Project Malawi : agriculture durable contre la crise climatique
Project

Malawi : agriculture durable contre la crise climatique

Crise humanitaire Ses talents Malawi

Pays : Malawi

Durée : 01.12.21 - 31.12.25

Participant·e·s : 8000

Je fais un don

Margaret, Malawi

 

Malawi : Une agriculture durable face à la crise climatique 

Les effets du changement climatique se font durement ressentir au Malawi, où les conditions météorologiques extrêmes, comme la sécheresse et les tempêtes tropicales, mettent l’agriculture sous pression. Pour les jeunes et les femmes, il est particulièrement difficile de lancer et de maintenir une activité agricole durable et rentable.

Dans ce projet, nous collaborons avec 8 000 agricultrices et agriculteurs locaux dans les districts de Kasungu et Mzimba. Nous nous soucions particulièrement des jeunes femmes et des jeunes de 19 à 24 ans, dont la principale source de revenu dépend de l’agriculture pluviale. Elles sont confrontées à des défis majeurs : peu de terres fertiles, peu d'accès au crédit et des normes sociales qui les freinent dans leur élan. Ce projet leur offre la possibilité de renforcer leurs compétences, de mener des activités agricoles durables et d'obtenir un meilleur revenu. 

En parallèle, nous soutenons 45 coopératives agricoles en leur fournissant les ressources nécessaires pour améliorer leur production et les aider à s’adapter aux impacts du changement climatique. 

L'approche que nous adoptons est transformatrice de genre, c'est-à-dire qu'elle renforce l'autonomie des jeunes femmes, remet en question les normes sociales en matière de genre et promeut leur rôle en tant que leaders dans le secteur agricole. 

Plus que des chiffres

Nous collaborons avec 8 000 exploitant∙e∙s agricoles à petite échelle, dont : 

4.200

Femmes

2.800

hommes

600

filles

400

garçons

Nous soutenons 45 coopératives agricoles existantes dans les districts de Mzimba et Kasungu. 

 

Que faisons-nous précisément ? 

  • Les organisations agricoles ont suivi des formations en marketing afin d’augmenter leur sécurité financière.  
  • Des plateformes d’information mobiles ont fourni aux agriculteurs et agricultrices des conseils et un accompagnement technique, notamment pour lutter contre les ravageurs et les maladies.   
  • Les jeunes négociant∙e∙s agricoles facilitent l'accès des agriculteur∙rice∙s aux semences certifiées. 
  • Des foires agricoles ont permis de mettre en relation des coopératives agricoles et de jeunes commerçant·e·s.   Les foires agricoles mettent en relation les coopératives agricoles avec les jeunes commerçant∙e∙s et les acheteur∙se∙s.

Faites un don pour les droits des filles

Votre don aujourd’hui est précieux pour la liberté des filles.

Vous contribuez à ce que chaque fille soit protégée des violences, bénéficie de soins et accède à une éducation de qualité, pour un avenir meilleur !

Dès 40 euros, votre don est déductible fiscalement et revient à seulement 22 euros.  

Merci 

Partenaires

Merci à : 
Donateur·rice·s : le Gouvernement flamand et nos fidèles donateur·rice·s. 
Partenaires locaux : Luanar.