Les filles, actrices du changement
Pays : Équateur
Durée : 01.06.22
Participant.e.s 8.990
Je fais un don
Une épreuve en soi
L'Équateur a un solide cadre politique et juridique favorable à la protection des enfants. Cependant des écarts persistent dans sa mise en œuvre. Le principal défi est le manque d'allocation de ressources qui conduit à une mauvaise qualité des services et aux faibles niveaux d'accès à l'éducation et à l'information.
Les plus touchés sont les filles et les femmes. Pour les filles des campagnes équatoriennes, grandir est une épreuve en soi. Une réalité que nous dénonçons avec elles. Nos projets promeuvent leurs droits à la sécurité, à disposer librement de leur corps et à participer à la vie sociale.
Son corps
En Equateur, 7 femmes équatoriennes sur 10 ont subi des violences sexistes. Les mariages et grossesses précoces restent une réalité pour de nombreuses adolescentes. Nous nous engageons avec elles pour réclamer et appliquer leur liberté de disposer de leur corps comme elles l’entendent.
Ses talents
Trop de filles quittent l’école prématurément et perdent leur chance d’accéder à un emploi. Notre accompagnement renforce leurs qualifications et compétences afin qu’elles trouvent un emploi digne.
Sa voix
Nous aidons les écoles à mettre sur pied les initiatives de prévention et de sensibilisation à la violence dont les adolescentes sont victimes. Menées par les jeunes filles elles-mêmes, ces actions mobilisent leur créativité et compétences.
Protection et leadership
Notre programme crée un environnement au sein duquel les jeunes peuvent se construire un avenir social et économique sûr et durable. Il implique les jeunes participant.e.s et leurs familles, leurs écoles et leur communauté tout entière. Nous créons pour elles et eux des lieux d’échanges, ou chacun.e s’exprime librement et est sensibilisé.e aux droits des filles et apprend à contribuer à leur protection.
Au sein de nos écoles de leadership, les filles et jeunes femmes développent leur estime de soi et leurs capacités de communication. Elles apprennent à identifier et remettre en cause les stéréotypes de genre et comportements qui dévalorisent leur potentiel et entravent leurs projets de vie.
Nos formations techniques et de gestions dotent les jeunes participant.e.s de compétences qui augmentent leur chance de trouver un emploi ou de lancer leur propre activité avec succès.
Plus que des chiffres
8.990
filles et garçons
17
communautés rurales
Quelles actions menons-nous ?
- Formation des jeunes sur leurs droits.
- Création d’environnements sûrs, les clubs d’adolsecent.e.s pour échanger.
- Campagnes et activités de sensibilisation ciblant les familles, les autorités locales et les prestataires de services de santé.
- Formation des jeunes les plus à risque pour qu’ils et elles décrochent un emploi décent ou lancent leur entreprise.
Soutenir Plan International
Soutenir financièrement nos projets c’est contribuer activement à la liberté des filles et l’égalité de genre.
Votre don d’un montant minimum de 40euros par an est déductible fiscalement à 45%.
Partenaires
Le projet est implémenté en Equateur en partenariat avec Codespa et Fundación de Waal.
Nous remercions la Coopération belge au développement ainsi que nos fidèles donateur.rices qui soutiennent ce projet.