Actualités Kiev : fermeture d’écoles faute d’électricité
Actualités

Kiev : fermeture d’écoles faute d’électricité


Publié le 20/01/2026

Meisjesonderwijs betekent een betere wereld

Comme le froid glacial, combiné à des coupures de courant généralisées dues aux attaques incessantes contre les infrastructures énergétiques ukrainiennes, rend dangereux le retour des enfants dans leurs salles de classe, les autorités de Kiev ont annoncé que toutes les écoles de la capitale resteraient fermées jusqu'en février.

Sven Coppens, directeur de la réponse humanitaire à la crise ukrainienne chez Plan International explique la situation : « L'impossibilité de retourner à l'école, conséquence directe des attaques répétées contre les infrastructures énergétiques de l'Ukraine, constitue un nouveau coup dur pour des enfants qui ont déjà tellement perdu. Pour les enfants ukrainien∙nes, l'école n'est pas seulement un lieu d'apprentissage, c'est aussi un lieu fondamental pour garantir leur sécurité, leur routine de vie et leur soutien émotionnel. »

Alors que la guerre en Ukraine entre dans sa cinquième année, des milliers d'élèves de Kiev vont désormais devoir rester à la maison. Ils et elles devront affronter les rigueurs de l'hiver sans chauffage fiable, sans électricité et sans connexion Internet. En Ukraine, les enfants font face depuis des mois, voire des années dans certaines régions, à des perturbations constantes de leur scolarité. Chaque semaine supplémentaire sans école aggrave leur retard scolaire et accentue le coût psychologique de cette guerre.

Nos équipes et partenaires font tout leur possible pour maintenir l'enseignement, que ce soit dans les salles de classe, dans les centres d'accueil ou en ligne. Mais les organisations humanitaires ne peuvent pas y parvenir seules. Les enfants ont un besoin urgent de salles de classe sûres, chauffées et bien équipées, d'une alimentation électrique fiable et d'un soutien international durable.

Les autorités ukrainiennes et les partenaires internationaux doivent continuer à donner la priorité à l'éducation. Il faut investir dans des solutions énergétiques d'urgence pour les écoles et élargir les options d'apprentissage flexibles et inclusives afin qu'aucun∙e enfant ne soit laissé∙e pour compte cet hiver. L'éducation n'est pas un luxe, c'est une bouée de sauvetage.

Plan International travaille en Ukraine et dans les pays voisins pour aider les enfants à continuer d'apprendre en toute sécurité malgré la guerre qui sévit. Nos collègues en Ukraine fournissent :

  • une aide pour mettre en place des espaces d'apprentissage sûrs et chauffés dans les centres d'accueil et les centres communautaires.
  • des ressources et du matériel d'apprentissage digital pour permettre aux enfants d'accéder à l'enseignement à distance
  • une formation pour les enseignant∙es et le personnel scolaire pour pouvoir apporter un soutien psychosocial aux enfants ayant subi un traumatisme
  • des cours de rattrapage et des activités éducatives non formelles pour les enfants déplacé∙es et touché∙es par le conflit