Gaza : Un cessez le feu pour les enfants partout dans le monde
Plus de 10 000 enfants ont déjà été tués à Gaza. Il faut que cela cesse immédiatement. Au nom de tous les enfants, partout dans le monde.
Alors que le nombre d'enfants tués à Gaza atteint le chiffre tragique de 10 000, Plan International appelle les gouvernements du monde entier à faire preuve de solidarité à l'égard des enfants palestiniens 1. Les enfants de Gaza, comme tous les enfants du monde, ont le droit de vivre à l'abri de la guerre et de la violence. Toutes les parties impliquées dans un conflit doivent respecter le droit humanitaire international et nul ne peut faire fi de ces obligations.
Les chiffres publiés vendredi dernier par le ministère palestinien de la santé confirment que plus de 10 000 enfants ont été tués par les frappes aériennes et les opérations terrestres de l'armée israélienne à Gaza depuis l'attaque contre Israël le 7 octobre. Cela représente un enfant sur 100 dans la bande de Gaza2. Ces statistiques sont terrifiantes et aucun conflit ne devrait jamais en arriver là.
Ce dimanche 14 janvier a marqué la 100e journée de guerre à Gaza. Un rapport commandité par les Nations unies avertit que l'ensemble de la population de Gaza, soit 2,3 millions de personnes, est confrontée à des niveaux de famine critiques, 576 600 personnes se trouvant dans une situation catastrophique, ce qui signifie un risque élevé de famine et de mort massives3. Cette souffrance est évitable. Le bombardement des hôpitaux et les attaques contre le personnel de santé ont mis à genoux le service de santé de Gaza, ce qui accroît le risque que des enfants soient mutilés et handicapés pour le reste de leur vie. Les enfants sont opérés sans anesthésie et plus de 1 000 enfants ont été amputés d'une jambe ou des deux4.
Plan International appelle une fois de plus toutes les parties à un cessez-le-feu inconditionnel, immédiat, durable et complet. C'est le seul moyen de mettre fin à ces souffrances inadmissibles. Nous demandons également un meilleur accès humanitaire aux civils, en particulier aux enfants. Les organisations humanitaires sont prêtes à apporter des fournitures vitales à Gaza, mais nous ne pouvons pas répondre aux besoins urgents et rapidement croissants des enfants et des civils extrêmement vulnérables sans l'entrée complète, rapide et sans entrave de l'aide à tous les points d'accès. Nous continuons également à demander la libération immédiate de tous les otages.
Chaque jour sans cessez-le-feu apportera son lot supplémentaire de morts, de souffrances, de destructions et de dévastations, laissant aux enfants de profondes cicatrices mentales et physiques qui perdureront pendant des années. Pour le bien des enfants de Gaza et du monde entier, le massacre doit cesser. Maintenant.
- Palestinian Ministry of Health report for 9 January 2024
- https://www.savethechildren.net/news/gaza-10000-children-killed-nearly-100-days-war
- https://www.aljazeera.com/news/2023/12/28
- https://news.un.org/en/story/2023/12/1144927