Un projet par des jeunes du Sénégal et de Belgique
Pays : Sénégal
Durée : 02.01.23 - 31.12.25
Participant.e.s : 376 (340 du Sénégal et 36 de Belgique)
Mobilisez-vous


Avec et pour les jeunes de Belgique et du Sénégal
Le 19 octobre 2023, plus de 15.000 jeunes, engagé·e·s avec l’organisation de jeunes, YOUCA, travaillent pour les droits des filles et l’égalité de genre. Le salaire qu'ils et elles gagnent ce jour-là, soit 60 euros, va aux projets de Plan International au Sénégal. Avec et pour les jeunes, c’est ce que nous défendons dans tous nos projets.
“Les filles jouent à la poupée, les garçons aux voitures" ou encore, “les filles sont douces, les garçons bruyants" sont des phrases du quotidien qui renforcent les normes de genres inégales partout dans le monde. Inégales pour les filles comme pour toute personne qui ne se sent ni fille ni garçon. Plan International et YOUCA s’associent pour secouer les normes.

Ses allié·e·s
Nous formons les jeunes à devenir des Champion.ne.s du changement. Filles comme garçons apprennent comment soutenir ensemble la lutte contre les discriminations liées au genre.
.png)
Sa voix
Les filles et les femmes gagnent moins que les hommes, sont plus susceptibles d'être victimes de violences et en sont souvent tenues pour responsables. Nos programmes permettent aux filles de connaître leurs droits et le pouvoir collectif qu'elles détiennent ensemble afin d’agir.
— Rahma, Institut Nationale de l’Education et de la Formation des Jeunes Aveugles.
“Je suis jeune et membre du conseil consultatif du projet.
Je m’engage à porter la voix de mes paires afin de lutter
contre toutes les formes de violences.”
Quelles actions mettons-nous en œuvre?
Les jeunes participent à des formations et ateliers pour sensibiliser leur communauté et raconter leur histoire. Voici quelques-uns des thèmes abordés :
- Dialogues intergénérationnels et techniques de plaidoyer
- Photographie et montage vidéo
- Création et diffusion de messages radio sur l’égalité de genre
Au Sénégal, des équipes de football sont créées avec des jeunes dénonçant les stéréotypes de genre à travers des matchs. Les entraîneur·euse·s de football suivent des formations sur les techniques d'entraînement et la protection de l’enfance.
Enfin, des leaders religieux·ses et politiques sont formé·e·s sur des thématiques telles que l’égalité de genre, la masculinité positive et la lutte contre les violences sexuelles, tandis que les parents participent à des ateliers sur la parentalité positive.
Plus que des chiffres
260
filles
et jeunes femmes au Sénégal
80
garçons
et jeunes hommes au Sénégal
36
jeunes
en Belgique
Soutenir Plan International
Soutenir financièrement nos projets c’est contribuer activement à la liberté des filles et l’égalité de genre.
Votre don d’un montant minimum de 40euros par an est déductible fiscalement à 45%.
Partenaires
Donateur·rice·s : YOUCA et nos fidèles donateur·rice·s.
Partenaire : INEFJA
