Actualités Des jeunes Rwandaises poursuivent leurs rêves à vélo
Actualités

Bike For Future : des jeunes Rwandaises poursuivent leurs rêves à vélo

Bike_For_Future (5)

Elles sont 15, ces jeunes Rwandaises qui font partie de l'équipe cycliste Bike For Future. Et elles se réunissent deux fois par semaine, le mercredi et le samedi, pour s'entraîner en vue des championnats du monde de cyclisme de 2025 au Rwanda. Via leur participation, elles défendent les droits des filles et des femmes à décider de leur avenir. 

À vos marques… PARTEZ ! 

Le 16 mars 2024, les filles ont déjà pu faire, pour la première fois, la démonstration de leurs talents de cyclistes lors de la Youth Racing Cup 2024 dans la capitale Kigali. Parmi les participantes, Amina, 14 ans, et Cynthia, 15 ans, ont immédiatement remporté plusieurs médailles. 

 

Cette course était ma première expérience et je suis parvenue à décrocher une médaille. Cela a non seulement renforcé ma confiance en moi, mais a également prouvé que les filles peuvent exceller dans les courses cyclistes.

Amina, 14 

Het was voor Amina (in het midden) de eerste keer dat ze deelnam aan een wielerwedstrijd op hoog niveau. © LWD Rwanda 

Amina confie qu'elle a pris goût au vélo à l'âge de 9 ans, grâce à son père qui lui a appris à rouler. Elle souligne à quel point les parents peuvent jouer un rôle de catalyseur dans la construction de l'avenir de leurs filles. 

J'ai découvert une carrière dans laquelle j'excelle. C'est comme si j'avais libéré une force intérieure que je dois utiliser pour réaliser mes plus grands rêves.

Cynthia a appris à faire du vélo à l'âge de 8 ans grâce à ses deux frères aînés. Pour elle, sa participation au cyclisme est essentielle pour remettre en question les stéréotypes traditionnels liés au genre. 

 

Il existe dans notre communauté un stéréotype selon lequel le cyclisme est exclusivement réservé aux garçons.Participer à ce type de course ouvrira la voie à un plus grand nombre de filles pour qu'elles franchissent les barrières et réalisent leur potentiel

Cynthia, 15

 

Cynthia behaalde de 2e plaats in de categorie Cadets Girls U17 © LWD Rwanda 

Lors de cette compétition, organisée par la Rwanda Cycling Federation (FERWACY), Amina a démontré ses talents de cycliste en décrochant la 3è place dans la catégorie Minim Girls U15. Tandis que Cynthia obtenait la 2e place dans la catégorie Cadets Girls U17. 

Le projet Bike For Future 

Amina et Cynthia participent au projet "Bike For Future", qui met résolument l'accent sur l'autonomisation des filles et des jeunes femmes. 

L'un des principaux objectifs du projet est de sensibiliser la société aux stéréotypes de genre et de les remettre en question, afin que les filles puissent réaliser tout leur potentiel. 

Le projet vise également l'autonomisation économique par le biais de la formation professionnelle et de la mise en réseau. 9 filles on trouvé du travail dans la soudure, 15 dans la couture et 1 dans l'information, la communication et la technologie. 

Enfin, 15 filles ont reçu une formation de mécaniciennes cyclistes, dont Olivia (20 ans), qui fait partie de l'équipe cycliste avec sa sœur Joyce (18 ans). 

 

J'ai l'ambition de devenir cycliste professionnelle. Cela me permet de croire que je suis capable de réaliser mes rêves futurs.

Olivia, 20 

 

Zussen Joyce (links) en Olivia (rechts) scherpen hun fietsvaardigheden aan tijdens de oefensessies van de Bike For Future-wielerploeg. © LWD Rwanda

Lisez l'histoire complète d'Olivia ici : En selle pour une vie meilleure

Bike For Future est mis en œuvre par Learn Work Develop Rwanda et sponsorisé par Plan International Rwanda et Plan International Belgique.