Actualités Plan International soutient la résilience des réfugiés d’Ukraine
Actualités

Assistance et soutien psychosocial aux réfugié.e.s de l’Ukraine

hero_image

Depuis le 24 février 2021, la guerre en Ukraine n’a cessé de faire rage, tuant et blessant des milliers de personnes et forçant plus de 4 millions de civils, majoritairement des femmes et des enfants, à abandonner leurs villes détruites pour se réfugier dans des pays limitrophes : Pologne, Roumanie et Moldavie. Ce qui nous oblige à agir rapidement pour répondre aux besoins urgents découlant de ces circonstances désastreuses.  

L’impact sur les filles et les femmes 

Notre expérience dans d’autres situations de crise nous a appris que celles-ci rendaient les femmes et les filles particulièrement vulnérables.  

De plus en plus d’informations indiquent que la violence fondée sur le genre est montée en flèche depuis l’escalade de la guerre en Ukraine, les filles et les jeunes femmes étant de plus en plus exposées à la violence de leur partenaire, à la violence sexuelle, aux préjudices en ligne et à l’exploitation et aux abus sexuels. 

— Daryna, animatrice de jeunesse et militante

« Je travaille avec des jeunes femmes et des jeunes filles et j’observe une transformation qui s’opère dans toute l’Ukraine en lien direct avec la guerre. On constate en particulier une masculinisation en tant que phénomène social et culturel. Ce qui met les jeunes femmes et les jeunes filles en danger et les soumet à des violences sexistes et émotionnelles. » 

Comment agit Plan International Belgique ? 

Aide d’urgence à la sécurité, à la nourriture et au logement 

Depuis le début de la crise, Plan International est actif en Ukraine et dans les pays voisins et collabore avec la société civile locale et les agences humanitaires pour venir en aide aux réfugiés. 

Nos actions répondent d’abord à leurs besoins de sécurité, de nourriture et de logement. Les priorités concrètes sur le terrain résident dans l’accueil adéquat des réfugiés, la protection des enfants, en particulier les filles, contre toutes les formes de violence et d’abus et l’accompagnement psychosocial des enfants et de leurs parents.  

Les réfugiés ont perdu leurs biens, leurs emplois et leurs moyens de subsistance. Les mesures de protection sociale et les initiatives visant à soutenir la reprise économique sont essentielles. Notre approche intégrée de l'aide en espèces et en bons d'achat permet de répondre aux besoins de base immédiats, de soutenir la résilience économique et d'améliorer les résultats dans les domaines de l'éducation et de la protection de l'enfance. 

Aide à l’éducation pour renforcer la résilience psychosociale 

De plus, en collaboration avec nos partenaires locaux, nous veillons à ce que les filles et les garçons touchés par le conflit gardent un accès à une éducation sûre, inclusive et de qualité leur permettant de continuer à suivre le programme scolaire ukrainien en ligne et favorisant leur résilience psycho-sociale.  

La possibilité de suivre des cours procure aux enfants un sentiment important de normalité. En temps de guerre et de conflit, l'éducation est une véritable bouée de sauvetage 

Ainsi, près de 3.500 enfants ont pu bénéficier à ce jour d’activités d’apprentissage formel ou non formel, incluant la fourniture de tablettes pour continuer à suivre le programme scolaire ukrainien en ligne.