Pour l’émancipation des jeunes Équatoriennes
Pays: Équateur
Durée: 30.05.22 - 31.05.26
Participant.e.s: 8.990
Je fais un don
Être une fille : une épreuve en Équateur
En Équateur, les inégalités et les violences basées sur le genre sont liées à des normes sociales et de genre bien ancrées. Elles touchent les filles dès leur plus jeune âge et particulièrement à l'adolescence à travers les grossesses précoces et l'abandon scolaire. Les jeunes femmes ont moins d'autonomie, de compétences et d'opportunités pour accéder à un emploi durable et à l’entreprenariat. Pour les filles équatoriennes, et en particulier des milieux ruraux, grandir est donc un parcours semé d’obstacles. Une réalité que nous dénonçons avec elles et que nous entreprenons de modifier à travers des projets promouvant leurs droits à la sécurité, à disposer librement de leur corps et à participer à la vie économique et sociale.
Sa voix
Dans nos écoles de leadership, les filles et jeunes femmes développent leur estime de soi et leurs capacités de communication. Elles apprennent à identifier et à remettre en cause les stéréotypes de genre et comportements qui dévalorisent leur potentiel pour mieux les faire accepter et respecter par les autorités et leurs communautés.
Ses talents
Nous mettons en place des modules de leadership pour encourager les filles à explorer leurs centres d’intérêts et à développer leur talent afin de les mettre au service de leur émancipation économique et sociale.
Protection et émancipation
Impliquant les jeunes participant.e.s, leurs familles, leurs écoles et leurs communautés, nos programmes créent un environnement protecteur qui soutient le leadership des jeunes, et particulièrement des filles, afin qu’elles puissent se construire un avenir économique et social sûr et durable grâce à des formations à l'entreprenariat et à l'employabilité.
À travers le mouvement de jeunesse ‘’Movimiento por ser niña’’ (To Be a Girl), nous soutenons les jeunes, et en particulier les filles, à formuler des plans d’action pour favoriser la prévention de la violence et l'égalité des genres et à les présenter aux autorités locales.
La participation et le leadership des jeunes, en particulier des filles, sont la clé de voûte de l'ensemble du programme. Car investir dans l'émancipation des jeunes femmes est l'un des moyens les plus sûrs pour qu’elles puissent transformer leur vie, celle de leur communauté et de leur pays.
— Katherine, 15 ans, Équateur
“J’aime participer à ces ateliers car nous y acquérons des compétences qui nous serviront toute notre vie et nous aideront à aller de l’avant.”
8.990
FILLES ET GARÇONS
17
COMMUNAUTÉS RURALES
Quelles actions menons-nous ?
- Formation des jeunes sur leurs droits
- Création d’environnements sûrs, les ‘’Clubs de adolescentes’’ pour échanger sur leurs droits et des sujets importants les concernant
- Formation des jeunes les plus à risque pour décrocher un emploi ou lancer une entreprise
- Formation, activation et renforcement des mécanismes de protection communautaire
Soutenir Plan International
Soutenir financièrement nos projets, c’est contribuer activement à la liberté des filles et à l’égalité des genres.
Votre don, d’un montant minimum de 40 euros par an est déductible fiscalement à 45%
Partenaires
Le projet est implémenté en Équateur en partenariat avec Fundación Codespa et Fundación de Waal. Nous remercions la Coopération belge au développement ainsi que nos fidèles donateur·rices qui soutiennent ce projet.