Plan International Belgique travaille depuis près de 40 ans à la création d'un monde juste et sûr pour tous les enfants. Chaque enfant a droit à l'éducation et doit avoir la possibilité de se développer. Ce droit commence par l'égalité des chances entre les garçons et les filles.

Les filles sont encore trop souvent désavantagées, discriminées et parfois même menacées et maltraitées.

Plan International Belgique fait partie d'une ambitieuse fédération internationale et met en œuvre des projets dans près de 80 pays dans le monde (dont la Belgique). Nos actions ont un impact en influençant la politique, en sensibilisant l'opinion publique et en réalisant des projets avec et pour les enfants et les jeunes.

Pour réaliser nos ambitions et accomplir notre mission en faveur des enfants, Plan International Belgique est à la recherche d'un.e Fundraiser chargé·e de récolte de fonds et de la fidélisation (NL) enthousiaste et compétent·e.

Fonction

En collaboration avec le·la Head of Donors Relations Unit, vous coordonnez et exécutez les activités et campagnes de récolte de fonds et de rétention destinées à assurer et à augmenter le financement de nos programmes nationaux et internationaux.

Vous faites partie intégrante de l’équipe de Fundraising (5 personnes), qui assure le recrutement, le service et la communication aux donateurs∙trices privés particuliers.

Vous élaborez, planifiez et mettez en œuvre les activités de récolte de fonds et de fidélisation tant on-line qu’off-line.

Vous avez une parfaite maîtrise du néerlandais, avec une très bonne connaissance du français et de l’anglais.

Vos principales responsabilités

  • Vous contribuez à la stratégie, le développement, la coordination et l’implémentation des activités de récolte de fonds. Vous suivez les résultats et proposez des optimisations. A titre d’exemples :
    • Campagne Digitale: Avec l’équipe Marketing & Communication, vous participez au développement d’un plan et aux actions de récolte de fonds pour augmenter le nombre de dons privés. Vous fournissez et créez du contenu relevant pour les cibles choisies.
    • Télémarketing et Streetmarketing: Avec un partenaire externe, vous coordonnez les actions de télémarketing et face to face (script, briefing des agents, reportage et analyse des résultats, etc.) et identifiez les opportunités de développement et/ou d’optimalisations futures.
    • Direct Mailing : Vous avez la responsabilité du développement du direct mailing, de la rédaction du contenu à la coordination avec les imprimeurs et l’analyse des résultats.
    • Divers canaux online & off-line en fonction des opportunités.
  • Vous jouez un rôle clé dans la rétention et fidélisation des donateurs et donatrices :
    • Concevoir, mettre en œuvre et optimiser des actions de rétention (ex. parcours utilisateurs∙trices, événements, concours et autres incentives ...) pour chaque segment, en analysant continuellement les résultats.
    • Rédiger et développer des communications écrites et audiovisuelles, inspirantes et engageantes, en lien avec nos projets. Coordonner la communication et les actions avec les partenaires externes et internes (design, traduction, impression, gestion des plateformes digitales, données).
    • Participer aux évènements de rétention.
    • Mettre en place des enquêtes de satisfaction et des moments d’échanges afin de mieux connaître nos donateurs∙trices, analyser les résultats par segment et proposer des optimisations.
  • Vous tenir informé.e des bonnes pratiques, des tendances du marché et de la concurrence afin d’inspirer, de fournir des recommandations et de les appliquer aux quotidiens.
  • Représenter Plan International Belgique aux réunions internationales concernant l’acquisition et la rétention des donateurs∙trices privés. Relayer les informations et partager les bonnes pratiques avec le reste de l’équipe.
  • Participer aux projets transversaux de l’équipe Fundraising (stratégie, plan d'action, campagnes, etc.) et se rendre disponible pour soutenir les collègues dans leurs tâches lorsque cela est nécessaire et demandé par la Head of unit.

Votre profil

Expériences

  • Vous avez une expérience de 5 ans en matière de collecte de fonds et/ou de vente B2C et de fidélisation.
  • Une expérience avérée en matière de conversion ou de marketing direct (en ligne/hors ligne – street marketing, télémarketing) est un atout important.
  • Vous avez coordonné plusieurs projets à la fois tout en gardant une vue d'ensemble (dans le respect des objectifs, des budgets et des deadlines).
  • Vous aimez créer du contenu et pouvez présenter des exemples qui ont eu du succès.
  • Vous avez une expérience dans la mise en place et le suivi d’actions de récolte de fonds et de rétention, et ce de manière autonome. Vous pouvez présenter des exemples qui ont eu du succès.
  • Vous vous sentez à l’aise de présenter et de former des partenaires externes pour des activités de récolte de fonds et de rétention.
  • Vous avez de l’expérience dans l’analyse des résultats et des tendances du marché et êtes capable de venir avec des recommandations basées sur ces analyses.
  • Vous avez les compétences nécessaires pour traduire une stratégie de collecte de fonds en un contenu et des actions engageants pour les canaux en ligne et hors ligne.

Compétences, talents

  • Vous maitrisez le néerlandais (langue maternelle ou niveau C2). La très bonne connaissance du français et anglais est un atout.
  • Vous êtes orienté.e résultat, prenez des initiatives et menez les activités à bien de manière organisée et autonome.
  • Vous êtes créatif.ve, ve et proposez des nouvelles idées pertinentes.
  • Vous avez l’esprit d’équipe et travaillez en étroite collaboration au sein de votre équipe Récolte de fonds et Fidélisation, ainsi qu’avec nos collègues des autres départements.
  • Vous avez une bonne plume et savez l’adapter à différentes cibles et à un discours de récolte de fonds.
  • Vous êtes capable de travailler rapidement avec un système de gestion de données (CRM).
  • Vous avez le souci du détail.
  • Vous avez de bonnes connaissances des outils MS Office.
  • Vous avez un intérêt pour le secteur humanitaire et de coopération internationale, pour les droits de l’enfant, l’égalité des genres. Etre prêt.e à investir dans ces domaines pour acquérir l’expertise nécessaire à la fonction.
  • Vous adhérez aux valeurs de Plan International Belgique et respectez-les comme cadre pour vos activités de collecte de fonds.
  • Vous avez un esprit d’entrepreneur et êtes orienté solution.

Notre offre

  • Une équipe expérimentée et diversifiée au sein d'une organisation conduite par une stratégie claire.
  • Un environnement de travail socialement engagé, bénéficiant d'une excellente réputation et comptant quelque 65 collaborateur.trice.s motivé.e.s.
  • De l'espace pour le développement personnel, dans un contexte à la fois belge et international.
  • Un contrat de travail à temps plein à durée indéterminée, une rémunération compétitive dans le secteur des ONG, assortie d'avantages extralégaux (assurance groupe, assurance hospitalisation, titres-repas, remboursement à 100% du trajet domicile-lieu de travail pour l’utilisation des transports en commun et prime de vélo, budget de formation, possibilité de télétravail).

Plan International Belgique se situe au cœur de Bruxelles, à quelques minutes de marche de la gare centrale.

Intéressé·e ?

Vous pensez être fait.e pour ce job ? Envoyez votre CV et votre lettre de motivation à job@planinternational.be avec la référence « Fundraiser » avant le 15 juillet 2025.

Dans le cadre de notre politique de protection et de sauvegarde de l'enfance, nous demandons à chaque employé de nous soumettre un extrait de casier judiciaire (modèle 2).

L'égalité des chances est très importante pour Plan International ! Nous vous sélectionnons donc sur base de vos qualités et compétences, indépendamment de votre âge, de votre origine, de votre sexe, de votre identité sexuelle, de votre religion ou d'autres critères sans rapport avec le poste

Pour plus d’information sur notre organisations : Plan International: égalité pour les filles et droits de l'enfant