- Accueil
- Actualites
- Quand l education des filles progresse c est tout le monde qui avance
Chaque fille mérite sa place sur les bancs de l’école
Mis à jour le 20/01/2026
Publié le 07/11/2024
Aujourd’hui encore, 133 millions de filles dans le monde ne vont pas à l’école.
Chaque minute, 20 filles sont mariées avant l’âge de 18 ans. Pour beaucoup, ce mariage marque la fin de leur scolarité. Le mariage d’enfants constitue en effet l’une des principales causes de décrochage scolaire.
Mais il n’est pas le seul facteur. Normes de genre discriminantes, pauvreté, violences à l’école, grossesses précoces ou infrastructures inadéquates sont autant d’obstacles qui empêchent des millions de filles de rester à l’école et de rêver leur avenir.
Pourtant, l’éducation est un droit fondamental, garanti par la Convention des droits de l’enfant depuis 1989. C’est aussi l’un des outils les plus puissants pour faire progresser l’égalité de genre et briser les cycles d’inégalités.
Marier son enfant : une décision lourde de conséquences
Lorsque les familles ont du mal à joindre les deux bouts, elles privilégient souvent le mariage d’enfants, mais aussi le travail domestique ou la recherche de nourriture, au détriment de l’éducation de leurs filles.
Lorsqu’elle est mariée, une fille est fréquemment dépendante financièrement de son mari, souvent plus âgé. Cette dépendance s’accompagne parfois de chantage, de privation d’argent ou d’un contrôle constant des faits et gestes.
Résultat : demander de l’aide, fuir ou simplement vivre librement devient impossible. Isolées, privées de leurs droits et exposées à un risque accru de violences, ces filles voient leur avenir devenir incertain, précaire et parfois même chargé de violence.
« Le club m’a donné la force de dire non à la violence et de choisir mon chemin. »
Lorsqu’elles ont été mariées, les sœurs aînées de Dorcas, 16 ans, ont été contraintes d’arrêter leurs études au Togo.
« J'avais peur que la même chose m'arrive », dit-elle. Plus tard, un homme a approché ses parents pour demander sa main.
« Si j'acceptais, je savais que je devrais quitter l'école et renoncer à mes rêves. »
Heureusement, dans un club de jeunes de son école, Dorcas a appris que l'éducation était un droit. Elle a demandé à son professeur d’en parler avec ses parents. Après une longue discussion, ils ont compris que laisser leur fille à l’école pouvait être une source de fierté, et non de honte, et ont donc annulé le mariage. Dorcas a pu rester à l’école et poursuivre sa scolarité avec les élèves de sa classe.
Quel est l’impact concret de l’éducation des filles ?
Quand une fille va à l’école, les bénéfices sont immenses, pour elles et même toute la communauté.
Grâce à l’éducation, les filles peuvent :
- Acquérir des connaissances et compétences pour gagner en confiance et autonomie
- Accéder à un emploi décent et augmenter leurs revenus aujourd'hui et dans le futur
- Mieux se protéger contre le mariage d’enfants, les grossesses précoces et les violences sexistes
- Faire des choix éclairés pour leur santé sexuelle et reproductive, y compris si et quand se marier, et quand et avec qui avoir un enfant, ce qui réduit les risques de mortalité maternelle et infantile
- Trouver un espace sûr, où elles peuvent se sentir à l’aise, demander de l’aide et réfléchir à leur avenir
L’éducation crée aussi un impact durable et collectif dans la société, car les femmes adultes :
- Investissent davantage dans la santé et l’éducation de leurs enfants
- Participent plus activement à la vie économique et sociale de leur communauté
- Contribuent à briser les cycles de pauvreté et d’inégalités transmis de génération en génération
Investir dans l’éducation des filles, c’est bâtir des sociétés plus justes, plus stables économiquement et plus résilientes, où chacun et chacune — filles, garçons, femmes et hommes — peut réaliser pleinement son potentiel.
Levons les freins à l’éducation des filles !
Pour défendre l’accès à l’éducation des filles, Plan International met en place des projets qui assurent un environnement :
- Sûr : les filles se sentent en sécurité sur le chemin de l’école et dans l’établissement qu’elles fréquentent. Les sanctions à l’encontre d'un personnel enseignant abusif avec ses élèves sont renforcées.
- Accessible : les écoles sont proches et gratuites, les sanitaires séparés entre les filles et les garçons. Les parents autant que les enfants sont impliqué∙es dans la gestion des établissements.
- Inspirant : un corps enseignant qualifié dispense des cours dont les programmes favorisent l'égalité de genre.
Les filles d’aujourd’hui façonnent le monde de demain : toutes doivent pouvoir apprendre à lire, écrire, faire des études, exercer un métier et connaitre leurs droits !
Chaque fille a sa place sur les bancs de l’école. Soutiens son éducation !
#FillHerClassroom
Faites un don pour les droits des filles
Votre don aujourd’hui est précieux pour la liberté des filles.Vous contribuez à ce que chaque fille soit protégée des violences, bénéficie de soins
et accède à une éducation de qualité, pour un avenir meilleur !
Dès 40 euros, votre don est déductible fiscalement et revient à seulement 22 euros.
Merci ❤