Prévenir la malnutrition des enfants par la pédagogie
Pays : Équateur
Durée : 01.04.22 - 30.04.24
Participant·e·s : 350 familles, 350 jeunes femmes enceintes
Je fais un don
Assistance et éducation alimentaire dans la province de Bolivar
Selon l’Organisation mondiale de la santé1, une nutrition saine (fournissant à l’organisme les nutriments essentiels en suffisance) entraîne une augmentation de l'espérance de vie d'au moins 5 ans, mais aussi une augmentation des taux de scolarisation et une meilleure contribution des habitant·e·s à l’économie du pays. En Équateur comme partout dans le monde, la nutrition est donc la base du développement de la santé et de la prévention des problèmes sociaux et économiques.
Cependant, 23% des enfants de moins de cinq ans y souffrent de malnutrition, ce qui fait de l’Équateur le deuxième pays d'Amérique latine le plus touché. Et Bolivar est la province où ce taux est le plus élevé (40,8 %) et où on constate une forte fréquence de retards de croissance (31,5 %).
C’est pour inverser cette tendance que nous mettons en place une campagne de nutrition et d'éducation alimentaire à destination des familles et des femmes enceintes dans la province de Bolivar.
Ses allié·e·s
Nous collaborons avec divers organismes locaux pour mettre en œuvre des initiatives de dialogue et d’information des familles et communautés autour des enjeux de nutrition et de santé.
Son corps
Nous promouvons la santé des mères et de leurs bébés dès la grossesse grâce à l'accès à des aliments nutritifs et au renforcement des capacités et des compétences en matière de santé et de nutrition, de prévention des grossesses précoces et de parentalité active.
Soutien aux familles vulnérables et aux femmes enceintes
Nous fournissons chaque mois des kits alimentaires riches en protéines à 350 familles vulnérables. Nous organisons également des ateliers de cuisine qui permettent de former les participantes aux bienfaits d’une alimentation saine et à la préservation des connaissances alimentaires ancestrales. Nous effectuons également des visites à domicile pour assurer l’accompagnement nutritionnel et sanitaire des jeunes femmes enceintes.
Grâce au succès du projet, l’institution REDNI a décidé de prolonger le projet pour une année supplémentaire et de l’étendre à la région de Ste Elena afin d’en maximiser l’impact et de soutenir davantage de familles vulnérables et de jeunes femmes enceintes.
— Lucilda, participante au projet
"Lorsque les ateliers ont commencé, j'étais curieuse parce que je ne savais pas de quels sujets ils allaient parler. J’y ai appris comment mieux nourrir mes enfants et aussi l'hygiène personnelle et domestique. Et je me suis même fait des amies."
350
familles
350
accompagnements de grossesse
Quelles actions menons-nous ?
- Prévention de la malnutrition infantile en accompagnant les familles et communautés et en les informant des régimes sains et équilibrés.
- Organisation d’ateliers de cuisine promouvant une alimentation saine.
- Accompagnement des femmes enceintes pour mettre en place une alimentation saine dès la grossesse.
- Renforcement des capacités et compétences en matière de prévention des grossesses précoces et de parentalité active.
Faites un don pour les droits des filles
Votre don aujourd’hui est précieux pour la liberté des filles.
Vous contribuez à ce que chaque fille soit protégée des violences,
bénéficie de soins et accède à une éducation de qualité, pour un avenir meilleur !
Dès 40 euros, votre don est déductible fiscalement et revient à seulement 22 euros.
Merci ❤
Partenaires
Ce projet est implémenté en Équateur en partenariat avec l’association REDNI. Nous remercions nos fidèles donateur·rice·s qui soutiennent ce projet.