Leurs histoires Kanada, d'enfant mariée à mécanicienne
Story

Kanada, d'enfant mariée à mécanicienne


Publié le 10/11/2025

Kanada, 24 ans, dans son propre atelier de réparation de motos.

Dans la province de Ratanakiri au Cambodge, près de la moitié des filles sont mariées avant l'âge de 18 ans. Les mariages d’enfants augmentent non seulement le risque de problèmes de santé physique et de grossesses chez les adolescentes, mais aussi celui de violence domestique et sexiste. Ils rendent également plus difficile l'indépendance économique des filles. 

Kanada en a fait l'expérience. À 17 ans, sa famille l'a mariée de force. Avant d'être prête, elle a dû faire face aux incertitudes et défis que le mariage impliquait. 

Peu après son mariage, Kanada a dû arrêter l'école. Mais sans diplôme ni formation, elle ne pouvait pas trouver de travail. Son mari n'avait pas non plus d'emploi. Kanada s'inquiétait de la façon dont le couple allait pouvoir subvenir aux besoins du foyer.  

Lorsqu'elle est tombée enceinte, elle ne savait pas vers qui se tourner ni comment élever son enfant.  

À la recherche d’aide 

Kanada a trouvé du soutien auprès de ses ami∙es, sa famille et ses voisin∙es pour résoudre ses problèmes. Cela l'a conduite dans un centre de santé, où elle a reçu l'aide de professionnel∙les. Ses parents lui ont offert, à elle et son mari, un lopin de terre à cultiver, ce qui leur permettrait de générer quelques revenus.  

Peu de temps après, des collaborateur∙rices de Plan International sont venu∙es dans son village pour promouvoir une formation en réparation de motos. Comme presque tout le monde dans sa communauté utilise une moto, Kanada a immédiatement saisi l'occasion : si elle suivait la formation, elle pourrait ensuite ouvrir son propre atelier et subvenir aux besoins de sa famille.  

Elle avait toutefois des doutes. « J'étais la seule fille à m'inscrire et je ne connaissais rien aux motos. Mais je voulais apprendre quelque chose qui me permettrait d'aider ma famille. »  

Heureusement, son mari l'a soutenue dans cette démarche. Il s'est occupé des animaux de la ferme et des enfants à la maison, afin que Kanada puisse se concentrer sur sa formation. 

 

Envie de soutenir des projets comme celui de Kanada ?

Un nouveau départ 

Grâce à cette formation, Kanada a gagné en confiance en elle et a pu devenir financièrement indépendante. Aujourd'hui, elle possède son propre atelier et peut subvenir aux besoins de sa famille.  

Je suis très fière d'être mécanicienne moto. Je veux être un exemple pour la prochaine génération de filles et leur montrer qu'elles peuvent elles aussi obtenir des emplois comme le mien.

À propos du projet  

Cette formation fait partie du projet Time to Act!, qui donne aux filles vivant dans des régions reculées du Cambodge la possibilité de devenir économiquement indépendantes. Le projet vise également à empêcher les filles d’être mariées trop jeunes, en les maintenant à l'école et en sensibilisant leur communauté.  

Kanada

Soutenir nos projets