Le sport, une force de transformation pour les étudiants
Pays : Belgique et Espagne
Durée : 09.01.23 - 31.12.24
Participant·e·s : 10.000 jeunes Belges et Espagnols
Je fais un don


Favoriser l’autononomisation dans les études de sport pour prévenir les violences basées sur le genre
Les violences sexistes à l'encontre des filles et des femmes sont répandues dans le monde entier, avec un impact disproportionné sur les femmes.
Le projet visait à prévenir les violences basées sur le genre dans le sport à travers un parcours d'intervention destiné aux étudiant·e·s. Nous avons formé les plus sportif·ve·s pour les engager en tant qu'acteur·rice·s du changement. Ces jeunes ont appris des compétences concrètes telles que la mentalisation, la communication non violente, la régulation des émotions et la résolution de problèmes. Ces compétences leur ont permis de contribuer de manière proactive et positive à la prévention des violences basées sur le genre, ainsi que de réagir de manière constructive lorsqu'elles se manifestent dans leur entourage direct.

Son espace
Ce projet crée des environnements sportifs sûrs pour les filles dans les écoles et les clubs, leur permettant de participer sans crainte et favorisant une culture de respect et d'inclusion en éducation physique.

Ses loisirs
Les filles et les jeunes femmes comprennent ce qui constitue un lieu sportif sûr grâce aux méthodologies apprises, ce qui leur permet de développer tout leur potentiel.

Son corps
Les filles peuvent pratiquer des sports sans subir de manque de respect ni de harcèlement en raison de leur genre ou de leur corps, favorisant ainsi un environnement sûr et solidaire.
Le sport et l'éducation unis contre les violences basées sur le genre
Le projet s'attaque aux violences basées sur le genre dans cinq villes en Belgique et en Espagne, en mettant particulièrement l'accent sur les universités et le secteur sportif. En impliquant les étudiant·e·s en éducation physique dans un parcours interactif et sportif pour prévenir les violences sexistes, l'initiative les aide à agir. Certain·e·s jeunes deviennent des « Ambassadeur·ice·s de l'Égalité de Genre », menant des campagnes de sensibilisation dans leurs universités, écoles et clubs de sport. Pour élargir son impact, le projet vise également à former des entraîneur·se·s et des enseignant·e·s de sport, en leur fournissant des méthodologies adaptées pour intégrer la prévention des violences basées sur le genre dans leur travail quotidien.
Le matériel produit dans le cadre du projet, est trouvable via ce lien.
— Tiphaine Clerincx, doctorante - VUB, groupe de recherche Sport & Société, Belgique
"J'espère vraiment que les universités ou les instituts d'enseignement supérieur pourront s'inspirer de ces méthodologies et les intégrer dans leur programme d'études afin d'avoir un impact sur la prévention de la violence basée sur le genre."
61.691
jeunes
atteint·e·s via la campagne en ligne
325
jeunes
ont reçu une formation dans des écoles et des clubs de sport
86
jeunes
ont été formé·e·s en tant qu'ambassadeur·rice·s pour l'égalité des genres
72
entraîneur·e·s sportifs·ves
et professeur·e·s de sport ont suivi une formation
Quelles actions menons-nous ?
- Les jeunes partagent leurs expériences et points de vue sur les violences basées sur le genre dans la vie étudiante
- Le parcours de prévention des violences sexistes des étudiant·e·s en éducation physique
- Jeunes sensibilisé·e·s par des campagnes d’activité
- Jeunes formé·e·s via leur entraîneur·s·e ou enseignant·e de sport dans les écoles et les clubs de sport
Partenaires
Le projet est implémenté en Belgique et en Espagne en partenariat avec Plan International Espagne et la Vrije Universiteit Brussel. Nous remercions l’Union Européenne qui soutient ce projet.


Nos projets en Belgique

#WeCare

Gender School : un projet pour plus d’égalité à l’école
