Quand l’éducation des filles progresse, toute la société avance
07/11/2024
Faire tourner la roue de l’éducation des filles, c’est faire avancer le monde
L’éducation agit comme un cercle vertueux : elle autonomise les filles et les jeunes femmes en leur apportant savoir, compétences, confiance en elles et opportunités de travail. Lorsqu’elles sont plus instruites, elles perçoivent des revenus plus élevés, se marient plus tard et font bénéficier leurs enfants de meilleurs soins de santé et d’une meilleure éducation. Ce qui les amènera, à leur tour, à assurer l’éducation de leurs propres enfants et mettre en mouvement la roue de l’éducation avec ses effets positifs.
Éduquer une fille, c'est aussi éduquer une nation, parce que la femme est le fondement de toute société. L'éducation est également le plus puissant outil contre la pauvreté dans le monde. Elle peut mettre fin aux cycles d’inégalités et de discriminations transmis de génération en génération et booster des économies entières.
Des bâtons dans les roues
Malgré cela, à travers le monde, 119 millions de filles ne vont pas à l’école. Dans les pays touchés par un conflit, les filles courent deux fois plus de risques d’être privées de scolarité que celles qui vivent dans un pays en paix.
Les obstacles à l’éducation des filles (pauvreté, mariage d’enfants, violence liée au genre, etc.) diffèrent d’un pays et d’une communauté à l’autre. Lorsque les familles ont du mal à joindre les deux bouts, elles privilégient souvent le travail ou la recherche de nourriture plutôt que l’éducation.
Dans certains endroits, les écoles ne répondent pas aux besoins des filles en matière de sécurité et d’hygiène menstruelle. Ailleurs, les pratiques d’enseignement ne tiennent pas compte de la dimension de genre et entraînent une disparité entre les filles et les garçons dans l’apprentissage et l’acquisition de compétences.
Quel est, concrètement, l’impact de l’éducation des filles ?
En investissant dans l’accès des filles à l’éducation :
- Leurs revenus sur l’ensemble de leur vie augmentent considérablement ;
- Les taux de mariage d’enfants et de grossesses précoces baissent ;
- Les taux de mortalité maternelle et juvénile chutent, grâce aux connaissances que les filles acquièrent sur la santé, l'alimentation et l'hygiène notamment.
L’éducation a donc un impact énorme sur la vie des filles, et pas seulement au sein de leur famille. Elles acquièrent plus d’autorité dans leurs communautés et jouent un rôle plus important dans l’économie, ce qui fait progresser l’ensemble de leur pays.
Ce processus démarre avec une fille mais a des répercussions exponentielles. Il contribue à l’édification de sociétés plus stables et résilientes dans lesquelles tous les individus – y compris les garçons et les hommes – peuvent réaliser leur potentiel.
Levons les freins à l’éducation des filles !
Pour défendre l’accès à l’éducation des filles, Plan International met en place des projets qui assurent un environnement :
- Sûr : les filles doivent se sentir en sécurité sur le chemin de l’école et dans l’établissement qu’elles fréquentent. Les sanctions à l’encontre d'un personnel enseignant abusif avec ses élèves doivent être renforcées.
- Accessible : les écoles doivent être proches et gratuites, les sanitaires séparés entre les filles et les garçons. Les parents autant que les enfants doivent être impliqués dans la gestion des établissements.
- Inspirant : les cours doivent être dispensés par un corps enseignant qualifié avec des programmes scolaires qui promeuvent l’égalité filles-garçons
Les filles d’aujourd’hui façonnent le monde de demain : toutes doivent pouvoir apprendre à lire, écrire, faire des études, exercer un métier et connaitre leurs droits !
Soutenir Plan International
Soutenir financièrement nos projets, c’est contribuer activement à la liberté des filles et à l’égalité des genres.
Votre don, d’un montant minimum de 40 euros par an est déductible fiscalement à 45%