Questions fréquentes

 

 

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FAQ

Parrainage Plan

Comment fonctionne le Parrainage Plan?

Le Parrainage Plan est une manière de soutenir les projets autour de l’éducation, de la santé et de la protection que nous mettons en œuvre dans les différentes communautés où nous travaillons. Les contributions de nos parrains et marraines sont destinées au développement d’une communauté dans son ensemble et non à un.e enfant en particulier. Toutefois, le parrainage vous permet de créer des contacts avec votre Filleul.e et sa famille, que ce soit par simple échange de lettres ou bien encore par une visite sur place.  Vous restez aussi informé.e de l’évolution des projets dans la région de votre Filleul.e par le biais d’un rapport annuel.

Dès que votre inscription aura été reçue et enregistrée, vous recevrez les premières informations sur votre Filleul.e Plan et sur les projets dans sa région.

Les contributions de parrainage vont-elles directement à l’enfant ?

Le montant minimum du parrainage Plan est de 30 €/mois.  Ce montant assure la mise en place et le développement de programmes de qualité qui changent l'avenir des enfants sur le long terme.

Votre cotisation mensuelle ne va pas directement à votre Filleul.e Plan. L’ensemble des contributions du parrainage sont investis dans les projets qui soutiennent l’ensemble des Filleul.e.s Plan et leur communauté. Votre impact est donc démultiplié.

Si je parraine un enfant, quelle est la durée de mon engagement ?

Les Filleul.e.s Plan ont entre 0 et 18 ans. Notre objectif est d'aider les enfants, et les filles en particulier, dès leur plus jeune âge à pouvoir apprendre, diriger, prendre des décisions sur leur corps et leur vie, et ainsi évoluer vers un avenir meilleur. Des études montrent que si les enfants peuvent aller à l'école jusqu'à cet âge, ils.elles courent moins de risques d'être marié.e.s et d’avoir des enfants jeunes. Ils.Elles auront aussi un meilleur travail et une plus grande indépendance financière.

C’est pourquoi nous encourageons un engagement long terme. Mais il n’y a bien sûr aucune obligation. Vous pouvez arrêter votre parrainage dès que vous le souhaitez en nous en informant par téléphone ou par e-mail.

Puis-je choisir moi-même l’enfant que je parraine ?

Vous pouvez choisir le continent, l’âge et le genre de l’enfant que vous souhaitez parrainer. Vous pouvez aussi laisser ce choix à Plan International. Nous vous rappelons que le parrainage ne se limite pas à un enfant mais bien à l’ensemble des enfants qui participent à nos projets.

Ai-je droit à une attestation fiscal? 

Tous les dons de minimum 40€ sur une année civile sont déductibles fiscalement, à hauteur de 45% du montant de votre don. Ce montant peut être composé de plusieurs dons, du moment qu’ils ont été versés durant la même année civile. Une attestation fiscale vous sera envoyée au début de l’année suivante.  Vous ne devez pas joindre cette attestation à votre déclaration, mais vous devez la tenir à disposition de l’administration des Finances. 

Puis-je correspondre avec mon.ma Filleul.e Plan ?

Démarrer une correspondance avec votre Filleul.e Plan est tout à fait possible. Dans le cadre de notre charte de protection de l’enfant, toutes les correspondances Parrain/Marraine-Filleul.e Plan transitent par Plan International Belgique. Vous devez donc nous envoyer votre lettre à notre adresse postale. Une fois relues, les lettres sont envoyées à leur destination. Ce sont des bénévoles de Plan sur place qui remettent ensuite les lettres aux Filleul.e.s et leur famille.    Nous demandons que les lettres soient rédigées en anglais. Pour les pays d'Amérique latine, cela peut être fait en espagnol et pour les pays d'Afrique de l'Ouest, cela peut être fait en français. 

L'envoi de cadeaux à son.sa Filleul.e Plan n’est pas permis pour éviter les jalousies entre enfants dans la famille et la communauté. Vous pouvez par contre lui envoyer des lettres, des cartes postales et des photos.  

Puis-je rendre visite à mon.ma Filleul.e Plan ?

Nous sommes toujours heureux.ses d'apprendre que les Parrains et Marraines Plan souhaitent rendre visite à leur Filleul.e Plan.  La visite se prépare ensemble avec Plan International. Une telle visite implique une certaine organisation. Merci donc de nous contacter bien à l'avance (au moins deux mois avant votre départ). Nous ne nous occupons pas de l’organisation de votre voyage (hôtel, vols, ect.), uniquement de la rencontre avec votre Filleul.e, sa famille et sa communauté. Pendant votre visite vous serez accompagné par un travailleur communautaire de Plan International. La visite dure un jour et a lieu dans un endroit sûr et neutre de la communauté, comme une école ou un centre culturel. En aucun cas, les visites ne peuvent avoir lieu au domicile de votre Filleul.e Plan. Vous aurez également l'occasion de visiter les projets qui sont menés sur place. Une occasion unique de voir de vos propres yeux l’impact de vos dons.

Attestation fiscale

À quel nom l’attestation fiscale est-elle établie ?

Une attestation fiscale est toujours établie au nom du titulaire du compte à partir duquel la contribution a été versée.

À quelle adresse mon attestation fiscale est-elle envoyée ? Et si je déménage ?

L’attestation fiscale est envoyée à l’adresse (e-mail ou postale) que vous nous avez communiqué lors de votre inscription. Merci de nous prévenir à temps en cas de déménagement. Vous éviterez ainsi que votre attestation arrive à la mauvaise adresse.

J’ai égaré mon attestation fiscale. Puis-je en recevoir une copie ?

Vous pouvez nous contacter à l’adresse tax@planinternational.be ou pendant les heures de bureau au 02 504 60 00. Nous vous ferons parvenir un duplicata.

À partir de quel montant mon don est-il fiscalement déductible ?

Tous les dons de minimum 40€ sur une année civile sont déductibles fiscalement. Ce montant peut être composé de plusieurs dons, du moment qu’ils ont été versés durant la même année civile. Si le montant total de vos dons effectués atteint 40€ au moins par année civile, Plan International Belgique vous délivre une attestation fiscale au début de l’année suivante. Vous ne devez pas joindre cette attestation à votre déclaration, mais vous devez la tenir à disposition de l’administration des Finances.

Quel est le montant de la réduction d’impôt ?

La réduction d’impôt peut aller jusqu'à 45% du montant versé, qui est repris sur l’attestation. Exemple : si vous versez cette année 100€, vous pouvez bénéficier l’année prochaine d’un avantage fiscal allant jusqu'à 45€. Ce qui signifie qu’en fin de compte, vous n’auriez payé que 55€. Attention : dans certains cas, vous ne pouvez pas, ou pas totalement, bénéficier de la réduction d’impôt. Nous vous invitons à consulter la page du SPF Finance pour savoir si vous êtes éligible à une réduction d’impôt.

Plus d’informations sur le site du Service Public Fédéral Finances.

Sur quel exercice fiscal l’attestation porte-t-elle ?

L’attestation fiscale porte sur les paiements (de minimum 40€ au total) que Plan International Belgique a reçus dans le courant de l’année civile précédente.

Imaginons que vous avez fait un don le 28 décembre 2020, le paiement se trouve sur notre compte...

... au 31 décembre 2020 : vous recevez votre attestation début mars 2021.

... au 2 janvier 2021 : vous recevez votre attestation début mars 2022.

Mon don ne se trouve pas dans Tax-on-Web. Pourquoi ?

Avant le 1er mars, nous envoyons la liste des attestations fiscales au Service Public Fédéral Finances.
Dans ce fichier, nous communiquons les coordonnées de nos donateurs et donatrices, le montant que chacun-e a versé ainsi que le numéro d’attestation fiscale. Le système du SPF Finances compare alors ces données avec celles en sa possession et remplit la déclaration électronique. Si un donateur ou une donatrice n’est pas reconnu.e, alors le don n’apparait pas dans Tax-on-Web.
Afin d’assurer la reconnaissance de votre don, nous avons besoin de vos nom et prénom. Le fait de disposer de votre date de naissance et/ou de votre numéro de registre national permet d’améliorer votre authentification auprès du SPF Finances.
Pour les personnes morales, nous avons besoin de votre numéro d’entreprise ou numéro de TVA.
Attention : pour les femmes mariées, il faut utiliser le nom de jeune fille (comme sur la carte d’identité).

Il y a des erreurs sur mon attestation fiscale. Que dois-je faire ?

1. Adresse incorrecte? Si l’adresse sur l’attestation fiscale est incorrecte, vous n’avez pas besoin d’une nouvelle attestation Fiscale. Communiquez-nous la bonne adresse pour que nous corrigions l’information dans notre système soit par téléphone au 02 504 60 00 soit par e-mail à info@planinternational.be.

2. Nom et/ou prénom erronés ? Si le nom et/ou le prénom repris sur l’attestation fiscale ci-dessus sont erronés, vous avez besoin d’une nouvelle attestation fiscale. Pour cela vous pouvez nous contacter à l’adresse tax@planinternational.be.

3. Montant incorrect? Le montant qui figure sur votre attestation fiscale vous semble erroné ? Merci de nous le signaler au plus vite à l’adresse tax@planinternational.be. N’hésitez pas à nous joindre vos extraits de compte afin de nous communiquer les montants et les dates des paiements. Si vous avez des questions concernant votre attestation fiscale, contactez-nous par téléphone au 02 504 60 00 ou par e-mail à l’adresse tax@planinternational.be.

Testaments et legs

Comment rédiger un testament ?

Il existe différentes formes de testaments.

Le testament olographe

Un testament olographe est un testament que vous rédigez vous-même. Il est important que vous y indiquiez clairement et de manière juridiquement incontestable la base sur laquelle vous souhaitez léguer aux bénéficiaires. Un testament olographe doit être entièrement rédigé à la main, daté du jour/mois/année et accompagné d'une signature. À défaut, votre testament sera invalidé.

Nous vous recommandons également d'inscrire votre testament au Registre central des testaments par l'intermédiaire d'un notaire, moyennant la modique somme d'environ 100 euros. Et cela afin qu'il n'y ait aucun doute quant à l'existence de la dernière expression de votre volonté testamentaire.

Le testament notarié

Un testament notarié est établi par et devant un notaire qui traduit vos volontés en un document juridiquement correct. Si ce testament vous offre plus de sécurité, son coût est aussi plus élevé. Ne manquez donc pas de vous renseigner auprès de votre notaire.

Notre brochure sur les legs détaille également le sujet et contient des exemples pratiques de testaments olographes que vous pouvez utiliser.

Il existe bien entendu différentes formes de legs. Pour plus d'informations, reportez-vous à la question : Que signifie faire un legs ?

Quelles sont les exigences légales en matière de testament ?

Le testament olographe

Un testament olographe doit être entièrement rédigé à la main, daté du jour/mois/année et accompagné d'une signature. Dans le cas contraire, votre testament sera invalidé.

Le contenu du testament doit être clair et sans ambiguïté et vous devez y mentionner avec précision le/la ou les bénéficiaires.

Pour inclure Plan International Belgium dans votre testament, utilisez le nom, la forme juridique, l'adresse et le numéro d'entreprise corrects ; Plan International Belgique asbl, Galerie Ravenstein 3B5, 1000 Bruxelles avec le numéro d'entreprise 0425 420 971.

Pour une personne, indiquez le nom, le prénom, l'adresse, le lieu et la date de naissance.

Indiquez ensuite clairement et sans ambiguïté la teneur de l'héritage en le décrivant très concrètement.

Nous vous recommandons également d'inscrire votre testament au Registre central des testaments par l'intermédiaire d'un notaire, pour la modique somme d'environ 100 euros. Et cela afin qu'il n'y ait aucun doute quant à l'existence de la dernière expression de votre volonté testamentaire.

Notre brochure sur les legs détaille le sujet et contient des exemples pratiques de testaments olographes que vous pouvez utiliser.

Le testament notarié

Le testament notarié est un document officiel établi chez et par un notaire. Il vous offre la plus grande certitude que vos volontés seront respectées après votre décès. Vous communiquez vos volontés au notaire et celui-ci les intègre ensuite dans un document juridiquement correct et probant.

La présence obligatoire de témoins a aujourd'hui été supprimée. Vous pouvez donc faire rédiger un testament notarié en toute discrétion.

Que signifie faire un legs ?

Les biens mobiliers (l'argent sur votre compte bancaire, par exemple) ou immobiliers (comme votre maison) que vous laissez à un·e héritier·ère ou à une œuvre de bienfaisance par le biais d'un testament s'appellent un legs. Léguer" signifie donc "transmettre à".

La personne ou l'organisation caritative qui reçoit le legs est appelée "légataire".

Il existe différentes formes de legs :

Legs universel

Un legs universel englobe tous les biens mobiliers (l'argent sur votre compte bancaire, par exemple) et immobiliers (comme votre maison) de votre succession. Vous indiquez ainsi que Plan International Belgique recevra la totalité de votre héritage.

Legs à titre universel

Il représente un certain % des avoirs dont vous disposez. Un legs à titre universel vous permet de stipuler que Plan International Belgique recevra un certain pourcentage de votre patrimoine.

Legs particulier

Il s'agit d'une somme déterminée ou d'un bien défini avec précision, tel qu'une maison ou une œuvre d'art.

Des combinaisons de legs sont également possibles. Par exemple, Plan International Belgique peut être votre légataire universel dans le cadre d'une combinaison de différentes formes de legs, où vous pouvez stipuler qu'une autre organisation ou personne recevra un pourcentage de votre succession par le biais d'un legs universel. Plan International Belgique sera alors non seulement le légataire, mais aussi l'exécuteur testamentaire.

Notre brochure gratuite sur les legs explique comment les legs s'inscrivent dans le cadre plus large d'un héritage.

Plan International Belgique est membre de l'asbl Récolte de fonds Éthique (RFE asbl) et respecte le Code de récolte de fonds éthique et le Règlement interne. Cela garantit que votre générosité jouira du respect mutuel et de la confiance en matière d'éthique et de transparence dans la collecte de fonds.

Qu’est-ce qu’un legs en duo ?

Dans le cadre d'un legs en duo, vous désignez une ou plusieurs personnes qui hériteront de vous (ce sont pas des héritiers légaux comme le/la conjoint·e, les enfants ou les petits-enfants) ainsi qu'une association caritative, afin d'éviter les taux très élevés des droits de succession. Vous laissez donc (une partie de) vos biens à l'association caritative à condition qu'elle distribue un montant net ou une partie de la succession, en franchise de droits de succession, à votre (vos) bénéficiaire(s). Votre parent·e éloigné·e ou votre ami·e recevra ainsi une part plus importante de l'héritage que s'il ou elle avait hérité directement de vous.

Attention toutefois : le legs en duo n'est avantageux que si vous résidez en Wallonie et dans la Région de Bruxelles-Capitale.

En Flandre, cette option n'est plus conseillée depuis le 1er juillet 2021 en raison d'une réforme fiscale. Si vous avez encore un testament avec legs en duo en Flandre, il restera valable, mais il n'offrira plus d'avantage fiscal à votre/vos bénéficiaire(s). L'organisation caritative perd également son avantage avec cette mesure et il existe un risque réel que nous devions refuser votre legs parce que les droits de succession seront trop élevés par rapport au montant de la donation. Pour continuer à accorder à votre association le soutien que vous souhaitez lui apporter, nous vous recommandons donc de modifier votre testament.

N'hésitez pas à contacter votre notaire ou notre Relationship Manager, Kim Sellekaerts, via cette adresse email  kim.sellekaerts@planinternational.be ou son numéro de téléphone 0472 12 07 56, si vous souhaitez savoir comment votre testament avec legs en duo peut être modifié.

Qu'est-ce que je peux léguer d'un point de vue légal ?

Vous pouvez léguer des biens mobiliers (l'argent de votre compte bancaire, par exemple) et immobiliers (comme votre maison).

Pour savoir quelle part de votre patrimoine vous pouvez léguer, vous devez identifier vos héritiers légaux. Il s'agit des héritiers qui, selon la loi, ont une part d'héritage réservée. Les principaux héritiers légaux sont le/la conjoint·e survivant·e, les enfants ou les petits-enfants.

  • Le/la conjoint·e survivant·e dispose d'un usufruit réservé à vie   sur le logement familial*.
  • Depuis le changement de loi en septembre 2018, la part réservataire a été   étendue à la moitié de la succession. Cela signifie que la part réservataire est limitée à la moitié, quel que soit le nombre d'enfants.

Si vous n'avez pas d'héritiers légaux de premier rang, c'est-à-dire de conjoint·e, d'enfants ou de petits-enfants, la succession passe au second rang. Il s'agit des parents, des frères, des sœurs ou de leurs descendants.

Viennent ensuite les troisième et quatrième rangs, respectivement les (grands-)parents ou les oncles, les tantes, les cousins et les nièces.

Notre brochure sur les legs vous en apprendra plus sur ce sujet.

* Si vous cohabitez légalement, ce droit de succession ne s'applique qu'en cas de déclaration de cohabitation légale devant l'officier de l'état civil.

Puis-je faire don d'une assurance-vie ou d'une assurance groupe à Plan International Belgique ?

Pour la donation d'une assurance groupe ou d'une assurance-vie ou pour l'élaboration d'un plan de succession, nous collaborons avec un partenaire externe qui peut fournir des informations juridiques à ce sujet sans engagement de votre part.

Il n'y a pas de frais d'enregistrement ou de notaire liés à cette forme de don. Nous pouvons également vous conseiller de vous adresser à votre banque, à votre compagnie d'assurance ou à une institution financière de votre choix.

Comment Plan International Belgique détermine-t-il l'utilisation de mon legs ?

Grâce à votre legs, des enfants, en particulier des filles, peuvent aller à l'école, grandir en meilleure santé, être protégé·e·s de la violence, recevoir les premiers soins en cas d'urgence et avoir leur mot à dire concernant leur propre existence.

Lorsqu'un legs se présente, nous examinons toujours quels sont les projets prioritaires en termes de financement urgent, et nous essayons également de le relier à des projets institutionnels. Ce qui nous permet, pour chaque euro reçu, de solliciter une subvention supplémentaire de 4 euros auprès des instances de l'Union européenne ou du gouvernement belge.

Découvrez nos projets pour en savoir plus sur ce que nous faisons pour défendre les droits des enfants et l'égalité pour les filles dans le monde.

Ai-je mon mot à dire sur les projets auxquels je destine mon legs ?

Nous ne pouvons pas vous garantir de pouvoir choisir le projet que votre legs soutiendra de manière spécifique. Il est toutefois possible d'indiquer votre préférence en termes de continent ou de type de projet, afin que nous puissions en tenir compte dans la mesure du possible. Veillez donc à indiquer clairement cette préférence dans votre testament.

Nous espérons qu'après avoir rédigé votre testament, vous vivrez encore de nombreuses années en bonne santé. Mais cela signifie aussi que nous ne recevrons votre héritage que dans quelques années, peut-être dans 10, 20 ou 30 ans. Il est donc difficile d'intervenir dans le choix des projets, car nous ne savons pas aujourd'hui exactement quels programmes nous mènerons à ce moment-là. Par contre, nous pouvons vous garantir que votre legs nous permettra de continuer à lutter pour un monde égalitaire et que nous resterons engagé·e·s dans des projets autour de l'éducation, de la protection des enfants et des filles, ..., mais spécifier un village, une région ou même un pays n'est jamais sûr à 100 %.

Vous souhaitez soutenir un projet bien spécifique de Plan International Belgique dès maintenant ? Dans ce cas, vous pouvez choisir de faire un don (avec attestation fiscale, les dons à partir de 40 € sont déductibles fiscalement et donnent droit à une réduction d'impôt forfaitaire de 45%) et suivre ce que nous réalisons dans le cadre de ce projet.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter, sans aucun engagement de votre part, notre Relationship Manager, Kim Sellekaerts en envoyant un e-mail à kim.sellekaerts@planinternational.be ou en appelant le 0472 12 07 56.

Jetez un coup d'œil à nos projets.

Puis-je choisir de faire un legs à mon/ma Filleul.e Plan ?

Vous ne pouvez malheureusement pas faire don d'une partie de votre legs à votre Filleul.e Plan. En tant que donateur.ice.s, vous soutenez nos projets durables qui offrent des opportunités aux enfants et aux jeunes filles au sein d'une communauté, mais votre contribution ne va jamais directement à votre Filleul.e Plan.

C'est un choix délibéré de Plan International Belgique d'aider autant d'enfants et de jeunes que possible, d'éviter les formes de discrimination et de ne pas rendre la population locale dépendante d'un soutien financier direct.

Toutefois, si vous souhaitez poursuivre votre parrainage Plan pour votre Filleul.e Plan après votre décès, il est possible d'indiquer dans votre testament que votre legs inclut la contribution financière pour soutenir votre enfant Plan jusqu'à l'âge de 18 ans. 

Quel est le montant des droits de succession payés par Plan International Belgique ?

Depuis la suppression du legs en duo pour la Flandre en 2021, Plan International Belgique n'y paie plus de droits de succession.

La situation est différente en Wallonie et dans la Région de Bruxelles-Capitale, car le legs en duo y existe toujours.

Si vous êtes domicilié·e en Flandre, un taux de 0% est d'application (depuis le 1er juillet 2021), tandis qu'en Wallonie et dans la Région de Bruxelles-Capitale, ce taux est de de 7%. 

Quelles informations dois-je inclure dans mon testament ?

Le libellé de votre testament avec legs doit être clair et juridiquement incontestable, et vous devez indiquer clairement sur quelle base vous souhaitez léguer aux bénéficiaires.

Dans le cas d'un testament notarié, c’est le notaire qui s'en charge. Si vous rédigez vous-même votre testament, vous pouvez utiliser un modèle et nous vous recommandons de l'inscrire au Registre central des testaments par l'intermédiaire d'un notaire, moyennant la modique somme d'environ 100 euros. Et cela afin qu'il n'y ait aucun doute quant à l'existence de vos dernières volontés.

N'oubliez pas de mentionner le nom officiel, le siège social et le numéro d'entreprise de Plan International Belgique.

Plan International Belgique asbl
Galerie Ravenstein 3B5
1000 Bruxelles

Numéro d’entreprise 0425 420 971

Notre brochure sur les legs vous en apprendra plus sur ce sujet.    

Puis-je encore modifier mon testament ?

Vous pouvez établir une nouvelle version de votre testament à tout moment.

Dans le cas d'un testament manuscrit que vous conservez vous-même, vous devez vous assurer que la dernière version de votre testament soit disponible au moment de votre décès. Nous vous recommandons de faire enregistrer votre testament manuscrit auprès du Registre central des testaments par l'intermédiaire de votre notaire, moyennant la modique somme d'environ 100 euros.

Si vous modifiez votre testament en concertation avec un notaire, celui-ci se chargera des démarches administratives nécessaires.

Plan International Belgique peut-il me recommander un notaire ?

Vous êtes libre de vous adresser au notaire de votre choix pour tout ce qui concerne votre succession, qu'il s'agisse d'un testament ou d'un legs. 

Dois-je informer Plan International Belgique de ma volonté de l'inclure dans mon testament ?

Non, ce n'est pas obligatoire. La rédaction d'un testament peut être une décision délicate et émotionnelle, c'est pourquoi nous respectons pleinement vos préférences.

Cependant, en tant qu'organisation, Plan International Belgique apprécie de savoir qui la soutient, et certainement d'une manière aussi inconditionnelle que par le biais d'un testament. Savoir qui vous êtes nous permet de vous remercier personnellement, de vous tenir au courant de nos projets et de vous impliquer dans des initiatives.

Puis-je soutenir Plan International Belgique d'une autre manière ?

Bien sûr. Vous pouvez devenir Parent Plan, Project Sponsor, bénévole, ou faire un don ou une donation.

Une donation est une convention par laquelle le/la donateur·rice abandonne un bien, meuble ou immeuble, à titre gratuit et irrévocable au profit du bénéficiaire. En termes de conditions, une donation se faire entre personnes vivantes et à titre gratuit, le/la donateur·rice devant disposer définitivement de la donation et l'organisme de bienfaisance devant l'accepter. La donation peut être faite sous différentes formes, par acte notarié, don manuel, don bancaire ou clause tierce. Dans le cadre d'un acte notarié ou d'un pacte adjoint à un don manuel ou bancaire, il est également possible d'imposer certaines conditions, charges ou modalités.

Si vous envisagez de faire un donation, n'hésitez pas à contacter notre Relationship Manager, Kim Sellekaerts, pour obtenir de plus amples informations. Et cela en utilisant le formulaire disponible sur notre site ou en envoyant un e-mail à kim.sellekaerts@planinternational.be ou en appelant le 0472 12 07 56.

Vous pouvez également désigner Plan International Belgium comme bénéficiaire de votre assurance-vie ou de votre assurance groupe. Ainsi, vous épargnerez aujourd'hui pour l'avenir des enfants du monde entier. Il n'y a pas de frais d'enregistrement ou de notaire liés à cette forme de soutien. Contactez votre banque, votre assureur ou l'institution financière de votre choix.

Qu’est-ce que ‘’Ni fleurs, ni couronnes’’ ?

Une autre formule qui gagne en popularité est l'initiative "Ni fleurs ni couronnes". La préparation de votre testament peut vous amener à envisager d'autres questions, comme celle de vos funérailles. De plus en plus, on trouve dans les faire-part de décès, plutôt qu’un don de fleurs ou de couronnes, une demande de versement d'une contribution à une œuvre de bienfaisance au nom du/de la défunt·e.

''Ni fleurs, ni couronnes'' promeut cette forme de charité en vous permettant, à vous ou à vos héritiers, de poursuivre la promotion de vos idéaux même après votre décès et de les faire connaître à votre famille, à vos proches, à vos amis et à ceux qui vous sont chers.

Il suffit de mentionner ''Ni fleurs, ni couronnes'' et le nom officiel de Plan International Belgique asbl dans le faire-part de décès, ainsi que le numéro de compte (BE86 2900 2855 0050) et la demande de don In Memoriam du défunt à l'association caritative.

Puis-je léguer autre chose que de l'argent à Plan International Belgique ?

Plan International Belgique accepte aussi bien les biens mobiliers que les biens immobiliers. Outre l'argent, il est possible de léguer des produits d'investissement tels qu'une assurance-vie, une maison, des oeuvres d'art, ...

Notre brochure sur les legs vous en apprendra plus sur ce sujet.

Plan International Belgique examinera avec le notaire l'usage que nous pouvons faire des biens immobiliers. Ils sont généralement vendus publiquement afin que nous puissions utiliser les fonds ainsi perçus pour nos projets. 

J'aimerais rencontrer quelqu'un de Plan International Belgique.

Rien de plus facile. Contactez notre Relationship Manager Kim Sellekaerts via le formulaire disponible sur notre site, via e-mail à kim.sellekaerts@planinternational.be ou en appelant le 0472 12 07 56.

Kim se fera un plaisir de vous prodiguer des conseils gratuits, discrets et sans engagement de votre part. Et cela au moment, de la manière et à l'endroit qui vous conviennent.

Où puis-je trouver toutes les coordonnées de Plan International Belgique ?

Notre site web reprend toutes les informations nécessaires, mais nous les énumérons ici :

Plan International Belgique asbl
Galerie Ravenstein 3B5
1000 Bruxelles

Téléphone : 02 504 60 00
E-mail : info@planinternational.be

Numéro d’entreprise : 0425 420 971

IBAN BE86 2900 2855 0050
BIC GEBABEBB

Vous pouvez joindre notre Relationship Manager Kim Sellekaerts via e-mail à kim.sellekaerts@planinternational.be ou en appelant le 0472 12 07 56.