONG, assortie d'avantages extralégaux (double pécule de vacances, 13ème mois, assurance groupe, assurance hospitalisation, chèques-repas, remboursement à 100% du trajet domicile-lieu de travail pour l’utilisation des transports en commun, possibilité de télétravail et indemnité de télétravail).

Plan International Belgique est situé au cœur de Bruxelles, juste à côté de la gare de Bruxelles-Central

Interessé·e ? 

Nous serons ravi·e·s de recevoir ton CV et ta lettre de motivation  !

Envoyez ton CV et ta lettre de motivation à job@planinternational.be avec la référence "Copywriter & createur·trice de contenu FR" au plus tard le 21 août 2024

Dans le cadre de notre politique de protection et de sauvegarde de l'enfance, nous demandons à chaque collaborateur.trice de nous soumettre un extrait de casier judiciaire (modèle 2) 

L'égalité des chances est très importante pour Plan International ! Nous  sélectionnons donc sur la base de  qualités et de compétences, indépendamment de l’âge, l’origine, le genre, l’identité sexuelle, la religion ou de tout autre critère sans rapport avec le poste.