Actualités Crise alimentaire en Somalie : les enfants en première ligne
Nouvelles

Crise alimentaire en Somalie : les enfants en première ligne

15/01/2025

Marwa en haar gezin geraken in het vluchtelingenkamp maar moeilijk aan eten

Marwa a besoin de nourriture et espère une meilleure situation pour sa famille en Somalie

 

 

“Je m’appelle Marwa, j’ai 9 ans et hier soir,
moi et ma famille avons dormi le ventre vide.”

Marwa vit dans la région de Togdheer, en Somalie, un pays frappé par une sécheresse terrible, la pire depuis 40 ans.  

Résultat : une famine sans précédent qui menace des millions de vies. En 2024, près de 1,7 million d’enfants entre 6 mois et 5 ans souffraient de malnutrition aiguë (OCHA) et la situation ne cesse d’empirer. 

 

Tout perdre à cause de la sécheresse 

Il y a 3 ans, la famille de Marwa possédait encore 200 têtes de bétail. Mais la sécheresse a tout emporté : « Tout notre bétail est mort. Nous n’avions plus de moyens pour subsister et avons dû partir de chez nous, » déplore Hoodo, la maman de Marwa.  

Nous avons marché des centaines de kilomètres pour rejoindre un camp de personnes déplacées. Nous espérions y trouver de l’aide et une vie meilleure. 

Mais après son arrivée dans un camp surpeuplé, la famille a été frappée par une terrible tragédie : le petit frère de 5 mois et la sœur d’1 an de Marwa ont perdu la vie. Affaibli∙e∙s par la malnutrition, ces enfants n’ont pas pu être soigné∙e∙s car la famille n’a pas trouvé de centre de santé à proximité et n’avait pas les moyens de les emmener à l’hôpital. 

De terribles conséquences sur la vie des enfants 

Telle est la dure réalité qui frappe les enfants en période de famine. Beaucoup souffrent d’anémie, de carences en vitamine A et de malnutrition sévère. Leur corps s’affaiblit gravement, ce qui accroît leurs risques de contracter des maladies infectieuses et de développer une malnutrition sévère (perte critique de poids et de masse musculaire) pouvant mener à leur décès. 

Mubaarik, le petit frère de Marwa, a du mal à suivre en classe ou jouer avec ses amis lorsqu’il a le ventre vide.

Pour ces enfants, la famine a des conséquences à d’autres niveaux. « Quand je vais à l’école sans avoir mangé, je n’arrive pas à me concentrer, » confie Mubaarik, le petit frère de Marwa. « Je suis pris de vertiges et je dois m’asseoir. Je n’arrive même pas à jouer avec mes camarades. »   

Marwas mother_Somalia

 

 

 

 

Désespérée, leur maman met tout en œuvre pour les protéger :

Quand je n’ai pas assez de nourriture, je jeûne pour que mes enfants mangent. Et quand je ne peux pas les nourrir, je retiens mes pleurs et j’essaie de les distraire pour qu’ils oublient leur faim jusqu’à ce qu’ils s’endorment. 

 

 

 

 

Soutenez des familles lors de crises alimentaires 

Plan International Somalie aide des familles comme celle de Marwa en leur donnant accès à de l’eau et grâce à la distribution d’argent en cash avec l’appui des partenaires locaux TAAKULO et GREDO. Ce soutien permet aux familles de répondre à des besoins essentiels : nourriture, eau et soins de santé. 

Cependant, ce soutien n’est pas encore suffisant. « Je rêve de bons vêtements, d’une bonne nourriture et d’un bon logement », dit Marwa. Avec votre engagement, ce rêve peut devenir réalité. 

Aidez les enfants face à la crise

Les enfants sont les premières victimes des crises. Faites un don pour soutenir notre réponse humanitaire.  
Votre don permet de fournir de la nourriture et des couvertures, d’assurer des espaces sûrs
où les enfants jouent et continuent à apprendre.

Dès 40 euros, votre don est déductible fiscalement et revient à seulement 22 euros.
Merci ❤