Leurs histoires Roukaya lutte pour les droits des filles
Story

Roukaya lutte pour les droits des filles


Publié le 13/11/2025

Roukaya, 12 ans, membre d’un comité exécutif de Girls Engage au Niger.

Au Niger, le mariage d'enfants constitue encore une réalité du quotidien de nombreuses filles. Près de de 76 % des filles sont mariées avant l'âge de 18 ans, soit 2 filles sur 3 ! Les conséquences sont dramatiques : elles n’ont plus accès à l’éducation, courent davantage de risques pour leur santé et dépendent économiquement de leur partenaire. 

Grâce au projet GirlEngage de Plan International, financé par l'USAID, les filles ont la possibilité d'initier le changement dans leur vie et leur communauté. 

Une jeune fille avec un objectif 

Roukaya, 12 ans, vit dans la région de Maradi et est membre du comité exécutif de GirlEngage. Elle n'hésite pas un seul instant à faire entendre sa voix : 

J'ai été choisie comme membre du comité parce que je suis une leader. J'ose prendre la parole devant un groupe pour défendre les droits des filles.

Son leadership, elle le démontre au quotidien. Par exemple, lorsqu'une camarade de classe a été forcée à arrêter l'école pour être mariée, Roukaya et d'autres filles du comité sont passées à l'action. Elles ont interpellé le chef du village, qui a finalement convaincu les parents de la jeune fille d'annuler le mariage. 

Notre rôle est de lutter pour les droits des filles dans notre village et d'encourager les filles à rester à l'école, explique Roukaya. 

Les filles : un moteur du changement 

Le projet GirlEngage place les filles au cœur de la lutte contre les mariages précoces. Ces filles entre 10 et 18 ans ne se contentent pas de participer à des réunions, elles peuvent elles-mêmes organiser des activités et prendre des décisions. Car les filles savent mieux que quiconque ce dont elles ont besoin. 

Des rêves pour l'avenir... 

...Roukaya en a plein la tête. Son rôle au sein du comité directeur lui a donné la confiance nécessaire pour faire entendre sa voix. Elle a donc une idée bien précise : « Je souhaite devenir maire pour améliorer la qualité de vie de ma communauté et lutter contre les mariages d’enfants. » Son histoire montre ce qu'il est possible de réaliser lorsque les filles sont activement impliquées dans le changement. 

Envie de soutenir des projets comme celui-ci ?  

Découvre comment contribuer à un avenir où chaque fille est libre de choisir, d'apprendre et de diriger. 

* Ce récit a été rendu possible grâce au soutien du peuple américain par l'intermédiaire de l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID). Son contenu relève de la seule responsabilité de Plan International et ne reflète pas nécessairement les opinions de l'USAID ou du gouvernement américain.