Plan International Belgique

Plan International Belgique travaille depuis plus que 40 ans à la création d'un monde équitable et sûr pour tous les enfants. Tous les enfants, garçons et filles, ont le droit de jouir d’une éducation de qualité et d’opportunités de développement personnel. Cependant, à travers le monde, les filles sont encore trop souvent défavorisées, discriminées, parfois même maltraitées.

Plan International Belgique fait partie d'une fédération internationale ambitieuse qui a des projets dans près de 80 pays (dont la Belgique). Nos projets génèrent un impact en influençant les politiques, en sensibilisant et en réalisant des projets avec et pour les enfants et les jeunes.

Plan International Belgique est une organisation en pleine croissance. Au cours des cinq dernières années, nos revenus ont augmenté de 14 à 20 millions et nous sommes passés de 40 à plus de 65 collègues très engagé·e·s.

Afin de réaliser ses grandes ambitions et concrétiser sa mission en faveur des enfants, Plan International Belgique cherche, pour son département des Programmes Internationaux, un.e Programme Managerenthousiaste et compétent.e.

Votre rôle

Le.la Programme Manager travaillera au sein du département International Programmes et est responsable pour l’exécution des domaines de résultats et rôles principaux définis ci-dessous, afin d’assurer la qualité de la mise en œuvre des projets et des programmes de développement de Plan International Belgique financés par des bailleurs institutionnels, l’atteinte des résultats et la mitigation des risques associés.

Tâches et responsabilités

Gestion et supervision d'un portefeuille de projet

  • Apporter un soutien technique, administratif et managérial aux équipes de mise en œuvre des projets qui sont basées dans les pays partenaires pour assurer l'atteinte des résultats attendus
  • Assurer une planification et mise en œuvre des activités (plan de travail, pertinence, timing, support adéquat)
  • Assurer le suivi des activités, des résultats atteints et des indicateurs de performance de projets et de programmes
  • Coordonner le rapportage aux bailleurs de fonds
  • Assurer la coordination des évaluations (internes/externes) et la prise en compte des leçons apprises dans le cycle de programmation
  • Développement d'une relation de travail étroite avec les bureaux pays et partenaires clés

Développement d’une relation de confiance avec les bureaux pays (Country Offices) de Plan International dans les pays partenaires de Plan International Belgique

  • Développer une relation de travail constructive avec les partenaires clés dont les bailleurs de fonds institutionnels
  • Assurer un rôle de Single Point of Contact (SPOC) pour les échanges entre bureaux pays et Plan International Belgique

Gestion administrative et financière des grants

  • Assurer un suivi financier et compliance des projets et des programmes (avec le soutien des équipes spécialisées)
  • Identifier les risques (financiers, réputationnels, opérationnels) liés à la mise en œuvre des projets et des programmes, et prendre les mesures correctrices nécessaires

Contribution au développement et à la mise en œuvre de la stratégie International Programmes de Plan International Belgique

  • Contribuer activement à la réflexion stratégique au sein du département International Programmes
  • Identifier des opportunités de développement d'activités dans les pays partenaires
  • Contribuer au développement de nouvelles activités dans les pays dont il/elle a la responsabilité

Développement et maintien d'une expertise technique pointue

  • Assurer le rôle de référent technique pour les pays dont il/elle a la responsabilité
  • Développer une connaissance technique solide dans au moins une des domaines thématiques de Plan International, les ‘Areas of Global Distinctiveness’ (AoGD)
  • Développer ou entretenir une expertise solide en matière de genre

Votre profil

Le·la candidat·e doit être déjà en possession d’un numéro de registre national belge et disposer d’un permis de travail pour la Belgique. Cette fonction est exercée depuis la Belgique.

Connaissances, expériences et talents

Niveau de formation/d’expérience

  • Master ou équivalent en science du développement, sciences humaines,…
  • Cinq ans d’expérience minimum en gestion de projet (dont 3 minimum sur le terrain)
Connaissances/Expertise
  • Connaissances professionnelles :
    • Très bonne connaissance de la coopération au développement
    • Solide expertise dans la gestion de projet
    • Expertise thématique : très bonne connaissance technique dans une ou plusieurs AoGD de Plan International
    • Expertise bailleurs : bonne connaissance des exigences des principaux bailleurs de fonds institutionnels (UE, DGD, ONU…)
    • Expertise géographique : solide expertise socio-économique de la zone d’intervention dont il/elle a la supervision
    • Excellente capacité de coordination, de planification et d'organisation avec la capacité de gérer des tâches complexes par rapport aux délais convenus
    • Capacité de planifier la charge de travail et de démontrer la responsabilité
    • Capacité de travailler avec souplesse sous pression, hiérarchiser et respecter les délais
  • Connaissance de MS Office
  • Connaissances linguistiques:
    • Bilingues français / anglais
    • Connaissance du néerlandais est un atout
    • Connaissance de l’espagnol est un atout
Profil personnel et compétences
  • Compétences de base
    • Connaître les droits de l’enfant, les droits des filles et la thématique ‘égalité de genre’
    • Atteindre les objectifs
    • Travailler en équipe
    • S’impliquer dans l’organisation
    • Bonnes capacités rédactionnelles
    • Faire preuve d’un ‘digital mindset’
    • Se comporter selon les valeurs de base de Plan International Belgique
  • Compétences liées à la fonction
  • Intégrer, traiter et analyser l’information
  • Organiser, planifier
  • Soutenir
  • Conseiller
  • Faire preuve de fiabilité et d’empathie

Notre offre

  • Un environnement de travail enrichissant dans un contexte belge et international, au sein d’une ONG internationale et ambitieuse
  • L'occasion de faire une différence pour les enfants et les jeunes dans nos pays partenaires et en Belgique
  • Une possibilité de vous développer professionnellement avec des collègues compétent ·e·s, motivé·e·s et socialement engagé·e·s
  • Un contrat de travail à temps plein à durée indéterminée
  • Une rémunération compétitive dans le secteur des ONG, complétée par des avantages extra-légaux (assurance de groupe, assurance hospitalisation, chèques-repas, gratuité des transports publics (trajet domicile-travail), prime de télétravail).

Plan International Belgique est situé au cœur de Bruxelles, juste à côté de la gare de Bruxelles-Central. Le télétravail peut être combiné avec le travail au bureau.

Interessé·e ?

Nous serons ravi·e·s de recevoir votre CV et lettre de motivation !

Envoyez votre CV et votre lettre de motivation à job@planinternational.be avec la référence "Programme Manager" au plus tard le 20 mai 2024.

Si vous habitez en dehors de la Belgique, lors de votre candidature, veuillez nous confirmer que vous êtes en possession d’un numéro de registre national belge et un permis de travail.

Dans le cadre du ‘Safeguarding Children and Young People’, nous demandons à chaque employé.e de nous soumettre un extrait de casier judiciaire (modèle 2).

L'égalité des chances est très importante pour Plan International ! Nous vous sélectionnons donc sur base de vos qualités et compétences, indépendamment de votre âge, de votre origine, de votre sexe, de votre identité sexuelle, de votre religion ou d'autres critères sans rapport avec le poste.