- Accueil
- Actualites
- Inondations ecoles a l arret au sud de l afrique
Inondations : écoles à l’arrêt au sud de l’Afrique
Le sud de l'Afrique, en particulier le Mozambique, le Malawi et le Zimbabwe, a été touché par des inondations particulièrement graves. Le Mozambique a donc décidé de reporter sa rentrée scolaire à la fin février. Plan International est très préoccupée par les milliers d'enfants privé·es d'éducation.
Les pires inondations de l'histoire récente au sud de l’Afrique empêchent près de 250 000 enfants de démarrer la nouvelle année scolaire au Mozambique, des centaines d'écoles, de salles de classe, de maisons d'enseignant·es, de matériel pédagogique et de jardins scolaires ayant été emportés ou submergés par des semaines de pluies incessantes.
Réagissant aux inondations actuelles, Luis Paulo, directeur de Plan International Mozambique : « Vu l’aggravation de l’ampleur des inondations actuelles, des milliers d'enfants font désormais face à un début d'année scolaire incertain, beaucoup étant déplacé·es, coupé·es du monde par l'effondrement des ponts et sans salles de classe sûres où rentrer étudier. Pour les familles déjà confrontées à la perte de leur domicile, de leurs récoltes et de leurs moyens de subsistance, l'incertitude qui plane sur les écoles ajoute une nouvelle couche d'instabilité à une crise qui se détériore déjà rapidement. »
« La vie de toutes ces familles a été bouleversée par les inondations ; elles ont perdu tout ce qu'elles possédaient. Mais les enfants ont encore quelque chose de précieux : le droit de rêver. »
Un accès difficile
Les fortes pluies et les crues soudaines ont touché plus de 655 000 personnes et fait au moins 159 morts dans toute la région sud de l'Afrique, le Mozambique étant le pays le plus touché.
Au Mozambique, plus de 600 000 personnes ont été touchées, dont environ 75 % dans la province de Gaza, et ce chiffre devrait augmenter avec la poursuite des fortes pluies.
Plusieurs routes principales restent impraticables, avec près de 5 000 kilomètres endommagés dans 9 provinces du Mozambique. Cela inclut la route principale reliant la capitale, Maputo, au reste du pays, qui est désormais impraticable. En conséquence, le transport routier des fournitures et des acteurs humanitaires a été gravement compromis.
Outre le Mozambique, le Malawi et le Zimbabwe ont également été très durement impactés. Au Malawi, où il pleut depuis décembre, plus de 160 000 personnes ont été touchées, dans 29 districts. Les réseaux d'approvisionnement en eau ont été endommagés et les écoles ont également été atteintes. Au Zimbabwe, la saison des pluies 2025-2026 a été marquée par des précipitations abondantes et prolongées, des inondations soudaines, des dégâts causés par la foudre, des ruptures de barrages et des vents dévastateurs.
Réponse de Plan International
Plan International a depuis mis en place des espaces adaptés aux enfants afin de venir en aide aux enfants touché·es par les inondations, le premier centre ayant été créé à Chihaquelane au Mozambique. Le jour de son ouverture, il a accueilli plus de 300 filles et garçons. Ce centre offre un environnement sûr, accueillant et protecteur où les enfants peuvent jouer, interagir et retrouver un sentiment de normalité. Au milieu des pertes et des perturbations généralisées, ces espaces offrent un regain d'espoir.
« Malgré les inondations, le droit des enfants à l'éducation n'est pas suspendu et Plan International continuera à travailler avec le gouvernement et ses partenaires pour faire en sorte que les enfants puissent reprendre leur scolarité dans les plus brefs délais », explique Luis Paulo.
« Nous travaillons également avec le gouvernement pour renforcer les plans de préparation et d'action anticipée qui atténuent les perturbations de l'éducation dues aux inondations et autres catastrophes. En attendant, nos espaces adaptés aux enfants constituent un point d'entrée essentiel pour la santé mentale et le soutien psychosocial, garantissant que les enfants reçoivent les soins émotionnels dont ils ont urgemment besoin. »
Jouw gift maakt het verschil!
Laten we samen een positieve wending geven aan hun verhaal. Doe vandaag nog een gift.
*Alle giften van minimaal € 40 per jaar zijn voor 30% fiscaal aftrekbaar.