Ses talents

 

 

202110-MWI-99_LQ_her-talents_02

Dans le monde, 1 jeune femme sur 3 n'a pas accès à un emploi, à l’éducation ou à une formation. Un chiffre affolant mais réversible. Nous œuvrons au quotidien pour que les filles et femmes à travers le monde puissent apprendre, se former, découvrir leurs talents et s’épanouir.

Rose

© Plan International

Rose, participante à notre programme « VUKA » en Tanzanie.

Révéler et nourrir leurs talents

Plan International Belgique se mobilise pour que les filles et femmes à travers le monde puissent apprendre, se former, découvrir leurs talents et s’épanouir. Les filles ont des rêves et des ambitions professionnelles mais les inégalités viennent y mettre un frein. Nous sommes à leurs côtés pour leur proposer l’opportunité de les révéler. Nos programmes sont des incubateurs de talents.

— Rose, Tanzanie

« J’avais besoin de travailler pour subvenir à nos besoins à ma fille et moi. J'ai découvert que Plan International proposait des formations avec un service de garde d'enfants pour les jeunes mères comme moi. Cela m'a libérée d'un poids énorme. Après l’obtention de mon diplôme en plomberie, je vois un meilleur avenir pour ma fille et pour moi.

Parce qu’elles sont jeunes et elles sont femmes, elles ont deux fois moins de chances que leur équivalent masculin de poursuivre une éducation supérieure, d’être formée à un travail ou de trouver un emploi. En 2022, à travers le monde, ce sont 184 millions de femmes entre 15 et 24 ans, soit 32%, qui ne suivent ni cursus, ni formation et ne travaillent pas. Cette disparité débute dès leur plus jeune âge et s’accroît au moment de l’adolescence, quand les inégalités de genre se creusent et que les mariages précoces les menacent, ce qui limite drastiquement les chances d’étudier et de travailler dans le secteur de leur choix.

184

millions

de femmes entre 15 et 24 ans ni en formation, ni à l’école, ni au travail

23

%

= l’écart salarial entre hommes et femmes

1/3

des femmes belges susceptibles d'être discriminées à l’emploi

81

%

des femmes belges prennent en charge les tâches ménagères contre 33% d’hommes

28

%

des postes de direction dans le monde sont occupés par des femme

25

%

du travail de soin non rémunéré, réalisé par des filles ou des femmes

*Global Employment Trends for Youth, International Labour Organization, 2022 

Ecart salarial entre les femmes et les hommes en Belgique, Institut pour l’égalité des femmes et des hommes, 2021 

Eurostat, 2022 

Nos projets renversent les barrières sur le chemin des filles et des femmes, afin qu’elles accédent à un emploi durable, décent, rémunérateur, épanouissant et à la hauteur de leurs ambitions. Qu’elles se projettent dans le salariat ou dans l’entreprenariat, nos programmes proposent des formations qualifiantes aussi bien dans domaines spécifiques (cuisine, mécanique, menuiserie) que généraux (gestion, financement). Nous collaborons également avec des entreprises afin de faciliter la mise à l’emploi et l’accès à des crédits aux participantes. 

En Tanzanie, par exemple, nous avons mis sur pied un projet inclusif et innovant facilitant le chemin vers l’emploi pour des jeunes en situation de handicap, ceux et celles qui vivent dans des lieux retirés et ont peu de moyens ainsi que des jeunes filles qui sont déjà mères. Le projet aborde toutes les étapes de la mise à l’emploi, depuis le développement d’une vocation jusqu’à l’obtention d’un emploi ou d’un crédit pour créer son entreprise. Nos centres facilitent l’insertion des personnes dans le milieu professionnel en leur apportant l’aide qui répond à leur besoin, notamment le prise en charge d’un handicap ou la mise à disposition d’une crèche.    

Formation après formation, les filles réduisent l’écart de genre pour rendre notre monde plus égal.

Soutenir Plan International

Soutenir financièrement nos projets c’est contribuer activement à la liberté des filles et l’égalité de genre.
Votre don d’un montant minimum de 40 euros par an est déductible fiscalement à 45%.