Actualités Les enfants courent le plus de risques maintenant qu'une famine sévit à Gaza
Actualités

Les enfants courent le plus de risques maintenant qu'une famine sévit à Gaza


Publié le 22/08/2025

 

 

202506-PSE-08 (1)-2

 

Une famine s'est installée dans le gouvernorat de Gaza et risque de s'étendre à Deir al-Balah et Khan Younis si des mesures urgentes ne sont pas prises, d’après un nouveau rapport publié aujourd'hui, le vendredi 22 août, par l’Integrated Food Security Phase Classification (IPC) soutenue par l’ONU.   

En réaction au dernier rapport de l'IPC, le Dr Unni Krishnan, Global Humanitarian Director de Plan International, a déclaré : 

 Les conséquences mortelles de l'utilisation de la faim comme arme par Israël et du blocage de l'aide humanitaire sont clairement visibles aux yeux de tout le monde. Aucun conflit ne devrait jamais atteindre ce stade. Ce que nous voyons aujourd'hui à Gaza est une catastrophe entièrement causée par l'être humain et qui aurait pu être évitée, laissant plus d'un million d'enfants palestinienne∙s – et 2,2 millions de personnes au total – lutter pour survivre.

Plan International a récemment réussi à acheminer l'aide d'urgence nécessaire à Gaza, mais il en faut beaucoup plus. Le blocus illégal des ressources vitales condamne des enfants et des familles à une mort douloureuse et insensée. 

Les enfants de Gaza ne sont pas seulement affamé∙es, ils et elles sont également mutilé∙e∙s et handicapés à vie en très grand nombre en raison du recours excessif à la force et de la nouvelle intensification de la campagne militaire de l'armée israélienne. Depuis l'escalade du conflit à Gaza, le nombre de cas de handicaps a augmenté de 60 % et Gaza compte désormais le plus grand nombre d'enfants amputé∙e∙s au monde (source). La faim, les blessures et le déplacement forcé vers des zones militarisées sont des événements extrêmement traumatisants qui auront un impact profond sur toute une génération d'enfants.   

Le monde ne peut pas détourner le regard. Chaque heure perdue coûte plus de vies. La famine à Gaza n'est pas un échec logistique ou humanitaire, c'est le résultat d'une guerre brutale et d'une famine délibérée. Nous exigeons, sans délai, un cessez-le-feu immédiat et durable, l'arrêt complet des transferts d'armes vers Israël et la levée totale du blocus illégal imposé par Israël sur l'aide humanitaire.

Cela doit inclure un accès humanitaire sûr et sans restriction, afin que nous puissions atteindre davantage d'enfants et de familles avec de la nourriture et les produits de première nécessité pour survivre.