Plan International Belgique

Plan International Belgique travaille depuis plus que 40 ans à la création d'un monde équitable et sûr pour tous les enfants. Tous les enfants, garçons et filles, ont le droit de jouir d’une éducation de qualité et d’opportunités de développement personnel. Cependant, à travers le monde, les filles sont encore trop souvent défavorisées, discriminées, parfois même maltraitées.

Plan International Belgique fait partie d'une fédération internationale ambitieuse qui a des projets dans près de 80 pays (dont la Belgique). Nos projets génèrent un impact en influençant les politiques, en sensibilisant et en réalisant des projets avec et pour les enfants et les jeunes.

Plan International Belgique est une organisation en pleine croissance. Au cours des cinq dernières années, nos revenus ont augmenté de 14 à 20 millions et nous sommes passés de 40 à plus de 65 collègues très engagé.e.s.

Afin de réaliser ses grandes ambitions et concrétiser sa mission en faveur des enfants et des jeunes, Plan International Belgique cherche un.e Fundraising Director, enthousiaste, animé.e par des valeurs et compétent.e.

Votre rôle en tant que Fundraising Director

Grâce à une collecte de fonds réussie, nous créons des opportunités pour les enfants dans le monde entier. Des dizaines de milliers de donateur.trice.s fidèles portent les couleurs de Plan et apporte leur soutien à notre organisation. Attirer de nouveaux.elles donateur.trice.s corporates et privé.e.s, entretenir et approfondir des relations avec les donateur.trice.s nouveaux.elles et existant.e.s sera le cœur de votre travail.

En tant que Fundraising Director, vous êtes responsable du développement, de la mise en œuvre et du suivi d'une stratégie de collecte de fonds, de fidélisation et de rétention en accord avec la stratégie à long terme de Plan International Belgique.

Vous développez de nouveaux produits de collecte de fonds destinés aux donateurs.trices privés.es et corporates. Vous élaborez et déployez une vision de communication stratégique afin de réussir la mise en œuvre de ces produits. Vous optimalisez et développez la gestion des données qualitatives.

Vous travaillez directement avec tous les autres départements de notre organisation, en particulier Marketing & Communication, Data & Systems, International Programmes, Policy & Social change et Strategy & Innovation. Vous vous familiarisez rapidement avec les activités des autres départements et identifiez les possibilités de collaboration afin d’augmenter continuellement les revenus, la qualité et l'impact de nos collectes de fonds.

Votre approche contribue au développement d'une solide communauté Plan, à la notoriété de l'organisation et à nos actions.

En tant que Director, vous avez de solides compétences en gestion d’équipe, en mettant l'accent fort sur les personnes et la culture par le biais du resourcing stratégique et du développement des talents. Vous veillez à ce que les collaborateurs.trices à tous les niveaux se sentent aptes et soutenu.e.s pour donner le meilleur d'eux.elles-mêmes dans un environnement de travail positif et stimulant, et qu'ils.elles soient fiers.ères du travail qu'ils.elles fournissent.

Vous êtes un exemple de leadership axé sur des valeurs et de collaboration. Vous défendez les valeurs de l'organisation, tant en interne qu'en externe.

Vous avez de l'expérience dans l'élaboration d’un plan stratégique et de sa mise en œuvre de manière inspirée. Le suivi des budgets et le ROI ne vous effraient pas, ils constituent un élément constant de votre analyse et de votre approche.

Au sein de la fédération internationale, vous établissez des contacts avec vos pairs dans le monde entier, vous identifiez les possibilités de levier, et du travail « future proof ».

De plus, vous représentez notre organisation au sein du paysage des ONG belges et du Consortium 12-12. Vous établissez un bon réseau, axé sur la coopération avec d'autres ONG au sein des fédérations auxquelles Plan International appartient.

En tant que membre du Comité exécutif de Plan International Belgique, vous contribuez à définir le cap à suivre pour l'ensemble de l'organisation et vous êtes en mesure d'identifier et de promouvoir les intérêts au-delà de votre département.

Votre profil

Formation

  • Diplôme de master en économie, gestion d’entreprise, marketing, vente, communication ou équivalent par expérience.

Connaissance et expérience

Vous avez :

  • 8 à 10 ans d'expérience pertinente dans une position d'expert ou de management, dont au moins 6 ans dans une fonction de management.
  • 8 à 10 ans d'expérience dans la collecte de fonds et/ou la vente (B2C) avec un succès démontrable. Vous êtes au courant des dernières tendances.
  • Expérience en matière de communication et de marketing, y compris numérique, dans un contexte de collecte de fonds ou similaire. Vous êtes également en mesure de contribuer à l'élaboration et à la mise en œuvre d'une stratégie de communication autour de ces domaines.
  • Au moins 5 ans d’expérience dans la gestion d’équipe et dans le développement votre équipe.
  • De l’expérience et du succès avéré dans le développement d'une stratégie et d'une vision à long terme. Ainsi que dans le déploiement de celle-ci, axé sur la croissance, l'acquisition et la rétention de fonds et/ou de client.e.s et sur une forte notoriété de la marque, dans un contexte (digital) en évolution rapide.
  • De l'expérience dans la gestion budgétaire et dans la réussite des ROI prédéfinis.

Compétences et attitude :

  • Vous êtes orienté.e résultat de manière qualitative.
  • Vous avez l'esprit d'entrepreneur et le flair pour identifier les opportunités, que vous exploitez avec un talent tactique et stratégique.
  • Vous trouvez naturel d'impliquer étroitement votre équipe dans l'obtention de résultats dans le cadre de notre mission et vous êtes le moteur de leur enthousiasme et de leur croissance professionnelle.
  • Vous reconnaissez l'importance des donateur.trices, des ambassadeurs.trices et des bénévoles engagé.e.s sur le terrain.
  • Vous souhaitez être ambassadeur.drice de Plan International Belgique.
  • En tant que membre du management team, vous souhaitez construire des ponts et faire évoluer l’organisation au-delà des intérêts des différents départements. Vous aimez collaborer et travailler de manière transversale avec d'autres équipes au sein de l'organisation et avec des partenaires extérieurs.
  • Vous déployez vos compétences de leadership dans le respect des valeurs et de façon inspirante, en faveur de l'équipe et de l’entièreté de l'organisation.
  • Vous voulez travailler pour une ONG et plus précisément pour cette ONG parce que vous croyez en sa mission. Une expérience professionnelle dans une ONG est un atout.
  • Afin de pouvoir communiquer facilement avec vos collègues et nos groupes cibles, vous maîtrisez couramment les langues :  néerlandais, français et anglais.
  • Vous avez de l'expérience dans l'utilisation de systèmes de CRM.

Profil personnel et compétences

  • Compétences de base
    • Avoir un "état d'esprit numérique".
    • Atteindre les objectifs
    • Esprit d'innovation et d'entreprise
    • Connaissance de base des droits de l'enfant, des droits des filles et des questions de genre
    • Collaborer
    • Montrer un engagement organisationnel
    • Se comporter en accord avec les valeurs fondamentales de Plan International Belgique
  • Compétences spécifiques à la fonction
    • Développer une vision pour l'ensemble de l'organisation
    • Gestion du département (y compris au niveau humain et financier)
    • Intégrer l'innovation et la transformation numérique
    • Contribuer au développement d'équipes transversales solides
    • Décider
    • Motiver
    • Gérer une équipe
    • Conceptualiser
    • Réseautage - Établir des relations (en interne, au sein de Plan au niveau Global et dans/hors du secteur)
    • Influenceur (‘recognised voice’-voix reconnue)
  • Autre
    • Volonté de faire des visites de terrain occasionnelles.

Notre offre

  • Une équipe expérimentée et diversifiée au sein d'une organisation conduite par une stratégie claire.
  • Un environnement de travail socialement engagé, bénéficiant d'une excellente réputation et comptant quelque 65 collaborateur.trice.s motivé.e.s, de formation supérieure.
  • De l'espace pour le développement personnel, dans un contexte à la fois belge et international.
  • Un contrat de travail à temps plein à durée indéterminée, une rémunération compétitive dans le secteur des ONG, assortie d'avantages extralégaux (assurance groupe, assurance hospitalisation, titres-repas, remboursement à 100% du trajet domicile-lieu de travail pour l’utilisation des transports en commun, GSM et abonnement téléphonique professionnels, frais forfaitaires).

Plan International Belgique se situe au cœur de Bruxelles, à côté de la gare centrale.

Intéressé(e) ?

Vous pensez être fait.e pour ce job ? Envoyez votre CV accompagné d'une lettre de motivation avant le 5 mai 2024 à job@planinternational.be, en mentionnant la référence « Fundraising Director ».

Dans le cadre de notre politique de protection et de sauvegarde de l'enfance, nous demandons à chaque employé de nous soumettre un extrait de casier judiciaire (modèle 2).

L'égalité des chances est très importante pour Plan International ! Nous vous sélectionnons donc sur base de vos qualités et compétences, indépendamment de votre âge, de votre origine, de votre sexe, de votre identité sexuelle, de votre religion ou d'autres critères sans rapport avec le poste.