Plan International soutient le Niger et la dignité des nigérien·ne·s
Assistance humanitaire et maintien de la dignité des filles et des femmes au Niger
Depuis plusieurs années, conflits et crises humanitaires se succèdent sans répit au Niger. Le pays souffre d’une situation sécuritaire marquée par de multiples attaques et autres actions menées par des groupes armés non étatiques (GANE), à laquelle s’ajoute les effets dévastateurs du changement climatique, entraînant sécheresse et inondations.
En plus de ce qui précède, les populations du Niger font maintenant face à une grave insécurité alimentaire liée aux différentes sanctions économiques appliquées en réponse au récent coup d‘état du 26 juillet 2023. Ainsi, la frontière entre le Bénin et le Niger reste fermée à l'aide humanitaire. Finalement, le Niger, en compagnie du Burkina Faso et du Mali, vient de décider de quitter la CEDEAO (alliance économique entre 15 pays de l’Afrique de l’Ouest).
La restriction de l’aide alimentaire et l’arrêt de plusieurs aides au développement ont amplifié la vulnérabilité des communautés locales confrontant plus de 2 millions de personnes à l’insécurité alimentaire et contraignant 15% de la population à l’exode faute d’accès à la nourriture ou à l’assistance. Et plaçant aussi plus de 100.000 femmes et filles sous la menace accrue de violences sexuelles.
L’impact sur les filles et les femmes
Cette nouvelle crise est propre à exacerber la prostitution, les violences sexuelles, les mariages forcés, l’enrôlement aux GANE et le travail et l’exploitation des enfants. Aggravant ainsi une situation déjà désastreuse pour les femmes et les filles :
77
%
des filles n’ont aucun accès à l’éducation ni à l’emploi
60
%
des femmes et des filles ont déjà été victimes de violences
8
filles sur 10
sont mariées avant l’âge de 18 ans
4
filles sur 10
sont mères avant l’âge de 18 ans
8
femmes sur 10
ne prennent pas elles-mêmes les décisions relatives à leur santé
Comment agit Plan International Belgique ?
Au Niger, la priorité de Plan International est de continuer à apporter une aide vitale aux enfants les plus vulnérables et à leurs familles. Nous travaillons d'arrache-pied pour que nos programmes d'alimentation, de protection de l'enfance et d'éducation puissent continuer à fonctionner normalement.
Nous distribuons également des kits de dignité. Ces trousses contiennent notamment des culottes, des serviettes hygiéniques, du savon, des brosses à dents et des serviettes de toilette. Elles ont pour but d’aider les femmes et les filles à retrouver leur dignité et de favoriser leur mobilité dans un contexte de déplacement forcé.
Malheureusement, la capacité de stock disponible est loin de répondre aux besoins et laisse donc un très grand pourcentage de femmes et filles en situation de vulnérabilité.
Comment apporter votre soutien ?
À ce jour le financement de la réponse humanitaire au Niger n'a pas permis de répondre suffisamment aux défis auxquels sont confrontées les populations locales vulnérables, en particulier les femmes et les jeunes filles, alors que la crise humanitaire s'aggrave.
Votre soutien est donc plus que jamais nécessaire. Votre don nous permettrait d’augmenter notre capacité à fournir des kits de dignité aux filles et femmes nigériennes et à protéger les enfants à risques.