Défendre les droits des filles au Niger
Les filles en première ligne contre les violences sexistes
Au Niger, conflits et crises humanitaires se succèdent sans répit. Les filles sont discriminées et exposées aux abus. Le pays dispose d'un environnement législatif favorisant l'égalité des genres. Pourtant, l'emprise de la société sur les filles et les femmes se manifeste sous diverses formes. Les mariages précoces et forcés sont une préoccupation majeure avec le taux le plus élevé au monde : huit filles sur dix sont mariées avant 18 ans.
Deux crises humanitaires majeures, la crise du Sahel et la crise du lac Tchad, mènent à des conflits et une instabilité croissante. Elles mettent en péril les efforts de lutte contre la pauvreté et l’égalité des genres. Quatre Nigériens sur dix vivent sous le seuil de pauvreté. Les filles et les femmes souffrent le plus de cette situation. La charge domestique, l'abandon scolaire et les violences augmentent.
Nos programmes et travail d'influence se concentrent sur l'éducation et l'autonomisation des jeunes ainsi que la protection contre la violence basée sur le genre. Nous œuvrons sans relâche pour outiller les filles. Elles défient les normes, revendiquent leurs droits et sont des actrices du changement.
154
ème sur 189 pays
pour l’indice d'inégalité de genres
77
% des filles
n’ont ni accès à l'éducation ou emploi
8
filles sur dix
mariées avant 18 ans
4
filles sur dix
donnent naissance avant 18 ans
60
%
des filles et femmes ont été victimes de violences
98
%
des femmes ont un emploi précaire
8
femmes sur 10
ne prennent pas elles-mêmes leurs décisions relatives à leur santé
Sa voix
L'emprise de la société sur les filles et les femmes se manifeste sous diverses formes. Elles ont un faible accès aux instances de décision et aux soins de santé, huit femmes sur dix ne prenant pas elles-mêmes les décisions relatives à leur santé.
Son école
Six filles sur dix termineront leur scolarité primaire, et seules deux d'entre elles seront inscrites dans le secondaire. La pauvreté et les normes de genre interagissent fortement pour prioriser l’éducation des garçons.
Son corps
La violence contre les femmes et les filles est tolérée. On estime qu'il est justifié que les hommes et les garçons affirment leur domination. Six femmes sur dix, y compris celles âgées de 15 à 24 ans, trouvent justifié qu'un homme batte sa femme.
Ses talents
En raison des attentes sexistes et du manque de compétences, sept femmes sur dix n'exercent pas d'activité rémunérée, et presque toutes celles qui travaillent occupent un emploi vulnérable. En outre, elles ne peuvent ouvrir un compte bancaire sans l'autorisation de leur mari.
Source : Rapport les Droits des Filles au Niger, Plan International, mars 2022