Nos projets au Bénin
Promouvoir une éducation inclusive et durable à travers l’école et le sport
L’éducation et le sport comme vecteur
Le gouvernement du Bénin a adopté un cadre législatif pour protéger et promouvoir les droits des filles et des femmes. Pourtant la réalité est différente. Les filles et les femmes restent inférieures aux garçons et aux hommes. Elles subissent des discriminations et des violences, rendues possibles par la force des normes de genre inégales.
Dans nos programmes, les filles défient ces normes et promeuvent l'égalité, l'autonomisation et un environnement protecteur. Elles mènent le changement pour s'assurer que les filles de leurs communautés ont accès à une éducation de qualité, à des opportunités d'emploi et d'entreprenariat, et qu'elles vivent sans violence.
En accordant une attention particulière à l'inclusion, nous agissons contre le décrochage scolaire et les inégalités de genre à l’école à travers des programmes de sensibilisation et des projets sportifs.
148
sur 189 pays
pour l’indice d'inégalité de genre
55
% des filles
de 15 à 49 ans n’ont pas d’éducation
1
fille sur 2
ayant terminé l’école primaire poursuivra ses études
30
% des filles
mariées avant 18 ans
2
hommes sur 3
pensent que le rôle d'une femme est d'être une épouse et une mère
3
femmes sur 4
estiment justifié qu’un homme batte sa femme
93
% des femmes
ont un emploi précaire
Sa voix
Le rôle d'une femme est d'être une épouse et une mère. Les filles et les femmes dédient 8 heures par jour aux tâches domestiques et n’ont pas accès aux temps de loisirs. Leurs opinions ne sont pas valorisées et elles n’ont aucun pouvoir sur les décisions qui les concernent.
Son corps
Trois femmes sur quatre estiment justifié qu’un homme batte sa femme. Les stéréotypes de genre et le contrôle accrus des hommes sur les femmes se traduisent par une plus grande acceptation et prévalence des violences à l'égard des filles et des femmes.
Son école
Les infrastructures scolaires ne sont pas inclusives ce qui mène à un manque d'éducation chez les adolescentes. Seule une fille sur deux ayant terminé l’école primaire poursuivra ses études. Les femmes n'ont pas accès aux emplois décents ni la possibilité de sortir de la pauvreté.
Crises humanitaires et climatiques
Les chances déjà limitées des filles de s'épanouir sont encore plus réduites en cas de pauvreté. Elles sont deux fois plus exposées au risque de mariage d’enfants et plus vulnérables aux menaces à venir, comme les effets du changement climatique.
Source : Rapport les Droits des Filles au Niger, Plan International, mars 2022