Fundraising Officer


Plan International Belgique recrute : un·e Fundraising Officer
À une époque où la solidarité internationale est plus importante que jamais, nous recherchons un.e Fundraising Officer motivé.e pour renforcer notre équipe et défendre avec nous les droits des filles !
Vous avez quelques années d'expérience dans le marketing, la vente ou la collecte de fonds ? Vous êtes peut-être la personne idéale pour rejoindre notre équipe dévouée et sympathique !
Plan International Belgique
Plan International Belgique travaille depuis plus de 40 ans à la création d'un monde juste et sûr pour tous les enfants. Chaque enfant a droit à l'éducation et doit avoir la possibilité de se développer. Ce droit commence par l'égalité des chances entre les garçons et les filles.
Les filles sont encore trop souvent désavantagées, discriminées et parfois même menacées et maltraitées.
Plan International Belgique fait partie d'une ambitieuse fédération internationale et met en œuvre des projets dans près de 80 pays dans le monde (dont la Belgique). Nos actions ont un impact en influençant la politique, en sensibilisant l'opinion publique et en réalisant des projets avec et pour les enfants et les jeunes.
Pour réaliser nos ambitions et accomplir notre mission en faveur des enfants, Plan International Belgique est à la recherche d'un·e Fundraising Officer enthousiaste et compétent·e.
La fonction
En tant que Fundraising Officer vous ferez partie de l'équipe Fundraising-Individual Giving (5 personnes). Cette équipe se consacre aux donateurs et donatrices privé.e.s, en mettant l'accent sur le recrutement, le service et la communication.
Vous contribuerez activement à la qualité de notre collecte de fonds, qui nous permet de mettre en œuvre nos projets !
Vos principales responsabilités
Appui à la rétention et fidélisation de nos donateurs
- Comprendre la motivation et le comportement des donateurs, améliorer leur expérience et leur satisfaction
- Identifier les segments de donateurs et proposer des solutions pour augmenter leur engagement et assurer leur fidélité
- Imaginer, mettre en œuvre et optimiser des actions de rétention et fidélisation adaptées à chaque segment
- Concevoir et rédiger toutes les communications visant nos donateurs.trices et publics cibles. Elles seront inspirantes, engageantes et personnalisées pour le public concerné. En assurer la planification, le choix des contenus et des canaux
- Renforcer le lien entre les projets de Plan International et les donateurs.trices ; rédaction de communications, développement de matériel audio-visuel (via un partenariat avec vidéographe et graphiste), organisation de visites virtuelles, etc.
- Participer à la création, à la préparation et être présent.e aux évènements
Contribution à l’analyse de résultats et de solution d’optimisation
- Définir, en collaboration avec votre manager, les indicateurs pour évaluer le succès des actions de rétention et fidélisation
- Analyser les résultats, produire des rapports et les présenter, proposer des recommandations pour la suite
- Tester et optimiser les actions et les messages
- Comprendre l’équilibre coût/impact, analyser les coûts et chercher des solutions pour les réduire
- Mettre en place des enquêtes de satisfaction et d’autres moments d’échanges afin de mieux connaître nos donateurs, analyser les résultats et proposer des optimisations
- Tenir informé.e des bonnes pratiques, des tendances et de la concurrence afin de fournir des recommandations et de les appliquer aux quotidiens
Appui au développement de produits de collecte de fonds et à la stratégie de commercialisation
- En collaboration avec votre manager et la·le Fundraising Expert, traduire les produits de collecte de dons en communication attrayante dès le premier point de contact avec le public cible et ce pour le reste du parcours du donateur
- Soutenir les actions de collecte de fonds tels que le telemarketing, le streetfundraising, le direct mailing et les campagnes digitales par exemple en cherchant du contenu, appui aux présentations, briefing, etc.
- Coordonner certaines actions avec les collègues et nos partenaires externes (design, traduction, impression, gestion des données et de plateformes digitales)
- Participer aux projets transversaux de l’équipe Fundraising et être disponible pour soutenir les collègues dans leurs tâches lorsque cela est nécessaire et demandé par la manager
Votre profil
Connaissance/expertise
- Diplôme en marketing, communication ou récolte de fonds, ou une expérience équivalente
- 3 ans d’expérience pertinente
- Une plume impeccable en français ou néerlandais
- Bonne compréhension et capacité à communiquer couramment à l'oral et à l'écrit en français, néerlandais et anglais
- Bonne maîtrise de MS Office et des réseaux sociaux
- Esprit analytique
- Orienté solutions & résultats
- Esprit digital, à jour avec les possibilités du marché
- Esprit d’entrepreneur, créatif.ve pour trouver des solutions et créer du contenu.
- Structuré, autonome
- Travail de précision, attentif.ve aux détails
- Fortes compétences organisationnelles
- Capable de jongler avec et coordonner de nombreuses tâches en même temps dans le respect des objectifs, des budgets et des échéances
- Expérience des applications de CRM (pour le traitement des données) et/ou la capacité d'apprendre rapidement à les utiliser. Des connaissances dans l’outil Salesforce est un atout
Compétences générales
- Esprit d’équipe et facilité à collaborer
- se d'apprendre
- Agilité, capacité à s'adapter au changement
- Respect de la confidentialité.
- Connaissance/intérêt pour les droits des filles et l’égalité de genre
- Comportement conforme aux valeurs fondamentales de Plan International Belgique
Notre offre
- Un environnement de travail socialement engagé, bénéficiant d'une excellente réputation et comptant quelque 65 collaborateur.trice.s motivé.e.s.
- Une équipe expérimentée et diversifiée au sein d'une organisation conduite par une stratégie claire.
- De l'espace pour le développement personnel, dans un contexte à la fois belge et international.
- Un contrat de travail à temps plein à durée indéterminée, une rémunération compétitive dans le secteur des ONG, assortie d'avantages extralégaux (assurance groupe, assurance hospitalisation, titres-repas, remboursement à 100% du trajet domicile-lieu de travail pour l’utilisation des transports en commun et prime de vélo, budget de formation, possibilité de télétravail)
Plan International Belgique se situe au cœur de Bruxelles, à quelques minutes de marche de la gare centrale.
Intéressé·e ?
Vous pensez être fait.e pour ce job ? Envoyez votre CV et votre lettre de motivation à job@planinternational.be avec la référence « Fundraising Officer » avant le 31 octobre 2025.
Dans le cadre de notre politique de protection et de sauvegarde de l'enfance, nous demandons à chaque employé.e de nous soumettre un extrait de casier judiciaire (modèle 2).
L'égalité des chances est très importante pour Plan International ! Nous vous sélectionnons donc sur base de vos qualités et compétences, indépendamment de votre âge, de votre origine, de votre sexe, de votre identité sexuelle, de votre religion ou d'autres critères sans rapport avec le poste.
Pour plus d’information sur notre organisations : Plan International: égalité pour les filles et droits de l'enfant