Postes vacants Emergency Response Manager
Job

Emergency Response Manager

Sahel 2 (1)

Plan International Belgique

Plan International Belgique travaille depuis plus que 35 ans à la création d'un monde équitable et sûr pour tous les enfants. Tous les enfants, garçons et filles, ont le droit de jouir d’une éducation de qualité et d’opportunités de développement personnel. Cependant, à travers le monde, les filles sont encore trop souvent défavorisées, discriminées, parfois même maltraitées.

Plan International Belgique fait partie d'une fédération internationale ambitieuse qui a des projets dans près de 80 pays (dont la Belgique), dans le monde entier. Nos projets génèrent un impact en influençant les politiques, en sensibilisant et en réalisant des projets avec et pour les enfants et les jeunes.

Plan International Belgique est une organisation en pleine croissance. Au cours des cinq dernières années, nos revenus ont augmenté de 14 à 20 millions et nous sommes passés de 40 à environ 60 collègues très engagé.e.s.

Afin de réaliser ses grandes ambitions et concrétiser sa mission en faveur des enfants, Plan International Belgique cherche un.e Emergency Response Manager (f/h/x) enthousiaste et compétent.e pour le département International Programmes.

Votre rôle

L’Emergency Response Manager travaillera au sein du département International Programmes et sera responsable pour l’exécution des domaines de résultats et rôles principaux définis ci-dessous, afin d’assurer la qualité de la mise en œuvre des projets humanitaires de Plan International Belgique, l’atteinte des résultats et la mitigation des risques associés.

Tâches et responsabilités

Gestion et supervision d'un portefeuille de projets humanitaires

  • Apporter un soutien technique et managérial aux équipes de mise en œuvre des projets basées dans les pays partenaires pour assurer l'atteinte des résultats attendus
  • Appuyer la planification et la mise en œuvre des activités (plan de travail, pertinence, timing, support adéquat)
  • Assurer le suivi des activités, des résultats atteints et des indicateurs de performance
  • Coordonner le rapportage aux bailleurs de fonds institutionnels, y compris la compilation pour des consortiums

Suivi et analyse de la situation humanitaire, réflexions stratégiques et coordination du positionnement de Plan International Belgique en cas de crise

  • Suivre la situation humanitaire dans un certain nombre de pays partenaires
  • Collecter, consolider et partager les informations appropriées pour permettre une prise de décision informée et un réponse coordonnée
  • Participer au positionnement de l’organisation en cas de crise
  • Contribuer activement aux réflexions stratégiques (sur le volet humanitaire)

Contribution à la mise en œuvre de la stratégie du département International Programmes de Plan International Belgique

  • Contribuer activement aux réflexions stratégiques au sein du département International Programmes
  • Identifier les possibilités de développer de nouvelles activités dans les pays partenaires
  • Contribuer au développement de nouvelles activités dans les pays dont il/elle est responsable

Gestion administrative et financière des grants humanitaires

  • Appuyer le suivi financier et compliance des projets (avec le soutien des équipes spécialisées)
  • Identifier les risques (financiers, de réputation, opérationnels) liés à la mise en œuvre des projets, et prendre les mesures correctives en consultation avec les collègues concernés

Représentation de Plan International Belgique 

  • Représenter Plan International Belgique auprès des bureaux pays (Country Offices) de Plan International, des partenaires humanitaires et des bailleurs institutionnels

  • Représenter Plan International Belgique dans les réunions thématiques humanitaires

Développement et maintien d'une expertise technique

  • Développer une connaissance technique suffisante dans au moins un des secteurs d’intervention suivants: Protection from Violence, Inclusive Quality Education, SRHR ou SOYEE (Skills and Opportunities for youth employment and Entrepreneurship)
  • Développer une expertise suffisante en matière de genre

Votre profil :

Le.la candidat.e doit être déjà en possession d’un numéro de registre national belge et disposer d’un permis de travail pour la Belgique. Cette fonction est exercée depuis la Belgique.

Connaissances, expériences et talents

Niveau de formation/d’expérience

  • Master ou équivalent en science du développement, sciences humaines…
  • Au moins 5 ans d’expérience pertinente dans le domaine de l’aide humanitaire internationale
  • Au moins 3 ans d’expérience pertinente dans des postes de coordination ou gestion de projets sur le terrain
Connaissances/Expertise/Aptitudes clés

Connaissances professionnelles :

  • Excellente capacité de coordination, de planification et d'organisation avec la capacité de gérer des tâches complexes par rapport aux délais convenus
  • Expertise thématique : bonne connaissance technique d’un ou plusieurs domaines thématiques de Plan International (protection de l’enfance et prévention des VSBG, éducation, autonomisation économique des jeunes)
  • Bonne connaissances et expérience en matière de la sécurité, de l’évaluation et la gestion des risques, des principes humanitaires et des standards minimums applicables aux actions humanitaires
  • Bonne connaissance des exigences, des procédures et de l’agenda des bailleurs humanitaires (par exemple ECHO, DGD, ONU)
  • Pensée conceptuelle, critique et analytique bien développée avec la capacité de transmettre des informations complexes d'une manière claire
  • Excellentes aptitudes pour la communication et les relations interpersonnelles, et capacité de travailler avec sensibilité avec des personnes de divers milieux culturels et sociaux
  • Capacité à travailler avec souplesse sous pression, hiérarchiser et respecter les délais.
  • Connaissances linguistiques :
    • Bilingue français/anglais
    • La connaissance du néerlandais, de l’espagnol ou de l’arabe est un atout
  • Vous êtes en mesure de vous rendre dans les pays d’intervention plusieurs semaines d’affilée
Profil personnel et compétences

Compétences de base

  • Connaître les droits de l’enfant, les droits des filles et la thématique ‘égalité de genre’
  • Atteindre les objectifs
  • Travailler en équipe
  • S’impliquer dans l’organisation
  • Bonnes capacités rédactionnelles
  • Faire preuve d’un ‘digital mindset’
  • Se comporter selon les valeurs de base de Plan International Belgique

Compétences liées à la fonction

  • Intégrer, traiter et analyser l’information
  • Organiser, planifier
  • Soutenir
  • Conseiller
  • Faire preuve de fiabilité et d’empathie

Notre offre :

  • Un contrat de travail à temps plein à durée indéterminée.
  • Une rémunération compétitive dans le secteur des ONG, complétée par des avantages extra-légaux (assurance de groupe, assurance hospitalisation, chèques-repas, gratuité des transports publics (trajet domicile-travail), prime de télétravail).
  • Un environnement de travail enrichissant dans un contexte belge et international, au sein d’une ONG internationale et ambitieuse.
  • L'occasion de faire une différence pour les enfants et les jeunes dans nos pays partenaires et en Belgique.
  • Une possibilité de vous développer professionnellement avec des collègues compétent.e.s, motivé.e.s et socialement engagé.e.s.

Plan International Belgique est situé au cœur de Bruxelles, juste à côté de la gare de Bruxelles-Central. Le télétravail peut être combiné avec le travail au bureau.

Interessé.e?

Nous serons ravi.e.s de recevoir votre CV et lettre de motivation !

Envoyez votre CV et votre lettre de motivation à job@planinternational.be avec la référence "Emergency Response Manager" au plus tard le 30 juin 2024.

Si vous habitez en dehors de la Belgique, lors de votre candidature, veuillez nous confirmer que vous êtes en possession d’un numéro de registre national belge et un permis de travail.

Safeguarding Children and Young People

Dans le cadre du ‘Safeguarding Children and Young People’, nous demandons à chaque employé.e de nous soumettre un extrait de casier judiciaire (modèle 2).

L'égalité des chances est très importante pour Plan International ! Nous vous sélectionnons donc sur base de vos qualités et compétences, indépendamment de votre âge, de votre origine, de votre sexe, de votre identité sexuelle, de votre religion ou d'autres critères sans rapport avec le poste.