Comme vous le savez peut-être, le 13 septembre est la Journée Internationale du Testament au profit d'une Bonne Cause. Elle tombe donc à point nommé pour réfléchir à ce qui pourrait ou devrait advenir de votre patrimoine au moment de votre décès.  

Pourquoi faire un testament ?

Les situations personnelles évoluent. Peut-être avez-vous des enfants ou des petits-enfants qui, à leur tour, noueront des relations. Il se peut que vous ne soyez plus aussi proche de votre ami·e le·la plus cher·ère ou, au contraire, que cette amitié se soit fortifiée. Vous avez commencé à vous impliquer dans une ou plusieurs œuvres caritatives et vous souhaitez léguer quelque chose à une organisation. Autant de situations qui peuvent être déterminante pour vos dernières volontés et votre héritage.

Il est donc conseillé de réfléchir à vos dernières volontés et, si ce n'est pas déjà fait, de les consigner dans un testament afin qu'il n'y ait aucun doute à leur sujet. Il existe différentes formes de testaments : vous pouvez opter pour un testament notarié ou un testament olographe. Bien entendu, le testament doit répondre à des exigences légales, mais le testament olographe nécessite un peu plus de précautions, car il n'est pas assermenté par un notaire. 

Dans le cadre des dispositions légales, une part d'héritage réservée revient toujours à vos héritier·ère·s lorsque vous en avez. En dehors de ces parts d'héritage réservées, vous pouvez entièrement désigner vous-même votre succession.  

Le pouvoir d’un legs

La Journée Internationale du Testament au profit d'une Bonne Cause met l'accent sur la part de votre patrimoine que vous êtes libre de léguer à une bonne cause. Le 13 septembre est donc l'occasion de sensibiliser les gens à la possibilité de faire don d'une partie de leur patrimoine à une bonne oeuvre. La Journée Internationale du Testament au profit d'une Bonne Cause promeut cette forme de philanthropie et met l'accent sur le pouvoir qu'ont les legs d'apporter des changements positifs dans le monde. Pour ce faire, elle rend plus accessibles les informations et l'inspiration nécessaires pour léguer à une bonne cause

Pour une organisation comme Plan International Belgique, toute forme de soutien financier constitue un moyen de changer la vie d'enfants et de jeunes, en particulier de filles et de jeunes femmes, et de soutenir leurs communautés. Un legs peut faire une grande différence pour notre fonctionnement : il peut fournir un financement à long terme et aider à soutenir des projets qui ne seraient pas possibles autrement. L'impact que vous laissez dans le cas d'un legs à une organisation caritative est d'une grande valeur : votre legs peut véritablement changer des vies.

Faire un legs à Plan International Belgique ?

La lecture de cet article vous a donné envie d’obtenir plus d'informations sur la possibilité de faire un legs à Plan International Belgique dans votre testament ? Votre notaire peut vous y aider et Plan International Belgique se fera un plaisir de vous donner des conseils juridiques gratuits, avec ou sans l'aide de notre partenaire testament.be.

N'hésitez pas à consulter notre page sur les legs et sa brochure, où vous trouverez également les questions les plus fréquemment posées


Kim Sellekaerts (1)
 

Vous avez des questions ?

Si vous préférez un contact personnel, notre Relationship Manager Kim Sellekaerts est toujours joignable par e-mail à l'adresse kim.sellekaerts@planinternational.be ou en appelant 0472 12 07 56.