Ses loisirs

 

 

201806-IND-09-LQ_her-hobbies_header

Le sport est un puissant levier d'autonomisation sociale et de lutte pour l'égalité de genre. L'autonomisation des filles dépend de la manière dont elles se perçoivent ainsi que du regard que leur communauté porte sur elles.

ses_loisirs

© Plan International

Les cours de karaté dispensés dans le cadre de notre projet sont spécialement conçus pour les adolescentes, afin de les aider à améliorer leur condition physique et à renforcer l’estime de soi.

Son terrain, ses règles !

Les endorphines, la socialisation, l’estime de soi, le sentiment de puissance physique et mentale ; la pratique du sport à de nombreux bienfaits. Elle est devenue une part indispensable de notre routine (même courir derrière les enfants ça compte ) et pourtant de nombreuses filles dans le monde sont soit privées de ce bien-être soit doivent le négocier.  

Les filles doivent consacrer une part importante de leur temps aux tâches domestiques. Ce temps entre en concurrence non seulement avec la scolarité, mais les empêche également de s'engager dans des formes de socialisation en dehors de leur foyer comme le sport et les loisirs. Pourtant, ce sont des lieux privilégiés pour développer tout un ensemble de compétences essentielles. Les garçons, eux, les développent grâce à la pratique du sport : la collaboration, le travail d'équipe, la compétition, la confiance en soi et l’estime de soi.

— Masuma, 12 ans. Bangladesh

"L'objectif de l'entraînement au karaté est de renforcer notre confiance en nous et de nous aider à nous défendre. Je sais que je serai capable de me protéger si jamais j'en ai besoin. Je veux que d'autres filles aient aussi cette possibilité. J’ai particulièrement aimé ce programme car en plus de booster ma confiance cela m’a appris à me protéger tout en m’amusant."

ses_loisirs (1)

Nous avons développé des projets sportifs en Bolivie, au Sénégal et au Bénin, notamment, qui permettent de sensibiliser les filles et les garçons à une série de questions liées à l'égalité de genre, aux droits des filles, aux violences basées sur le genre, à l'autonomisation économique, à la santé et aux droits sexuels et reproductifs. L'organisation d'événements sportifs est une porte d’entrée pour aborder les tabous liés aux normes inégales de genre avec les filles et leurs allié.e.s. Les membres plus âgés de leur communauté et les garçons sont aussi de la partie car leur participation en tant qu’alliés, est essentielle pour faire progresser l'égalité de genre.

20.000

enfants ont participé à nos projets sportifs

2000

adultes dans 148 villages sensibilisés à la protection et aux droits des filles

1900

l’année où les Jeux Olympiques ont accueilli les femmes athlètes

5

projets de sensibilisation et d’émancipation par le sport

6

ambassadeurs sportifs: Lotte Kopecky, Janice Cayman, Julie Biesmans, Camille Laus, Hanne Claes et Philippe Gilbert

25

%

des entraîneurs sont des femmes, en Europe

Nous en sommes convaincu.e.s, un atout important du sport est qu'il remet en question les stéréotypes de genre et les normes sociales qui confinent généralement les filles aux tâches domestiques et les empêchent de participer pleinement aux différents aspects de la vie sociale. 

Soutenir Plan International

Soutenir financièrement nos projets c’est contribuer activement à la liberté des filles et l’égalité de genre.
Votre don d’un montant minimum de 40 euros par an est déductible fiscalement à 45%.