Actualités Kiev : un hôpital pour enfants bombardé | Plan International Belgique
Actualités

Ukraine : attaque à la roquette contre un hôpital pour enfants

Ukraine

Plan International condamne l'attaque de missiles contre un hôpital pour enfants à Kiev

Plan International condamne les attaques menées par l'armée russe en Ukraine, notamment contre l'hôpital pour enfants Okhmatdyt de Kiev.

Le lundi 8 juillet 2024, une attaque à la roquette de grande envergure menée par l'armée russe à travers l'Ukraine, notamment contre un hôpital pour enfants à Kiev, a fait plus de 37 mort·e·s. D'innombrables autres personnes ont été blessées.

Les établissements médicaux protégés par le droit humanitaire international  

L'hôpital pour enfants Okhmatdyt est l'un des plus grands hôpitaux pour enfants d'Ukraine et un centre de traitement des enfants atteints de cancer. Les hôpitaux et les établissements médicaux sont protégés par le droit international humanitaire (DIH). Toute attaque contre ces infrastructures est donc illégale. Il s'agit également d'une violation grave à l'encontre des enfants dans les situations de conflit, conformément à la résolution "Enfants et conflits armés" (Children and Armed Conflicts, (CAAC).

Les enfants et les personnes qui s'en occupent ont le droit d'être en sécurité pendant les traitements hospitaliers. La guerre en cours en Ukraine a des effets catastrophiques sur la santé physique et mentale des enfants. Et les attaques d'hier ne feront qu'accroître leur sentiment permanent d'insécurité.

Depuis plus de deux ans, les enfants ukrainien·ne·s vivent sous la menace constante de missiles. Avec nos partenaires locaux, nous avons récemment parlé à de jeunes réfugié·e·s ukrainien·ne·s des conséquences de la guerre sur leur santé mentale : sensibilité aiguë aux bruits intenses, flashbacks violents, incapacité à dormir par peur des bombardements, peur des mines terrestres, peur pour les membres de la famille sur la ligne de front, etc. Lisez le rapport complet ici : Plan International enquête sur l'état d'esprit des jeunes réfugié·e·s ukrainien·ne·s.

Les enfants ne doivent jamais être pris pour cible

Les civil·e·s, et en particulier les enfants, doivent être protégé·e·s à tout moment et ne doivent jamais être pris·es pour cible. Plan International exige l'arrêt immédiat de toutes les violations graves du CAAC et le respect du droit international humanitaire, notamment en ce qui concerne la protection des civil·e·s et des infrastructures civiles telles que les hôpitaux.

Plan International travaille avec des partenaires locaux en Ukraine, en Moldavie, en Pologne et en Roumanie pour répondre à la crise humanitaire en cours depuis l'escalade de la guerre en Ukraine en février 2022. Nous apportons une aide humanitaire, une protection de l'enfance, des soins de santé mentale et un soutien psychosocial. Nous veillons également à ce que les enfants puissent rester scolarisé·e·s dans les situations d'urgence, et nous mettons en place des services en réponse à la violence basée sur le genre et pour sa prévention.