Disons NON au mariage d’enfants

Toutes les 3 secondes, une fille dans le monde est mariée avant ses 18 ans. Mettons fin à cette pratique dangereuse.

Parmin (1)

Une enfant n’est pas une épouse 

Chaque année, 12 millions de filles sont mariées avant l'âge de 18 ans. Cela représente une fille toutes les 3 secondes...  

Le mariage d’enfants prive les filles de tout : leur éducation, leur santé, leur liberté, leur sécurité… et de leur enfance. 

Pour Plan International, chaque fille a le droit de choisir si, quand et avec qui elle se marie — et le pouvoir de dire pas encore, pas lui ou jamais. Ensemble, faisons entendre nos voix. Refusons cette pratique scandaleuse : mettons fin au mariage d’enfants ! 

Quand j'ai appris que ma grand-mère voulait me marier, je me suis sentie mal.

Parmin*, 13 ans, a failli être mariée de force. Réfugiée au Bangladesh après avoir fui les persécutions contre les Rohingyas au Myanmar, elle vit dans un camp où règnent la pauvreté et la précarité.   

Il y a un an, pour des raisons financières, sa grand-mère a décidé de la marier à un voisin de camp. Une décision qu’elle ne pouvait pas accepter :  

Avant qu'elle ne parle de mariage, j'allais à l'école. J'aimais étudier et jouer avec mes amies. Mais après le mariage, je savais que je ne pourrais plus continuer

*Son prénom a été changé pour protéger son identité. 

Parmin_Bangladesh

Mariage d’enfants : un fléau répandu à travers le monde 

Le mariage d’enfants ou mariage précoce est une union forcée, sous la contrainte ou sans pouvoir décisionnaire de la part d'au moins une des personnes qui se marient, lorsqu’elle est âgée de moins de 18 ans. Cette pratique est répandue dans le monde entier et la grande majorité des victimes sont des filles. Elles sont mariées non par choix mais sous la pression de leur communauté ou de leur famille.  

Ce fléau est profondément enraciné dans les inégalités de genre et aggravé par la pauvreté, les normes sociales qui enferment les filles dans le rôle d’épouse et de mère, et le manque d’éducation. Les crises humanitaires ou climatiques accentuent encore davantage la précarité : 23 % des filles réfugiées syriennes au Liban ont été mariées, contre seulement 8,5 % avant la guerre !  

 

STOP au mariage d’enfants : une violation des droits des filles

Le mariage d’enfants prive les filles de leurs droits les plus fondamentaux : 

  • Elles sont forcées d’abandonner l’école et restent piégées dans la pauvreté. 
  • Souvent mariées à des hommes plus âgés, elles n’ont presque aucun pouvoir de décision – sur leur corps, leur santé, leurs finances... 
  • Beaucoup subissent des violences physiques, sexuelles et psychologiques, et l’isolement social. 
  • Ces mariages sont souvent suivis de grossesses précoces et non choisies. Le corps des adolescentes n’étant pas prêt à supporter une maternité, elles courent un risque accru de complications graves. Le manque d’accès aux soins et à l’information met en danger leur santé et celle de leurs enfants. 
A 17 ans, la vie de Sefora a été bouleversée lorsque ses parents l’ont poussée à s’unir avec un garçon du village et qu’elle a ensuite donné naissance à une fille.

Ensemble, nous pouvons y mettre fin

Chez Plan International, nous agissons chaque jour pour empêcher les mariages d’enfants et soutenir celles qui y sont confrontées, dans plusieurs pays, dont Niger, Sénégal, Bénin, Équateur, Bolivie et Vietnam.  

Parmin* a ainsi alerté notre personnel chargé de protection de l’enfance au sein de son camp car elle souhaitait empêcher son mariage. « L'équipe est venue et a convaincu ma grand-mère de ne pas me marier. » Aujourd’hui, Parmin* est toujours scolarisée et heureuse de pouvoir poursuivre ses études. « Je vais bien à présent. Plus tard, je veux devenir enseignante. » 

Disons « NON » au mariage d’enfants, OUI aux droits des filles !  

FAQ

Qui sommes-nous ?

Plan International Belgique œuvre depuis plus de 40 ans en faveur d'un monde meilleur pour chaque enfant, en mettant particulièrement l'accent sur les droits des filles. Cela commence par la garantie de l'égalité des chances pour faire en sorte que chaque fille soit libre.     

Chaque fille a droit à l'éducation et doit avoir la possibilité de s’épanouir et se développer. Les filles sont encore trop souvent désavantagées et discriminées, parfois même menacées et maltraitées.    

Plan International Belgique fait partie d'une fédération internationale ambitieuse avec des projets dans près de 80 pays. Nous générons un impact grâce à des projets avec et pour les enfants et les jeunes, au plaidoyer politique et à la sensibilisation. 

Pourquoi signer la pétition ?

Plus il y aura de personnes qui se manifestent contre le mariage d'enfants, plus nous pourrons faire pression pour que le gouvernement belge mette cette problématique en avant dans ses politiques et programmes de coopération internationale. Aujourd’hui, le sujet est encore trop souvent ignoré ou relégué au second plan. 

Récoltons un maximum de signatures pour mieux faire entendre notre voix. Avec votre soutien, Plan International fait appel au public belge pour signer sa pétition en masse, avant de la présenter au ministère des Affaires étrangères.  

Quel est le but de cette action ?

Notre but ultime : protéger les droits des filles et mettre fin aux mariages d’enfants partout dans le monde. Nous soutenons aussi les filles déjà mariées afin qu’elles puissent trouver un espace sûr, notamment via des groupes de parole, poursuivre leur éducation ou accéder à une formation professionnelle, et ainsi gagner en autonomie. Grâce à notre plaidoyer, nous renforçons leur protection immédiate et faisons évoluer durablement les lois pour défendre leurs droits. 

Et les garçons ? 

Il est vrai que des garçons sont aussi mariés de force, mais les filles restent les principales victimes : près d’1 fille sur 5 est mariée avant ses 18 ans, contre 1 garçon sur 25. Notre action met l’accent sur les filles car elles sont les plus touchées, mais elle inclut aussi les garçons. Nous défendons les droits fondamentaux de tous les enfants 

Le projet est implémenté en Belgique, avec le soutien de la Direction générale de la coopération au développement et de l'aide humanitaire. 

CBD_logo_FR_RGB