Actualités Escalade de la violence en Israël et à Gaza
Actualités

La protection des enfants en Israël et à Gaza doit être garanti

Israël_Gaza

En tant qu'organisation humanitaire qui défend les droits des enfants et une action humanitaire basées sur des valeurs fondamentales, Plan International est dévastée par l’insoutenable violence qui sévit à Gaza et en Israël depuis les attaques du Hamas le 7 octobre 2023. 

À ce jour, on déplore la mort de plus de 1 300 personnes en Israël et près de 1 800 à Gaza, dont des enfants et des nourrissons. Des milliers d'autres ont été blessées. Parmi les personnes tuées figurent des travailleurs et travailleuses humanitaires qui apportaient une aide vitale. Le personnel humanitaire ne doit jamais être pris pour cible et nous condamnons ces attaques avec la plus grande fermeté. 

Nous sommes horrifiés par les attaques dont ont été victimes les civils israéliens et israéliennes. Nos pensées vont à toutes celles et tous ceux qui ont été touchés de quelque manière que ce soit, y compris celles et ceux qui ont perdu des membres de leur famille, qui ont été blessés ou qui ont été pris.e.s en otage. 

Néanmoins, nous sommes profondément inquiets par l'ordre d'évacuation émis par le gouvernement israélien à l’endroit d’1,1 million de personnes vivant dans le nord de Gaza, et du blocus qui les prive de nourriture, d'eau et d'électricité. L’ordre d’évacuation et le blocus ne sont pas compatibles avec le droit humanitaire international. Les enfants, qui représentent la moitié de la population de Gaza, et leurs familles n'ont aucun endroit sûr où aller. Ils ne peuvent pas fuir en dehors de Gaza. Leur sécurité n’est pas garantie pendant l’évacuation, ni leur droit à retourner un jour chez eux. 

Rien ne peut justifier le meurtre ou la mutilation d'enfants. Nous condamnons avec la plus grande fermeté les horribles violences qui se déroulent actuellement à Gaza et en Israël et appelons à la libération immédiate de tous les otages ainsi qu’à un cessez-le-feu total de la part de toutes les parties concernées. 

Toutes les parties impliquées doivent se conformer au droit humanitaire international et faire tout leur possible pour préserver la vie et les droits des civils, en particulier des enfants. Nous le répétons, les civils, en particulier les enfants, doivent être protégés à tout moment. 

Nous nous mobilisons chaque jour pour construire un monde juste qui fait progresser les droits des enfants et l'égalité de genre. Nous demandons instamment à la communauté internationale de se rappeler qu'en contexte de guerre et de conflit, les enfants sont toujours des victimes innocentes, et que ce sont elles et eux qui endurent les souffrances les plus profondes. 

Tous les enfants ont le droit de vivre à l'abri de la violence et de la peur et il est de la responsabilité collective de la communauté internationale de protéger ce droit. Tout retard pris pour mettre fin à ce conflit dévastateur entraînera des conséquences profondes et durables pour les enfants, qui perdureront longtemps après la crise actuelle.