Des villes plus sûres et inclusives en Belgique
Land: Belgique
Durée: 01.01.19 - 31.12.24
Je découvre la plateforme Safer Cities
Safer Cities : une approche à 360°
Une étude de Plan International Belgique démontre que 91 % des filles et 28 % des garçons interrogé·e·s ont déjà subi du harcèlement sexuel. Ces chiffres témoignent d’un réel problème sociétal.
Afin d’accompagner aux mieux les jeunes et de mettre en place un changement durable, Plan International Belgique propose par son projet Safer Cities une approche à 360°. Celle-ci apporte une réponse globale et complète basée sur 4 éléments clés : la recherche, la participation des jeunes, la sensibilisation et le plaidoyer.
Les jeunes partagent leur expérience du projet Safer Cities
Son espace
Le harcèlement sexuel a un impact fondamental sur la liberté de mouvement des jeunes. Ils évitent certains endroits ou n’y vont jamais seuls. Safer Cities veut briser le tabou, identifier le problème et formuler des solutions.
Sa voix
La plateforme Safer Cities permet aux jeunes d’identifier les lieux publics où ils se sentent mal à l’aise, en danger ou heureux et en sécurité. Notre objectif principal est de recueillir les voix et les expériences des jeunes pour apporter un changement politique.
Ses alliées
Notre expérience en tant qu’organisation internationale nous a appris que nous pouvons faire bouger les choses en unissant nos forces et nos efforts. La collaboration avec les autorités locales et la société civile est essentielle.
Jeunes ambassadeurs contre le harcèlement sexuel
Le harcèlement sexuel est un véritable obstacle à la sécurité et à la liberté des jeunes. À Plan International, nous croyons que les jeunes ont la solution et qu’ils sont la solution. Il est temps de les écouter et leur message est clair : il faut briser le tabou qui entoure le harcèlement sexuel, dénoncer les comportements sexistes du quotidien et convaincre tout le monde de s’engager dans la lutte contre le harcèlement sexuel dans le monde !
Dans sept villes de Belgique, nos jeunes ambassadeurs locaux ont formulé des recommandations pour des villes sûres et inclusives et ont entamé un dialogue avec les décideurs politiques de leur ville. Les recommandations politiques sont divisées en 4 catégories : la prévention, la protection, les poursuites et la participation. Pour une approche efficace du phénomène, il est nécessaire de se concentrer sur chacune de ces catégories. En plus des actions politiques, les jeunes ambassadeurs s’engagent également pour le changement social. Par le biais de campagnes, de vidéos, de spots radio et d’autres actions, ils sensibilisent leurs pairs à la thématique, car ensemble, nous pouvons faire plus !
— Utilisatrice de la plateforme Safer Cities, 21 ans
"Ça arrive presque tous les jours, peu importe que ce soit le jour ou la nuit, que je sois seul ou avec des amis. L’endroit n’a pas d’importance non plus. C’est ce qui se passe partout."
— Elodie, 20 ans, ambassadrice jeunesse
"Je veux changer les choses, faire la différence et donner aux jeunes de demain les moyens d’être libres et de ne pas avoir à passer par tous les clichés de notre société."
91
%
des filles et 28 % des garçons ont déjà été victimes de harcèlement sexuel
4
filles sur 5
ont déjà été victimes de harcèlement non verbal
1
filles sur 3
a déjà subi des attouchements non désirés
1
fille sur 2
indique que le harcèlement sexuel limite sa liberté dans l’espace public
6
%
des jeunes ont signalé l’incident à la police
Quelles actions menons-nous ?
- Grâce à la plateforme numérique Safer Cities, nous entendons la voix des jeunes et recueillons leurs expériences pour provoquer un changement politique
- Nous offrons une formation éducative aux jeunes. Pour ce faire, nous utilisons des méthodologies internationales que nous avons adaptées au contexte belge. Les jeunes sont formés pour devenir des ambassadeurs dans la lutte contre le harcèlement sexuel.
- Nous accompagnons les jeunes dans leurs actions politiques. Les ambassadeurs dialoguent avec les acteurs politiques locaux et présentent leurs recommandations pour une ville sûre et inclusive.
- Nous accompagnons les jeunes dans leurs actions sociales. Les ambassadeurs mènent des campagnes de sensibilisation auprès de leurs pairs et du grand public afin de briser les tabous qui entourent la question.
Votre ville deviendra-t-elle également une Safer City ?
Plan International Belgique se fera un plaisir de travailler avec vous pour découvrir comment nous pouvons développer un programme adapté à votre ville. Pour plus d’informations, veuillez envoyer un e-mail à sofie.picavet@planinternational.be
Lancez gratuitement la plateforme digitale Safer Cities dans votre ville
Grâce à la plateforme, vous entendrez la voix des habitants de votre ville et vous faire une idée de leurs expériences. Pour plus d'informations, veuillez envoyer un e-mail à sofie.picavet@planinternational.be.
Partners
Le projet est implémenté en Flandres en partenariat avec Vlaanderen Gelijke Kansen. Nous remercions het Agentschap Binnelands Bestuur.