Plan International gère l'urgence et anticipe les besoins à long terme
Plan International est présent auprès des familles survivantes du nord de la Syrie afin de répondre à l’urgence humanitaire de différentes manières. Plus de 14 jours après les deux tremblements de terre qui ont frappé la Syrie et la Turquie, le bilan dépasse désormais les 47 000 morts.
Les efforts de recherche et de sauvetage doivent être la priorité absolue, et l'assistance médicale, la nourriture, l'eau potable et l'assainissement. Les couvertures pour lutter contre les conditions climatiques glaciales sont également cruciales dès les premières heures et les premiers jours, déclare Unni Krishnan, directeur humanitaire mondial de Plan International.
LA DISTRIBUTION DE KIT D’URGENCE : UNE NÉCESSITÉ ABSOLUE
Les familles touchées par le tremblement de terre, ont un besoin urgent de nourriture, d'eau, de couvertures et de sacs de couchage pour survivre. Alors que le contexte socio-politique empêche l’accès au territoire syrien à de nombreuses organisations internationales, Plan International est présent sur place avec son partenaire MECC (Middle East Churches Council). Dès les premiers jours suivant les tremblements de terre, nous avons débuté l’acheminement de colis auprès des familles concernées.
Nous distribuons des kits d’urgence qui comprennent à la fois des produits d’hygiène personnelle comme du savon, du shampoing, des gants de toilettes ou encore du dentifrice. Ainsi que des produits d’hygiène domestique comme de la lessive et des pastilles de chlore pour l’eau. Nous portons une attention particulière aux besoins des filles et des femmes c’est pourquoi nous incluons aussi des produits d’hygiène menstruelle comme des serviettes hygiéniques et des lingettes.
© Plan International
LE SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE : UNE NÉCESSITÉ
Nous sommes également préoccupé.e.s par l'impact psychosocial d’une telle catastrophe sur les enfants. Deux tremblements de terre, des décès et blessé.e.s, des images de débris là où se trouvaient leur maison, ainsi que des répliques ressenties presque toutes les deux heures, ont inévitablement déclenché la peur et l'anxiété des enfants.
Les besoins psychologiques sont souvent invisibles. S'ils ne sont pas pris en compte, ils laissent des cicatrices durables dans l’esprit des plus jeunes.
La situation était horrible, les enfants avaient peur. Mon fils, par exemple, ne peut toujours pas dormir et me demande sans cesse si quelque chose va se casser ou tomber. Tout le monde est très anxieux.euses et fatigué.e.s.
Dr Krishnan précise : " Les besoins psychologiques sont souvent invisibles. S'ils ne sont pas pris en compte, ils laissent des cicatrices durables dans l’esprit des plus jeunes. "
© Plan International
Notre expertise de plusieurs décennies en matière de protection des enfants dans les situations d'urgence, nous permet d’anticiper une aide psychosociale. Un soutien qui passe au second plan face à la nécessité de répondre aux besoins vitaux.
Notre soutien à court et moyen terme est rendu possible grâce à notre partenaire, notre expertise ainsi qu’à vos dons. Soutenez les enfants, les femmes et les familles affectées par les tremblements de terre.
Plan International Belgique est membre du Consortium 12-12. Le Consortium 12-12 unit sept organisations humanitaires qui se coordonnent pour la récolte de fonds en Belgique lors de graves crises.