Postes vacants Head of Marketing, Communication & Campaigns

Head of Marketing, Communication & Campaigns

Head of Marketing, Communication & Campaigns

Plan International Belgique travaille depuis plus que 40 ans à la création d'un monde équitable et sûr pour tous les enfants. Tous les enfants, garçons et filles, ont le droit de jouir d’une éducation de qualité et d’opportunités de développement personnel. Cependant, à travers le monde, les filles sont encore trop souvent défavorisées, discriminées, parfois même maltraitées.  

Plan International Belgique fait partie d'une fédération internationale ambitieuse qui a des projets dans près de 80 pays (dont la Belgique). Nos projets génèrent un impact en influençant les politiques, en sensibilisant et en réalisant des projets avec et pour les enfants et les jeunes. 

Plan International Belgique est une organisation en pleine croissance. Au cours des cinq dernières années, nos revenus ont augmenté de 14 à 20 millions et nous sommes passés de 40 à plus de 65 collègues très engagé·e·s. 

Afin de réaliser ses grandes ambitions et concrétiser sa mission en faveur des enfants et des jeunes, Plan International Belgique cherche un.e Head of Marketing, Communication & Campaigns, enthousiaste, animé·e par ses valeurs et compétent·e. 

Votre rôle en tant que Head of Marketing, Communication & Campaigns 

En tant que Head of Marketing, Communication & Campaigns, vous dirigerez une équipe de spécialistes chargés de la rédaction de contenu, de la gestion du site web, du community management, de la conception, du data tracking, de l'élaboration et de l'optimisation des campagnes, des relations avec les médias, etc. Vous êtes chargé.e de veiller à ce que le département Marketing, Communication et Campagnes atteigne les objectifs et assume les responsabilités suivantes : 

Le département Marketing, Communication et Campagnes (MCC) est l'interlocuteur privilégié pour toutes les communications externes ; il est le gardien de la marque, possède le savoir-faire et est responsable de tous les canaux de communication. 

Le département MCC est coresponsable, en concertation ou à la demande/à l'initiative du directeur concerné, du contenu et de la mise en page (texte, rédaction, design, imagerie, impact, etc.), du choix des canaux de communication et de la diffusion effective des actions et des campagnes.Le département MCC contrôle l'impact des campagnes et des communications, procède aux ajustements nécessaires et transmet les résultats à la direction.En tant que Head of Marketing, Communication & Campaigns, vous élaborerez la stratégie, les plans annuels et le budget en collaboration avec la Directrice Nationale et l'équipe de direction. En collaboration avec les directeur.rice.s concerné.e.s, vous êtes responsable de leur mise en œuvre. Vous aidez ainsi Plan International Belgique à atteindre ses objectifs. Vous rapportez à la Directrice Nationale. 

Principales responsabilités 

Au niveau stratégique et tactique :  

  1. Stratégie et planification de l'ensemble du contenu éditorial et publicitaire dans le but de sensibiliser, d’affirmer notre positionnement et de collecter des fonds en Belgique. 
  2. Être le/la principal.e responsable du développement optimal, de la mise en œuvre et du suivi d'une stratégie de marketing et de communication en ligne et hors ligne dans le but de renforcer la notoriété de la marque et la connaissance des activités de Plan International Belgique auprès du grand public, en tant qu'ONG belge de premier plan dans le domaine des droits des filles.  
  3. Être le/la principal.e responsable de la stratégie et de la planification de tout le contenu éditorial et publicitaire dans le but d'accroître la sensibilisation, de confirmer notre positionnement et de collecter des fonds en Belgique. 
  4. Responsable de la stratégie de presse et de la communication avec les médias en tenant compte des intérêts des différents départements, conformément à la stratégie de communication.  
  5. Responsable de la communication de crise, à la fois proactive et réactive. Proactif : élaboration, gestion et mise en œuvre de la procédure à suivre et implication des principales parties prenantes. Réactif : conseiller la Directrice Nationale et lui servir de sparring-partner, assurer la coordination, faire des choix tactiques concernant les forums, les médias et le timing appropriés, faire des choix pour une réponse substantielle, choisir la coopération avec des partenaires externes pour obtenir des conseils. 
  6. Responsable du choix des partenaires externes, des médias et des canaux de communication à utiliser et de leur utilisation optimale. 
  7. Responsable du développement et du suivi des dashboards avec des KPI pertinents pour analyser et optimiser les efforts de marketing et de communication, les résultats et les revenus par action/canal. Rendre compte du retour sur investissement de chaque action à l’équipe de direction. 
  8. Travailler en réseau, représenter Plan International Belgique et développer des partenariats stratégiques. 

Au sein de l'organisation : 

  1. Leadership et développement de l'équipe Marketing, Communication & Campagnes : Gestion et coaching de 6 personnes ; une équipe transversale à l’organisation, interlocutrice et conseillère des autres départements.  
  2. Agir en tant que point de contact et coresponsable de la sélection des ambassadeurs.drices de Plan International et définir leur rôle dans la stratégie de marketing et de communication. Créer et maintenir un réseau d'ambassadeurs et une communauté Plan en coopération avec les départements Fundraising et Policy & Social Change. Cela inclus les critères de sélection et les règles de conduite, les contacts avec les médias au nom de Plan International, la sauvegarde et le contrôle éthique.  
  3. Fournir un soutien en communication aux départements Policy & Social Change et Fundraising afin d'atteindre leurs objectifs respectifs, comme le renforcement du réseau de bénévoles et donateurs, l'organisation d'événements, le développement de storytelling, les choix de look & feel et de timing. 
  4. Collaboration avec les départements Stratégie & Innovation, Fundraising et Policy & Social change pour développer des « packs contenus » relatifs aux nouveaux développements liés aux programmes internationaux et locaux à des fins de récoltes de fonds. Cela inclus le concept créatif, les techniques de marketing, le storytelling, les canaux, etc.   
  5. En collaboration avec la Directrice Fundraising et le Directeur Policy & Social Change, préparer le budget annuel concernant le marketing, les communications et les campagnes, les projections sur trois ans et les révisions budgétaires en cours d'année.  
  6. Soutenir la communication interne : conseils sur l'unité, le « look & feel » des logos, les couleurs, les modèles. 
  7. Rôle transversal : Collaboration étroite avec les collègues des départements Fundraising et Policy & Social Change afin de parvenir à un positionnement fort, cohérent et reconnaissable de Plan International Belgique. Collaboration étroite avec le département International Programmes et le département Policy & Social Change pour mettre en lumière l’impact de nos interventions de façon accrocheuse.  
  8. Être le point de contact chez Global Hub pour tout ce qui a trait à l'image de marque. Participer activement à l'image de marque de Plan International Belgique dans le monde entier.   

Votre profil 

Formation 

  • Master en Marketing, Sales, Communication, Management, etc. ou équivalent par expérience.  

Connaissances et expérience 

  • 6 ans d'expérience pertinente à un poste d'expert ou de management. 
  • 8 à 10 ans d'expérience dans le domaine du marketing et de la communication, avec des succès démontrables. Vous avez suivi des études dans ce domaine et êtes au courant des dernières tendances. 
  • Expérience et succès tangibles dans l'élaboration d'une stratégie et d'une vision à long terme, ainsi que dans la mise en œuvre d'une stratégie de marketing et de communication visant la croissance, une forte notoriété de la marque, la collecte de fonds et/ou l'acquisition et la fidélisation de clients, et ce dans un contexte (digital) qui évolue rapidement. 
  • Connaissance et expérience du fonctionnement et des effets des communications ATL et BTL, SEO, SEA. 
  • Expérience de la coordination d'actions de communication et de marketing (contenu, utilisation des canaux, collaboration avec des partenaires commerciaux). Une expérience dans le domaine de la collecte de fonds est un atout. 
  • Capacité à évaluer les opportunités (tactiques) de marketing, avec comme principaux objectifs à atteindre : contrôler/déployer l'utilisation correcte de notre USP et augmenter la notoriété de Plan International Belgium auprès du grand public belge. Capable de développer une stratégie et de donner des conseils à cet égard. 
  • Connaissance et expérience de l'utilisation des différents médias et de la presse. Capable d'élaborer une stratégie et de donner des conseils à ce sujet. 
  • Connaissance et expérience de la communication de crise. Capable d'élaborer une stratégie et de donner des conseils en la matière. 
  • Au moins cinq ans d'expérience dans le people management et dans le développement de son équipe. 
  • Expérience de la gestion de budget et de la réalisation d'un retour sur investissement. 

Compétences et attitude 

  • Vous êtes impatient.e d'obtenir des résultats concrets et de qualité. 
  • Vous êtes un.e entrepreneur.euse, vous avez le flair pour les occasions et les opportunités et vous y répondez de manière tactique et stratégique. 
  • Il est naturel pour vous d'impliquer étroitement votre équipe dans l'obtention de résultats dans le cadre de notre mission et vous êtes le moteur de leur enthousiasme et de leur développement professionnel. 
  • Vous reconnaissez l'importance de donateur.rice.s fier.e.s, ambassadeurrice.s.et bénévoles sur le terrain. 
  • En tant que membre de l'équipe management, vous êtes un.e intermédiaire et vous voyez des intérêts qui dépassent le cadre du département. Vous aimez travailler en collaboration et de manière transversale avec d'autres équipes au sein de l'organisation et avec des partenaires externes. 
  • Vous déployez vos compétences de leadership d'une manière inspirée et axée sur les valeurs, en fonction de l'équipe et de l'ensemble de l'organisation. 
  • Vous voulez travailler pour une ONG et plus particulièrement pour cette ONG parce que vous croyez en sa mission. Vous voulez être un.e ambassadeur.rice de Plan International Belgique. Une expérience professionnelle au sein d'une ONG est un atout.  
  • Pour communiquer aisément avec vos collègues et nos groupes cibles, vous êtes parfaitement trilingue : français, néerlandais et anglais.  
  • Vous avez de l'expérience dans l'utilisation et l'application de systèmes CRM. 

Profil personnel et compétences : 

  • Compétences de base 
    • Avoir un « esprit digital » (digital mindset) 
    • Atteindre les objectifs  
    • Attitude innovante et entrepreneuriale  
    • Esprit de collaboration 
    • Faire preuve d'engagement organisationnel 
    • Des connaissances de base sur les droits de l'enfant, les droits des filles et les questions de genre sont des atouts 
    • Se comporter conformément aux valeurs fondamentales de Plan International Belgique 
  • Compétences spécifiques à la fonction 
    • Développer une vision pour l'ensemble de l'organisation  
    • Gérer le département (y compris les RH, les finances)  
    • Intégrer l'innovation et la transformation digitale 
    • Contribuer au développement d'équipes transversales fortes  
    • Prendre des décisions 
    • Motiver 
    • Gérer une équipe 
    • Conceptualiser 
    • Travailler en réseau - établir des relations (en interne, au sein de l'organisation Plan mondiale et au sein/en dehors de son secteur d'activité) 
    • Influencer ('recognised voice')  
  • Autre : 
    • Volonté d'effectuer des visites sur le terrain 

Notre offre 

  • Une équipe expérimentée et diversifiée au sein d'une organisation conduite par une stratégie claire.  
  • Un environnement de travail socialement engagé, bénéficiant d'une excellente réputation et comptant quelque 65 collaborateur·trice·s motivé.e.s engagé·e·s.  
  • De l'espace pour le développement personnel, dans un contexte à la fois belge et international.  
  • Un contrat de travail à temps plein à durée indéterminée, une rémunération compétitive dans le secteur des ONG, assortie d'avantages extralégaux (assurance groupe, assurance hospitalisation, titres-repas, remboursement à 100% du trajet domicile-lieu de travail pour l’utilisation des transports en commun, GSM et abonnement téléphonique professionnels).  

Plan International Belgique se situe au cœur de Bruxelles, à côté de la gare centrale.  

Intéressé·e? 

Vous pensez être fait.e pour ce job ? Envoyez votre CV accompagné d'une lettre de motivation avant le 26 janvier 2025 à job@planinternational.be, en mentionnant la référence « Head of Marketing, Communication & Campaigns ».  

Dans le cadre de notre politique de protection et de sauvegarde de l'enfance, nous demandons à chaque employé de nous soumettre un extrait de casier judiciaire (modèle 2). 

L'égalité des chances est très importante pour Plan International ! Nous vous sélectionnons donc sur base de vos qualités et compétences, indépendamment de votre âge, de votre origine, de votre sexe, de votre identité sexuelle, de votre religion ou d'autres critères sans rapport avec le poste.